CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2168 

 

 

 

n°2168
 
" La clef "

 

 

(2007)-(Fr)-(1h55)  -       Thriller   

 

Réal. :     Guillaume  Nicloux   

 

 

Acteurs:  G.Canet, M.Gillain, V.Paradis ...

 

Synopsis

 

 

Depuis peu Eric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ? Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au coeur d'une machination infernale.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L' Obs     Metro       La Croix  

 

Un polar énervé entre chiens et loups qui n'est pas sans faire penser à "Série Noire" d'Alain Corneau.

Plus que l'enquête à tiroirs, c'est l'atmosphère vénéneuse et les fêlures intimes qui intriguent puis happent sans retour.

Film avec atmosphère plombée, où toute musique est distillée, "La Clef" profite d'une distribution de qualité

Vanessa Paradis, Marie Gillain et Josiane Balasko complètent une distribution époustouflante.

De l'action, il y en a ! Du suspens, aussi ! Mais à part ça...

Un polar assez captivant malgré un scénario ultracompliqué (si vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous, c'est normal !). Nicloux parvient à créer un univers glauque à souhait dans lequel évolue une pléiade d'acteurs à contre-emploi (mention spéciale à Jean Rochefort).

Après une mise en place énigmatique, [le film] s'enfonce pesamment dans les méandres d'une intrigue saturée de situations glauques (ah ! la banlieue) et de personnages lessivés qui brouillent le propos plus qu'ils ne l'enrichissent.

Occupé à créer une atmosphère glaçante, déconstruire le récit, jongler avec les époques, Nicloux se détourne de pistes intrigantes plus prometteuses.

ce trop-plein d'ambitions finirait-il par nuire au projet ? C'est la question face à une intrigue qui, à force d'accumuler les va-et-vient et les rebondissements, se perd dans un dédale inutilement complexe.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un policier très noir qui nous délivre les éléments clés de l'intrigue (ou LA CLEF de l'intrigue, au choix) au compte goûte, on ne comprend pas tout jusqu'à un dénouement jubilatoire. Une très bonne surprise finement réalisée et possédant un casting généreux de talent.

Guillaume Nicloux poursuit sur sa lancée et conclu sa trilogie avec brio. Comme dans ses deux précédents films, l'ambiance est à la fois sombre et glauque, le scénario reste longtemps empreint de mystère et les acteurs sont excellents. Une nouvelle réussite dans le genre du polar pour le réalisateur du Poulpe.

Débutant sur un très bon rythme, ce jolie film se termine grace aux belles prestations de ces interpretes.
Toute cette mayonnaise prend facillement dans un univers aussi libre que magnifiquement géré par le sénarios.
Une pléiade de bons acteurs qui donnent bien l'impression d'avancer dans le même sens. A voir

 

Un film bien compliqué pour pas grand chose au final. L'idée est pas mal mais le scénario part un peu dans tous les sens. La division du film en deux époques n'est pas franchement utile et certains personnages comme celui de Thierry Lhermitte ne servent à rien. Sinon ce n'est pas trop mal, surtout grâce à un bon casting.

Thriller à la française. Un scénario assez compliqué, des personnages au comportement incompréhensible. On essaie de comprendre, on s'accroche au film, pour un résultat malgré tout assez faible. C'est bien réalisé, les acteurs sont excellents, Canet est monolithique. Clichés que sont les relations mari-femme-désir d'enfant, et l'absence de dialogues entre les personnages. La fin propose un début d'explication, mais pourquoi la clef ? Une métaphore ?

Fin de la trilogie. Encore une fois Nicloux réussi à mettre ses acteurs à contre emploi .
L'enquête est assez délicate, mais il s'en sort pas si mal à la fin . Certe c'est très brouillon . Thierry Lhermitte après Une affaire privée, Cette femme là et encore plus surprenant.... Jean Rochefort inquiétant. Canet s'en sort avec son talent. Balasko un ton en dessous.

La clef est un bon film de Guillaume Nicloux. La mise en sècne du réalisateur est correcte, il y a un bon rythme, le film est divertissant et les acteurs comme Guillaume Canet et Marie Gillain sont convaincants dans leurs rôles. Néanmoins, je pense que le scénario aurait mérité d’être un peu plus travaillé, c’est dommage, il y avait du potentiel.

Après son précédent film catastrophique, Guillaume Nicloux revient à un film plus personnel en forme de polar glauque labyrinthique mais c'est peut être là que le bât blesse tant on a l'impression que ce côté labyrinthique est artificiel et sert surtout d'excuse pour excuser une intrigue fumeuse pas vraiment travaillé. Par contre question casting c'est un défilé de star française allant de Jean Rochefort à Thierry Lhermitte en passant par Guillaume Canet comme héros. Ce n'est pas un mauvais film mais on a l'impression que Nicloux a trouvé une recette et qu'il la ressort à presque chaque film.

 

Le thème du citoyen tranquille pris dans un imbroglio à la suite d'un hasard ou d'une méprise a beaucoup servi, mais ici c'est complètement raté. Difficile d'imaginer un scénario aussi mauvais ! De plus, non seulement ce film est confus et incompréhensible, mais il se prend parfois au sérieux et sombre dans la prétention maladroite. Ca rappelle les plus médiocres TVfilms Série noire des années soixante-dix/quatre-vingt. L'accumulation de personnages qui sentent le fabriqué n'arrange rien. On se demande ce que Balasko, Rochefort et Thierry Lhermitte sont venus faire dans cette galère qui prend l'eau de toute part. Affligeant.

Tout ça pour ça. Un homme lambda embarqué dans une histoire incroyable, entouré de gangsters, de mystères, environnement glauque et violent. Film embrouillé qui ne pose que des questions avec des aller retour entre 1976 et 2007. Une histoire de père mystérieux présent par une urne et des cendres, un passé trouble, des personnages paumés ou violents, l'histoire dérape et c'est de plus en plus glauque et violent. On attend un final feu d'artifice, qui va tout éclairer, tout expliquer, et rendre le film lumineux, reconstituer un puzzle de façon géniale et puis tout cela fait pschitt. Un final qui n'explique rien ou pas grand chose et l'impression d'avoir perdu son temps malgré un casting de haut vol et des acteurs qui assurent mais au coeur d'un scénario vide.

Scénario de merde car trop alambiqué. Du coup on est paumé, du début à la fin. Le suspenses n'a rien de palpitant. On s'emmerde façon opéra de Tannhaüser. La noirceur du film est assez enthousiasmante, de même que le bon jeu des acteurs. Original de voir Thierry Lhermitte dans un tel rôle, bien que celui-ci soit réduit à trois fois rien.

La parenthèse malheureuse du “Concile de pierre” refermée, Guillaume Nicloux retourne vers le polar, genre qui l’a vu se faire un nom, avec des films comme “Une affaire privée” et “Cette femme-là”. Deux long métrages dont les personnages principaux, joués respectivement par Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, occupent chacun une ligne narrative de “La Clef”, film noir centré sur la machination au cœur de laquelle se retrouve plongé Éric (Guillaume Canet), à l’insu de son plein gré. Une initiative qui, si elle offre au metteur en scène l’occasion de clôre sa trilogie de façon cohérente, plombe souvent le rythme, en circulant d’un point de vue à l’autre. Ce que n’arrangent pas les nombreuses circonvolutions d’un scénario complexe, embrouillé à l’envi, tandis que la mise en scène, très sobre, donne la part belle aux comédiens (dont Jean Rocherfort, à la fois touchant et inquiétant) et à l’ambiance qui se dégagent des décors poisseux de l’intrigue, pour un résultat honorable mais trop beaucoup trop complexe pour qu’on puisse facilement en trouver la cle.

Dommage de faire un film si mauvais avec autant de bons comédiens, c'est mou, le scénario n'a ni queue ni tête, on s'ennuie fortement devant si peu de rythme et si peu de bonnes choses. A croire que certaines personnes ne réfléchissent pas avant d'écrire une histoire ou avant de la mettre en scène. A éviter!!

Un très bon thriller français avec de très bon acteurs.J'ai pas vu les deux premiers de la saga mais celui-là je l'ai beaucoup aimer,une histoire palpitant et un scénario à couper le souffler bref un bon thriller qui vous fera rester coller au fauteuil attention à bien rester dans votre fauteuil.Bref un bon film que je vous conseille.

Guillaume Nicloux , faute de savoir captiver par un bon scénario, fait un film où on passe son temps à essayer d'y comprendre quelque chose ,jusqu'au moment où on comprend qu'il n y a rien a comprendre. De trop multiples personnages ,trop de situations alambiquées, toutes les scènes sont avortées : exemple:un téléphone sonne, mais on ne répond pas, une question est posée, on a jamais de réponse... résultat on fini par décrocher, j ai même éclaté de rire devant tant d'incohérence, pris, sous l'angle comique, c'est vrai, on rigole bien... Guillaume Nicloux devrait arrêter ce genre de film et se lancer dans une suite des Shadocks....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA