CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2166 

 

 

n°2166
 
" Hurlements "

 

 

(1981)-(Am)-(1h31)  -      Epouvante, Horreur   

 

Réal. :     Joe  Dante   

 

 

Acteurs:  D.Wallace, P.Macnee, J.Carradine ...

 

Synopsis

 

 

Une série de meurtres effroyables terrorise la population de Los Angeles. Une jeune journaliste de télévision mène sa propre enquête.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ce film de loup-garou se veut d'abord à la fois un hommage à ce qu'ont fait ses prédécesseurs (les personnages portent d'ailleurs leur nom, Fisher, Francis...) et une réactualisation du mythe. Il ne se prend d'ailleurs pas au sérieux et le souligne pour ceux qui n'aurait pas compris dans le tout dernier plan. Sinon, c'est intéressant, la mise en place est originale, le climat d'angoisse bien entretenu, et les trucages mémorables. Au niveau du casting et de la direction d'acteurs, il est curieux de constater que si les rôles masculins sont moyens, Dante a, en revanche particulièrement soigné les trois rôles féminins : la très belle blonde Dee Wallace dans le rôle principal, la très mignonne Belinda Balaski (avec son nez de fouine), et la très sexy lougarette Elisabeth Brooks (qui nous fait un bel intermezzo érotique). Un classique du genre.

Joe Dante intègre le lycanthrope dans une société contemporaine pour évoquer le chaos qui compose l'être humain, son éternel combat entre sa nature sauvage et son côté civilisé. Bien que fauché, le mythique réalisateur n'est pas né de ladernère pluie et évite le piège de trop en faire avec rien, ou de ne pas se faire chier parce qu'il n'a pas de moyens. Il nous offre une mise en scène toujours aussi efficace près de trente ans après sa sortie, préférant utiliser le hors champ et le découpage plutôt que l'esbrouffe technique. Et comment évoquer "Hurlements" sans parler de sa mythique scène de transformation elle aussi encore génial trente ans plus tard. LA référence sur le film de loup garou.

Sur le thème récurrent au cinéma du loup-garou, un film d'épouvante culte avant tout pour l'impressionnant travail de maquillage et d'effets visuels de Rob Bottin, connu pour ses participations aux longs métrages de John Carpenter "Fog" et "The thing". Un ensemble à l'écriture assez classique mais qui possède une atmosphère envoûtante, prégnante à souhait. Une mise en scène efficace mais qui a peut-être perdu en force sur les passages horrifiques. Après les deux volets "Gremlins" et le génial "Panic sur Florida Beach", ma quatrième incursion dans la filmographie de Joe Dante et j'ai découvert ici une oeuvre extrêmement plaisante et riche. Une très bonne sensation.

Joe Dante, un des Maitre du cinéma fantastique, signe en 1981, une grande série B horrifique qui dépoussière avec plaisir le mythe. Un film aux effets-spéciaux un peu vieillots mais qui reste impressionnants pour l'époque surtout pour ses délicieuses transformations spectaculaires en loups-garous. Une œuvre intelligente qui interroge le spectateur sur la part animale qui sommeil en chacun de nous. Surprenant !

 

Joe Dante réalise en 1980 avec " Hurlements " l'un des meilleurs films sur le thène de la lycanthropie. Il est vrai que l"histoire ne brille pas par son originalité, mais les effets spéciaux concoctés par Rob Bottin sont très réussis , le casting est excellent ( surtout en ce qui concerne la performance de Dee Wallace Stone ), la photographie de John Hora apporte beaucoup de charme et la musique de Pino Donaggio est par moment assez envoûtante. Il s'agit donc d'un série B vraiment efficace et qui se revisionne à chaque fois avec un certain plaisir.

Ce film sent bon le fabuleux parfum des années 80 où la 3D n'existait pas encore. Les transformations en loups-garous forcent le respect. Des histoires de Loups-garous on en a vu et revu depuis, mais celle-là a le charme de son vieil age. Le film commence tranquillement comme une enquête pour finir en apothéose. Ah j'ai la nostalgie des films d'horreur des année 80 !

Début du film ultra space, on ne sait pas vraiment à quel ovni on a affaire. Finalement quand tout se met en place, l'univers parait intriguant, l'ambiance "forêt" agrémentée d'une très belle photographie renforce ce sentiment. Les transformations sont assez réussies, géniales pour l'époque, voire flippantes. L'histoire à la fin est ultra prévisible, et finalement, voir tous ces Lycanthropes en carton se dandiner un peu partout casse l'atmosphère globale du film, qui n'est pas si génial que ça.

 

Ce film a beaucoup été surestimé. Du moins je ne trouve pas ce qu'il y a de si "génial" dans ce film.Il est long a démarrer, plat, bidon.Les effets speciaux font grosse série z diffusée en fin de soirée surm6 . Le film ne fait absolument pas peur et on s'ennuie la plupart du temps. Si vous cherchez un bon film de loup-garou, tournez vous plutot vers "le loup-garou de Londes", qui lui est bien mieux réalisé.

"Hurlements" est un très bon exemple des séries B horrifiques qui se produisaient dans les années 1980. C'est très kitsch. Le scénario, faut pas en chercher, parce que il n'y en a pas. La fin, faut pas en chercher, y en a pas. Et pour ce qui est des acteurs, bah faut pas les chercher non plus, puisqu'on peut pas dire que y en a vraiment. Et puis, l'ultime déception, ce sont les effets spéciaux. Après tout ce que j'avais pu lire à leur sujet, j'en suis tombé des nues. C'était peut-être à la pointe de la technologie à l'époque, mais quand même, aujourd'hui, c'est limite ridicule. Alors, si au moins il y avait eu une pointe d'humour, du genre jubilatoire et second degré, ça n'aurait pas été un mal. Mais non, il semble que Joe Dante (la mise en scène est "correcte") ait voulu faire un vrai film d'horreur. C'est bien dommage. Surtout que c'est pas le genre de films qu'on regarde en se prenant la tête. Et puis l'ambiance est comme... envoutante. Même si certaines scènes sont véritablement étranges, "Hurlements" a du charme, c'est incontestable. Mais bon, en terme de films d'horreur, comparé à "The thing" (pour les créatures animatroniques), c'est vraiment du flan. Et du mauvais flan.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA