CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2170 

 

 

n°2170
 
" La Barbe à Papa "

( Paper Moon )

 

(1973)-(Am)-(1h42)  -       Comédie dramatique  

 

Réal. :     Peter  Bogdanovich  

 

 

Acteurs:  R.O'Neal, T.O'Neal, M.Kahn  ...

 

Synopsis

 

 

Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Etonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir   Elle   Charlie Hebdo   L'Obs   Ecran Large   La Croix 

(2013 reprise)

 La mélancolie et l'humour, Ford et le Chaplin du "Kid" en un seul film, et puis la somptueuse photographie en noir et lanc de Laszlo Kovacs.

Bogdanovich n’a pas son pareil pour décrire les relations improbables sur le papier mais qui sous sa caméra prennent une dimension naturaliste à l’humanité débordante.

La beauté des plans, l'ampleur du tempo autorisent la rêverie, l'admiration et – pour ceux et celles qui ont connu ce moment de liberté du cinéma – la nostalgie.

Le retour à l'écran, en copie neuve, de "Paper Moon" permet, si besoin était, de vérifier une fois de plus à quel point peter Bogdanovich est l'un des cinéastes les plus chérissables qui soit.

Bogdanovich réussit des plans-séquences magnifiques qui ont l'élégance d'être invisibles. Les paysages arides du Kansas (...) contribuent à la secrète mélancolie de ce film par ailleurs très drôle, où Ryan O'Neal et sa fille Tatum s'affrontent comme Cary Grant et Katharine Hepburn dans une comédie de Howard Hawks.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

il n'y a pas deux films pareils à celui-là dans l'histoire du cinèma! Peter Bogdanovich, dans le magnifique "Paper Moon", nous conte les exploits d'un couple d'escrocs inhabituel, car composè d'un homme et d'une fillette! Le rèalisateur de l'inoubliable "The Last Picture Show" essaye de film en film, de retrouver les secrets de la comèdie amèricaine des annèes 40! Son "Paper Moon" avec Ryan et Tatum O'Neal est une formidable rèussite dont la mise en scène sait être discrète mais n’est jamais dèpourvue de virtuositè! Exercice de style sur l'èpoque de la dèpression èconomique avec un jeune metteur en scène qui se cherche dans le passè! Jamais son mètrage ne sombre dans le mèlo ni dans la mièvrerie! C'est au contraire un film plein d'humour qui fait preuve d'une belle ènergie! De plus, l'ensemble de l'interprètation est digne d'èloge! Ryan O'Neal est remarquable comme c'est souvent le cas! Mais c'est sa fille à la ville, Tatum O'Neal, qui nous èblouit de son talent prècoce et hors-norme en reportant à seulement dix ans l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle! Essentiel de Bogdanovich, "Paper Moon" est donc un road-movie plein de charme et sans bavure aucune comme on n'aimerait en voir plus souvent...

Il y a un petit côté Bonnie and Clyde dans ce road-movie, version père/fille, sur un ton qui oscille entre rudesse, tendresse et drôlerie. Tantôt vachard, tantôt émouvant. Mais jamais mièvre, alors que le scénario pouvait basculer dans l'émotion facile. Ryan et Tatum O'Neal, père et fille dans la vraie vie, forment un duo épatant. Tatum campe un petit bout de femme incroyable. Par ailleurs, la photo (un noir et blanc très lumineux) est sublime de mélancolie.

Cinéaste quelque peu inégal, Peter Bogdanovich nous a il est vrai offert quelques forts beaux moments de cinéma, dont cette "Barbe à papa" n'est pas loin de faire partie. D'abord très appréciable par son côté "rétro" et son noir et blanc dans l'ensemble bien rendu, c'est aussi la simplicité de cette histoire qui nous touche. Alors on pourra toujours trouver Tatum O'Neal légèrement agacante, ainsi qu'un scénario pas assez fouillé, les rencontres n'étant elles peut-être pas assez nombreuses, mais Bogdanovich réussit l'essentiel : la relation "père-fille" (ou pas), qu'il arrive à rendre touchante et savoureuse, tout en évitant un pathos qui aurait il est vrai été bien malvenu. Sans être inoubliable donc, "La Barbe à papa" n'en demeure pas moins un film charmant et des plus agréables : il serait donc dommage de bouder son plaisir.

Une très bonne Comédie en N&B, brillamment dirigée par Peter Bogdanovich. Le scénario intéressant nous conte le road-trip d'un duo improbable de chapardeurs au Texas dans les années 30. L'histoire est émouvante, nous offrant quelques scènes d'action et beaucoup d'humour. La comédienne Tatum O'Neal, Oscarisée pour ce film, interprète formidablement le rôle de Addie, l'hallucinante petite fille de 10 ans. Ryan O'Neal se révèle lui aussi excellent dans son personnage a multiples facettes.

Un road trip vraiment original qui vient évidemment de son duo atypique mais aussi de son sujet et son traitement intelligent. La relation des deux protagonistes et sa subtile évolution sont maîtrisées et entraînent le spectateur avec enthousiasme dans une aventure pleine de surprises. La jeune actrice est par ailleurs vraiment bluffante.

Quel film remarquable, que ce soit sur le plan formel, un magnifique et lumineux noir et blanc, ou sur le plan du fond, un espèce de road trip amoral réunissant une orpheline démoniaque et un adulte détestable, qui vont ensemble battre la campagne et vivre de petits larcins. Réalisé en 1973, le film présente néanmoins une action située dans les années 30: le mariage entre imitation des films d'époque et moyens techniques bien plus modernes est admirable. On assiste à un festival de situations et de dialogues qui transgressent allègrement l'éthique caractéristique de l'âge d'or du cinéma américain, en plus d'être tour à tour comique, touchant, spectaculaire (poursuite en voiture d'époque !) et particulièrement bien interprété. Un vrai délice, et une réussite de bout en bout !

 

Le début du film a un petit air de Zazie puis au fil du récit, la complicité hors-norme entre les deux personnages devient touchante et drôle. Une sorte de film de route original et en même temps presque nouvelle vague.

Ryan O'Neal et sa fille Tatum (oscarisée à l'occasion) forment un duo d'escroc génial dans cette fable humaniste et pleine de tendresse, magnifiquement mise en scène par Peter Bogdanovich.

Road trip sous fond de relation père/fille, "La barbe à papa" est un film bien mené mais sans coup de génie. Cette relation père/fille est plutôt bien retranscrite, le film arrivant à générer de l'émotion avec beaucoup de justesse sans en faire trop. Les deux acteurs principaux s'en sortent très bien et le choix d'avoir engagé la véritable fille de l'acteur s'avère judicieux. Le film manque toutefois de rythme et peine à se renouveler en devenant trop prévisible dans l’enchaînement de sa narration. De plus le choix d'une Amérique des années en 30 en pleine crise comme toile de fond était une idée intéressante sur le papier mais ce thème s'avère être sous traité dans le film à ma grande déception. A noter tout de meme une utilisation très élégante du noir et blanc qui donne un certain cachet au film. Je ne considère personnellement pas "La barbe à papa" comme un film majeur, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant ce long-métrage sympathique à défaut d’être inoubliable.

 

Contrairement à beaucoup de critiques, j'ai trouvé ce film très moyen. On pouvait en attendre beaucoup plus de drôleries et d'émotions. Si d'autre part, c'est un film sur la Grande Dépression, on a fait largement mieux; peut-être aussi a-t-il mal vieilli ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA