CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2171 

 

 

 

n°2171
 
" La mémoire dans la peau "

 

 

(2002)-(Am,All,Tch)-(1h58)  -       Action, Thriller  

 

Réal. :     Doug  Liman   

 

 

Acteurs:  M.Damon, F.Potente, C.Cooper ...

 

Synopsis

 

 

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Aden   Ouest France   L'Obs  Mad Movies   La Croix 

 

Compilant efficacement toutes les nouvelles données de l'action-movie nouvelle génération (...), le film de Liman est à la fois un pur produit -aucune ambition d'auteur, juste un authentique ouvrage de "film-maker"- et un film-symptôme, prototype abouti de tout ce que le cinéma d'action US contemporain possède d'ébauches de promesses et de renouveau assuré

Au final Doug Liman renouvelle les codes et le langage du film d'espionnage en réalisant un thriller hitchkockien dont l'authenticité est la meilleure arme.

Une adaptation du roman de Robert Ludlum par Doug Liman qui prouve que le cinéma de divertissement n'est pas nécessairement abrutissant.

Autant d'ingrédients qui, pimentés par la présence d'un Matt Damon très séduisant et d'une jolie brune plaisamment non hollywoodienne, Franka Potente (d'origine allemande, c'était la révélation de " Cours Lola, cours "), font de cette " Mémoire dans la peau " un bon film de divertissement.

La Mémoire dans la peau est un film à deux vitesses, fonctionnant sur un étrange décalage entre promesse d'une idée de départ stimulante (...) et traitement très linéaire de son intrigue

Exotique, pas supercrédible, un peu cheap pour qui a vu n'importe quel Mission : Impossible, la Mémoire dans la peau n'en demeure pas moins un film sympathique.

En duo de charme, une intrigue assez prenante et une mise en scène galopante, davantage dans sa première partie d'ailleurs que dans sa deuxième, avec effets spéciaux bien trempés, font de ce thriller politique un film d'action musclé sans trop de bavures.

Au cocktail habituel action, suspense et émotions, Doug Liman ajoute un côté frenchie à son film qui nous fera peut-être oublier les petites faiblesses du scénario...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un excellent thriller d'espionnage bien plus réaliste que les James Bond! La réalisation de Doug Liman est efficace et les acteurs sont très bon en particulier Matt Damon qui campe ce personnage d'amnésique surentraîné avec beaucoup de justesse. Les scènes d'actions sont à couper le souffle et le scénario est très prenant avec un bon rythme qui commence dès les premières minutes et qui nous transporte jusqu'à la fin.

a Mémoire dans la peau est un excellent palliatif à ceux qui sont blasés de James Bond. C'est vrai que ces dernières années, les aventures de l'agent 007 n'étaient que des blockbusters sans âme, réalisés par des spécialistes de l'action. Le temps de Roger Moore et Sean Connery était bien loin. La Mémoire dans la peau renoue avec l'espionnage au détriment des scènes d'actions assez pauvres en quantité mais pas en qualité. On retiendra une course-poursuite entre des flics et une mini-cooper, des flics d'ailleurs assez cons qui ont l'air de sortir tout droit de chez Besson et quelques scènes brutales au corps-à-corps où Matt Damon se révèle être un spécialiste en arts martiaux. Là où l'accent est mis, c'est davantage autour de l'aspect humain. Jason Bourne ne sait pas qui il est, ni comment il s'appelle ni ce qu'il cherche, même si ça ne l'empêche pas de se sortir de situations plus périlleuses les unes que les autres, et c'est ce qu'il va s'attacher à découvrir durant les 2h du film. Accompagné par une jeune femme tout aussi paumée que lui dont il va s'éprendre. Adaptation du roman de Robert Ludlum, également producteur exécutif du film, La Mémoire dans la peau est un thriller efficace et malin et comme on a hâte de voir la suite des aventures de Jason Bourne, c'est que c'est plutôt bon signe !

Le film d'espionnage contemporain qui va à 300 à l'heure devant lequel on prend totalement son pied tout en ayant l'impression de ne pas être pris pour un con (ce qui est trop rare pour qu'on ne le signale pas !!!), au contraire... Le scénario cumule les séquences d'action spectaculaires sans pour autant plonger dans l'absence de crédibilité (au contraire là aussi, et en plus on apprend un ou deux trucs qui peuvent servir genre comment sauter du haut d'une cage d'escalier en se blessant le moins possible, le problème c'est qu'il faut juste un cadavre à disposition !!!) tout en n'oubliant pas une petite pincée d'humour et surtout une chose essentielle, les personnages. Matt Damon dans le rôle ultra-physique de Jason Bourne assure un max, et le couple qu'il forme avec la trop kiffante Franka Potente, que j'avais déjà trouvé très kiffante dans "Cours, Lola, cours" et dont les "Scheiße" sont irrésistibles, fonctionne à la perfection. Un régal peut-être même une référence.

« La Mémoire dans la Peau » est un très bon film d’action, bénéficiant d’un scénario très bien écrit. Matt Damon se révèle être un acteur d’un très bon niveau pour endosser des rôles physiques, faisant entrer le personnage de Jason Bourne dans la mémoire collective au même titre qu’un John Rambo ou qu’un Tony Stark. L’intrigue est très bonne et la tension clairement palpable. Un excellent divertissement malgré la grosse dizaine d’années qui nous sépare de la sortie de ce classique.

Un nouvel agent inoubliable débarque au cinéma ! Jason Bourne est une espèce de James Bond amnésique et bad-ass, balayant tout sur son passage pour retrouver sa véritable identité.
Réalisation dynamique, scénario intrigant, acteur principal au top, musique marquante signée John Powell, cette recherche d'identité en deviendra parfaitement entraînante. Dans ce registre, Bourne ne se contente pas de cogner, il frappe fort !

 

La Mémoire dans la peau est un thriller mélangeant l'action et l'espionnage mais qui, surtout, m'a bien plus car l'histoire est prenante et offre une excellente mise en scène ainsi que des rebondissements parfois inattendus. L'ambiance du film est prenante, les musiques sont superbes et les scènes d'actions sont impressionnantes, surtout celles aux corps à corps qui nous en mettent plein la vue et qui, visuellement, sont absolument irréprochables. Le film est rythmé même si certains passages ne sont pas très accrocheurs et manquent un peu de puissance. La performance des acteurs est géniale, il n'a rien à redire là-dessus.

Jason Bourne, soit le renouveau du film d'espionnage à l'aube du XXIème siècle. Il est devenu, à l'instar de James Bond et John McClane, un ciné-héro sympathique et moralisateur que l'on adore voir triompher, à la différence près que celui-ci ne joue que pour lui même et dans un but précis : découvrir Sa vérité (on peut facilement faire le lien avec notre nouvelle ère qui prône l'individualiste). En effet, notre Jason est amnésique, il est découvert en mer et ne se souvient de rien, même pas de son nom. Les épisodes de sa vie lui reviennent de façon sporadique et une fois un lien avec le souvenir provoqué de façon intentionnelle ou non. Après avoir découvert ses capacités d'analyses sur un terrain inconnu et sa vivacité et force au combat, il comprend qu'il était un agent d'élite et cherche à retrouver la trace de ses employeurs, tout en ayant le sentiment d'être manipulé. C'est selon moi le meilleur épisode de la saga, car on démarre à partir de rien et la surprise n'est que meilleure. Partant de ce constat la recette pour en faire un bon film d'action sera exactement la même pour les deux prochains opus : des scènes musclés, courses poursuites et découvertes d'indices. Voilà. Pourtant on ne peut pas s'arrêter là, il faut bien découvrir la vérité sur notre agent dormant! Je trouve que cela manque quand même cruellement de profondeur et n'atteint pas la grandeur d'un film culte, Matt Damon étant aussi selon moi un acteur au charisme limité.

 

C'est pas inefficace, mais bon que la presse y ait vu le renouveau d'un genre est assez surprenant. Si "Memento" sur le thème de la mémoire était vraiment rafraîchissant, "la mémoire dans la peau" enfile tous les poncifs, tous les clichés, toutes les figures imposées du genre... pour lorgner vers la série B archétypale. Il est vrai que j'ai visionné le film en vf, et les voix françaises -toujours les mêmes d'un film à l'autre- tendent à favoriser cette impression d'uniformisation, de déjà-vu ; mais bon de toute façon, j'aurai eu du mal à m'attacher à une potiche bohème genre Zazie et ai passé l'âge de m'identifier à un super-héros qui sait tout faire et réussit tout, tout le temps, mieux que les autres.

Ce film d’espionnage teinté d’une bonne dose d’action débute correctement pour devenir ennuyeux dans sa dernière heure, il me semble que cette histoire d’amnésique est mal exploitée de plus La Mémoire dans la peau souffre de 2 handicaps, l’absence de suspense et Matt Damon bien que jouant avec conviction et qualité son rôle n’est pas l’acteur de la situation car il ne possède pas le charisme et l’aura que nécessite un tel personnage. Clive Owen qui interprète un petit rôle dans La Mémoire dans la peau aurait du se voir confier le rôle de Jason Bourne.

Matt Damon, héros sans charisme ne m'a pas fait rêver dans ce film d'action standard assez confus et dans lequel on passe deux fois la frontière suisse sans rencontrer de douaniers. Il y a évidemment une course en voiture bien gavante, des gunfight où le héros s'en tire bien, des bagarres à mains nus où le héros s'en tire bien et un peu d'alpinisme urbain ou le héros s'en tire bien, la routine, quoi !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA