CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2169 

 

 

n°2169
 
" Raging Bull "

 

 

(1981)-(Am)-(2h09)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Martin  Scorsese  

 

 

Acteurs:  R.de Niro, C.Moriarty, J.Pesci ...

 

Synopsis

 

 

Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un CHEF D'OEUVRE tout simplement. Scorsese réussit le biopic parfait, entre intimisme et grand spectacle. Les combats de boxe ne sont peut être pas les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, mais leur esthétique est splendide. Le choix du noir et blanc donne l'impression de voir un film puissant et chargé en émotion, comme les films noirs des années 40... Les seconds rôles sont parfaits, notamment Joe Pesci (qui fait du Joe Pesci). Quant à De Niro, son Oscar est totalement mérité, tant il magnifie le personnage brutal et parano de Jake LaMotta, sur le ring mais surtout dans de superbes scènes de sa vie quotidienne.
A voir absolument !!

Très bon film de Martin Scorsese, un classique que je découvre seulement maintenant !! La réalisation en noir et blanc donne un aspect unique à l'œuvre, et embellie les images. Robert De Niro, comme toujours, est exceptionnel dans son rôle. C'est simple, il est tout simplement génial ! Ce biopic est un des meilleurs que j'ai vu, un classique du cinéma !!

Martin Scorsese fait preuve d'une virtuosité époustouflante avec ce grand film sur la boxe. On a beaucoup parlé de la transformation physique de De Niro, athlète vif puis obèse pathétique, mais sa performance d'acteur est tout aussi magistrale (récompensée par un Oscar), notamment dans les scènes d'engueulades très choc et pleines d'excès, où il asticote Cathy Moriarty et Joe Pesci. De Niro bouffe tout, mais Joe Pesci parvient quand même à tirer son épingle du jeu, il se fera remarquer avec "Raging Bull" D'autre part, les scènes de combats sur le ring sont filmées caméra sur l'épaule, très près des acteurs, avec des gros plans agressifs qui n'épargnent ni jets de sang et de sueur... ce film dégage une énergie incroyable, il est parfois un peu pénible parce que le personnage de la Motta est un fou excessif, mais il est passionnant à suivre.

Raging Bull est l'un des films les plus connus de Martin Scorsese et offre à Robert De Niro un des ses rôles les plus emblématiques. Retraçant le parcours flamboyant de Jake La Motta dans le milieu de la boxe ainsi que sa déchéance et sa descente perpétuelle vers la solitude, Raging Bull brosse le portrait d'un homme jaloux, violent et qui n'aura retenu aucune leçon de ses actes. Pour interpréter le rôle de Jake La Motta, Scorsese fait appel à son ami Robert De Niro qui nous offre une prestation absolument exceptionnelle couronnée, à juste titre, par un Oscar du meilleur acteur. Le reste du casting est très également, à l'image de Joe Pesci et Cathy Moriarty qui campent tous deux le frère et la femme de La Motta. Côté réalisation, Scorsese utilise le noir et blanc ainsi que le format 4/3. De ce fait, on a l'impression qu'il filme avec une caméra de l'époque ce qui renforce l'immersion et le côté documentaire du film. On regrettera cependant le côté flamboyant qu'avaient Les Affranchis ou Casino et quelques petites longueurs. Malgré tout, Raging Bull est un film à voir absolument et est un incontournable de la filmographie de Scorsese et du cinéma.

Excellent biopic que ce Raging Bull. La psychologie du boxeur Jake Lamotta est mise en sècne d'une main de maître, tout comme les combats. Personne n'a jamais filmé es combats comme le fait Scorsese, on est à la limite de l'expressionnisme tant ceux ci sont construits comme des oeuvres picturales. Deniro et Pesci sont encore et toujours au top de leur forme, représentant l'un des duos les plus marquants du septième art. Un film de boxe unique, nouvelle oeuvre d'art du génie Martin Scorsese !

Un film à montrer dans toutes les écoles de cinéma. Une réalisation magistrale, des images magnifiques, une intensité dramatique hors du commun et un De Niro éblouissant en boxeur invincible puis en déchet humain s'apitoyant sur son sort. Scorsese nous livre ici son film certainement le plus personnel en nous montrant ce qu'il connaît le mieux : New York, la mafia et l'autodestruction.

 

Ce que j'ai le plus apprécié du film : La musique. Absolument magnifique. Une bonne chose également que le film soit en noir et blanc. Jake La Motta vit encore aujourd'hui, à plus de 94 ans. Ce qui est un bel exploit. Le film est moins bouleversant que je ne le prévoyais. C'est un bon film avec Robert de Niro en bonne forme et Joe Pesci dans un bon rôle également mais loin d'être aussi digne d'intérêt que dans les films mafieux où ces deux grands acteurs ont joué. Raging Bull donne un aperçu de la vie de Jake La Motta, sa carrière, sa paranoïa, ses combats. Mais les combats du film ont beaucoup de défauts, surtout dans les coups rendus qui ressemblent davantage à des combats de catch que des combats de boxes. Les coups sont évidemment évités et cela se voit facilement. Personnellement, j'ai préféré la série des "Rocky" avec Stallone où le rendu est meilleur et où l'on voit l'acteur s'entraîner.C'est, selon moi, ce qui manque le plus ici.

Même si on peut clairement me reprocher de l'avoir vu en VF ( la plus horrible qui soit d'ailleurs ), Raging Bull m'a laisser de marbre. Le personnage de La Motta est vraiment pathétique. Si sa vie in-ring est une réussite, c'est un raté sur tout les autres aspects. Sa vie affective se résume à menacer sa femme, jurer, et beugler sur son frère. On est loin du héros picaresque de Taxi Driver, mais quand même. On peut apprécier le fait que De Niro se soit plongé dans la Méthode pour incarner au mieux son personnage, on peut apprécier le jeu de caméra pour filmer les combats, mais sinon que dire d'autre ? C'est simple, à partir du moment où l'excellent Joe Pesci disparaît des écrans, Raging Bull devient presque aussi lourd que son personnage. Certes Scorsese aborde bien le thème de l’obsession, trop même, ce qui m'a peut être agacer au final. Au fond on espère que Jake n'est pas uniquement qu'une bête, mais avant tout un être humain, capable d'agir par bonté, vainement je pense.

 

Mouais... Considéré comme une pièce maîtresse du cinéma, je ne réussi pas à trouver le vrai intérêt de ce film. Un boxeur, sa vie, ses combats oui, mais encore. Quitté en choquer plus d'un, j'ai trouvé beaucoup plus d'intensité dramatique dans Rocky que dans Raging bull. Scorsese pour moi, toujours des hauts et des bas je poursuis ma non-adhérence à ce réalisateur, désolé

C'est pas un mauvais film il est très juste au niveau des personnalités des personnages et il sait comment mettre en avant le pathétique du début à la fin du film. Ce qui pourtant chez des gens normaux tend à créer un sentiment de malaise et d'incompréhension. J'ai trouvé la réalisation assez normale, le scénario assez quelconque, je crois qu'il faut beaucoup aimer le pathétique et le désagréable pour tolérer le comportement animal de ces crétins tout le long du film. Pour moi c'est trop et il y a peu pour contrebalancer. Pas vraiment un bon film quoi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA