CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2164 

 

 

n°2164
 
" Le stratège "

 

 

(2011)-(Am)-(2h13)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Bennett  Miller   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, J.Hill, P.S.Seymour ...

 

Synopsis

 

 

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Studio Cine Live       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Critikat.com     Elle     Ouest France   L'Obs   Le Point     La Croix 

 

Si cinéma et sport font rarement bon ménage, "le Stratège" réalisé par Bennett Miller ("Truman Capote"), est une très bonne surprise.

Bennett Miller confirme son intelligence de mise en scène et sa capacité à filmer la parole comme pure action. Si l'on considère les performances fabuleuses de Brad Pitt et de Jonah Hill, on comprend que la réussite du "Stratège" est, plus qu'ailleurs, celle d'une équipe.

Peu importe que vous sachiez ou non en quoi consiste le rôle d'un frappeur, d'un receveur ou d'un lanceur. Ce drame sportif  captive de la première à la 133e minute.

S'il ne parviendra pas à nous émouvoir outre mesure en nous narrant un destin comme on en a déjà vu beaucoup d'autres au cinéma, "Le Stratège" se montre néanmoins extrêmement passionnant dans son décorticage en règle du monde du sport professionnel.

Sur le papier, l'histoire inspirée de faits réels semble fastidieuse. Adaptée à l'écran par Aaron Sorkin, elle se révèle passionnante et émouvante.

Pas de course au mouvement, ni d'ode vitaminée au base-ball, mais des silences chargés, de la punchline raffinée, des joutes verbales froides : tout repose sur la tension circulant d'un bout de table à un autre, celle-là même qui irriguait déjà les conversations dans "The Social network".

Le schéma narratif a beau être classique et on sait où tout cela nous mène, on est quand même happés !

Coincé entre une star dont la caméra semble incapable de se décoller et un immobilisme qui finit par prendre des allures d'abandon, le film ne convainc pas vraiment, et ne parvient jamais même à coller au classicisme de modèles dont il n'est pas à la hauteur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 franchement, voilà un autre film avec Drive qui aurait pu recevoir des oscars l'année dernière mais les nominations étaient bien là. Le stratège c'est ce genre de film qui ne s'explique pas, l'histoire d'un homme qui se bat pour une cause, qui a des soucis de famille, c'est une histoire bien connue mais parfois un réalisateur et un acteur arrivent à la magnifier, à en faire quelque chose de vraiment beau à livrer une œuvre intelligente. Le réalisateur nous prend en main, nous guide dans les pas du héros principal, pas besoin de s'y connaitre à fond en baseball pour se repérer. Dommage quand même de ne jamais nous expliquer comment fonctionne ces fameuses statistiques... Brad Pitt est génial, comme d'hab, il dégage toujours un charisme incroyable. Un des meilleurs films de 2011, loin des strass et des paillettes, mais bougrement intelligent.

Bien sûr, un film principalement centré sur le base-ball ne m'enchantait guère mais le scénario est tellement bon et il ne colle pas qu'aux fans de base-ball que l'on est obligé d'apprécier. De plus Brad Pitt et Jonah Hill forment un très bon duo, ils nous font rire, ils nous touchent, leurs prestation est vraiment magnifique. Donc une comédie dramatique qui nous offre un peu de suspense, beaucoup d'humour et son lot de drame. Un film porté par deux acteurs vraiment extraordinaires dans leurs rôle et avec un très bon scénario. Excellent film que je vous conseille vivement.

Si "Moneyball" n'a pas vraiment eu beaucoup de succès en France c'est en partie à cause de la place inexistante du baseball dans notre culture. Néanmoins le film est abordable pour tous le monde et pas uniquement pour aficionados de ce sport. Un scénario intéressant pour une histoire vraie très fidèle à la réalité puisque Bennett Miller a introduit plein d'images d'archives ce qui rend le film d'autant plus réaliste. La réalisation soignée et les quelques scènes intenses font de "Moneyball" une des meilleure adaptation de 2011. A noté que le duo Brad Pitt et Jonah Hill est vraiment très bon et fonctionne à merveille. Plusieurs scènes sont immensément bien jouées en partie grâce à Brad Pitt qui réalise une excellente interprétation très touchante par moment, les nombreuses situations de solitude et d'anxiété auquel Billy Beane doit faire face sont vraiment un régal pour le spectateur. Bref, du très bon.

Très bon film surtout quand on connait la difficulté de faire un film sur le sport. Pas besoin de connaitre le baseball pour apprécier et comprendre le film même si on peut être déstabilisé par certains termes quand on est pas initiés (1ere base, home run etc...)

Difficile de reprocher quoique ce soit à ce film. Tout sonne juste des personnages à la réalisation agrémantées d'images d'époque.Le duo est attachant et le sujet passionant même si pour une personne n'y connaissant rien au baseball il peut probablement être confu par moment. Brad pitt montre encore une fois qu'il est un des meilleurs acteurs existant.

 

Des envies de révolution dans le monde sportif ? Ce film pourrait être utile à certains... "Le Stratège" ou "Moneyball" en VO nous rappelle à quel point plusieurs sport comme le football (soccer), le basket ou encore le baseball sont devenus des machines à fric où la plus grosse écurie domine ses opposants. C'est aussi un rappel que le marché des transferts ("trades" dans le film et les fameuses phrases "you have been traded to XXX team") peut s'avérer injuste et ne reflète en rien la capacité d'une direction sportive d'un club à dénicher des talents cachés. Le plus gros portefeuille l'emporte bien souvent. On retrouve de belles valeurs dans le combat de Billy Beane comme de l'abnégation et de la ténacité. Il a pour objectif final de bousculer les lignes d'un sport devenu tout ce qu'il appréhendait. Il lutte envers et contre tout, notamment médias, coach et staff pour arriver à ses fins. Certains n'apprécient pas le jeu de Brad Pitt, je l'ai personnellement trouvé bon et à la hauteur. On retrouve évidemment certaines "mimiques" qu'il a bien souvent mais rien de compromettant.

Frappant de réalisme, ce film sur l'envers du Baseball et d'une incroyable série de victoires, pas bien passionnant au premier abord, réussit à nous intéresser des méandres de ce sport. Le personnage de Brad est fascinant mais trop peu développé, pareil pour certains perso notamment le coach, un peu dommage.

Une oeuvre qui ne révolutionnera pas le genre mais très intéressante. Le sport peut-il se gagner avec des chiffres, des statistiques ? C'est ce que Bennett tente de nous expliquer à travers les coulisses d'un petit club de base ball au faibles moyens et de son manager, interprété par un bon et dynamique Brad Pitt . On a beau ne pas tout comprendre à ce jeu bien américain, les dialogues font mouche. Les passionnés de sport dont je fait partie apprécierons.

 

D'un sujet qui aurait pu être traité avec finesse et intériorité (un portrait torturé des joueurs choisis aurait été une bonne chose eu égard à leur statut de laissés pour compte), c'est un film plat auquel on assiste, aussi froid que la plastique artificielle de l'acteur principal, oscillant de manière écoeurante, indéfinie, entre le jeune et le plus très frais.

Un film sur le sport ça reste souvent compliqué. Beaucoup de blabla, peu d'actions, ça reste vraiment centré sur "la stratégie", et c'est bien dommage. Les joueurs sont au second plan, il pourrait traiter du baseball ou de n'importe quel autre sport, ce serait la même chose. Brad Pitt, Brad Pitt, Brad Pitt, un film où on ne voit que lui parler de chiffres les trois quarts du film....à éviter

Français, cartésien et épicurien, je reconnais que certaines spécialités anglo-saxonnes comme le cricket, les maisons hantées ou le secret du boeuf bouilli à la menthe, me restent inaccessibles. C'est le cas du baseball. Quand aux coulisses du sport professionnel en général, je pense que c'est bien plus sordide que ça.

Si vous avez regardé un match de baseball ce pourrait être un film décent et même excellent. Mais alors qui en dehors des États-Unis a déjà regardé un match de baseball ? Le Stratège est une tranche très détaillée de l'histoire du baseball. Le Stratège ne séduira que les amateurs de sport et ceux qui comprennent les règles et les anecdotes concernant ce sport nord-américain obscur. C'est l'histoire sur la façon dont un gestionnaire a relevé le défi d'un petit budget et a battu les probabilités. Mais cela ne parvient pas à attirer le spectateur occasionnel comme moi dans le film. Brad Pitt et les autres acteurs sont impeccables. Mais vous décrochez très vite car vous devez comprendre le baseball pour comprendre ce film...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA