CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2162 

 

 

n°2162
 
" Complices "

 

 

(2010)-(Sui,Fr)-(1h33)  -      Policier, Thriller  

 

Réal. :     Frédéric  Mermoud   

 

 

Acteurs:  G.Melki, E.Devos, N.Meurisse ...

 

Synopsis

 

 

Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu.
L'inspecteur Hervé Cagan et sa coéquipière Karine Mangin sont chargés de l'enquête. Alors qu'ils remontent le fil de l'histoire d'amour qui liait à la vie à la mort Vincent et Rebecca, Hervé et Karine se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs   Le Point    La Croix  

 

C'est dans sa captation de l'intimité de ses personnages, dans une chambre d'hôtel sordide ou un vestiaire de commissariat, qu'éclôt le talent d'un cinéaste prometteur.

Mermoud a su parfaitement mêler film de genre et chronique amoureuse, doublée d'une belle réflexion sur l'évolution des comportements des jeunes et le décalage avec le monde des adultes.

L'histoire de Vincent et Rebecca inspire plus d'intérêt mais tombe vite dans ce travers si commun du cinéma français, la tragédie forcée.

Assemblées sans maladresse fatidique, les pièces du puzzle policier vont révéler une certaine mélancolie sociale où Gilbert Melki et la jeune Nina Meurisse feront particulièrement bonne figure.

Ce film flottant entre le polar et le drame psychologique perd parfois son souffle, mais ne se noie jamais dans la banalité.

Le film brasse l'air du temps en se voulant moderne, romantique et échevelé, mais reste factice.

On reste dans le réalisme sordide, le duo de flics, pourtant intéressant, n'émeut guère, lui non plus.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

film super bien interprété par les jeunes acteurs criant de vérité Melki et Emmanuelle DEVOS sont parfaits Melki sobre et touchant dans ce rôle. Emmanuelle DEVOS parfaite comme toujours. Cyril DESCOURS j'ai découvert ce jeune acteur très beau et surtout plein talent dans ce rôle difficile. Très beau film relatant le problème de la prostitution chez les jeunes

Un bon film très intéressant, au scénario original, interprété par deux duos d'acteurs très différents mais très touchants... Pas de fausses notes, pas de caricatures, c'est donc déjà ça ! Emmanuelle Devos et Gilbert Melki sont en effet à la fois très complices et crédibles face à leur choix, à leurs incertitudes... Tandis que Cyril Descours et Nina Meurisse sont étonnants de justesse et de tendresse... Le parallèle entre les deux couples sert bien le scénario qui alterne ainsi d'un vécu à l'autre et qui nous amène tout naturellement vers un dénouement inattendu !

Première réalisation et très belle surprise de la part du Suisse Frederic Mermoud qui dresse ici un polar intense et captivant. Deux flics découvrent dans le Rhône le cadavre d'un adolescent salement amoché. Au fil de l'enquête, ils ne vont pas tarder à deviner son sombre secret (la prostitution). Il ne leur reste plus qu'à trouver le coupable, est-ce un client, son copain (qui officie aussi en tant que mac) ou est-ce sa petite amie qui a mystérieusement disparue ? Un scénario habile, truffé d'éléments et de seconds rôles qui ont tous leur importance. La mise en scène alternant parfaitement entre le passé et le présent, l'immersion est immédiate et nous plonge avec facilité au coeur de ce polar palpitant, porté par d'excellents acteurs, connus (Emmanuelle Devos & Gilbert Melki) et inconnus (Nina Meurisse & Cyril Descours, mention spécial à ce dernier).

Un polar français vraiment sympa, une bonne intrigue avec une confrontation entre deux couples, deux jeunes qui succombent à la prostitution et deux flics qui les recherchent. Le jeu d'acteurs est juste, jamais surjoué, on tombe pas dans le stéréotype. Intéressant et bien filmé. A voir !

Une sacrée prestation d'acteurs car il fallait le faire, l'oser (l'interdiction - 12 ans est limite). Le scénario n'a rien d'original, seule la mise en scène fait le film. Certains dénonceront le coté malsain, voyeur et pervers mais c'est une facette (malheureuse) de notre société avec ses travers. Film à voir !

Plus un film dramatique sur le milieu de la prostitution masculine doublé d'une enquête qu'un véritable polar. Il n’empêche que le scénario est bon. L'idée d'avoir monté les deux histoires, celle du jeune couple et celle des deux enquêteurs, en parallèle est une bonne idée et maintient l’intérêt jusqu'au bout. L'interprétation de l'ensemble des acteurs est excellente et même si le rythme n'est pas trépidant, la très bonne réalisation ne permet aucun ennui. Une bonne surprise !

Trés bon petit film à la française ... Des acteurs beaux et crédibles .. Une intrigue bien faite ... Ca passe tout seul ... Et pour que mo, je dise du bien d'un film francais, c'est que ca doit etre pas si mal que ca !!!!!

Belle réussite pour un premier film. Une belle histoire d'amour sur fond de polar et de prostitution. C'est nerveux, réaliste, subtil. Et il est plaisant d'éprouver bien plus de sympathie pour ces jeunes paumés, généreux même si amoraux plutôt que ces bourgeois quadra qui, eux, respectent la morale… du fric et de leur bite ! On se sent vraiment en Sarkozie ! Les acteurs connus tiennent leur réputation (Melki en particulier) mais surtout, les jeunes recrues, occupent fantastiquement l'écran ; on devrait les revoir ! Enfin suivre des flics sympas, humains et tout… ça rappelle qu'il doit bien y en avoir quelques uns dans la vraie vie !

 

Premier long mètrage de Frèdèric Mermoud qui signe avec ce "Complices" un bon film combinant polar et sentiments! On suit en parallèle l'èvolution de la relation de Vincent et Rebecca, les deux adolescents dispaéus et celle des deux inspecteurs! Gilbert Melki est une fois de plus parfait, Emmanuelle Devos, un peu moins! On saluera deux comèdiens prometteurs: Cyril Descours et Nina Meurisse, tous les deux formidables de naturel! Espèrons les revoir le plus rapidement sur les ècrans parce que grâce à eux, le rèsultat est bien plus qu'honorable! Une sorte de synthèse positive ponctue ce premier film maîtrisè qui a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Chicago en 2009...

1er point important le scénario est bien construit et nous permet de suivre parfaitement l'enquête et les flashbacks sur la relation amoureuse. Cette dernière d'ailleurs est touchante, sonne juste mais on peut se demander si certaines scènes de sexe étaient si nécessaires. Les deux jeunes acteurs sont très bons. On regrette le peu d'importance de Emmanuelle Devos tandis que Gilbert Melki prend la part du lion ; d'ailleurs le personnage de Melki, même si c'est un grand acteur, son personnage lui est mal écrit. En effet dès le début il semble touché par la mort du jeune, pourquoi et comment ?! Le pire est la fin, humaine d'abord bon ok ça passe encore mais qu'il termine en sorte de confident de la jeune fille, ils boivent un café et lui sert de taxi ?! Complètement invraisemblable... Entre cette fin et le manque de présence du flic joué par Emmanuelle Devos le film n'atteint pas le niveau qu'on aurait souhaité. Mais ça reste un film intéressant qui offre des bons moments.

Complices propose deux histoires. Tout d'abord, un fait-divers. On retrouve un corps dans le Rhône, corps qui porte des marques de strangulation. Deux inspecteurs de police mènent l'enquête interprétés par Emmanuelle Devos et Gilbert Melki. Le rythme est lent, la caméra fixe, les tons grisâtres. On n'est pas dans le registre des flics pourris ou déprimés comme chez Olivier Marchal, mais on sent chez l'un et l'autre un parcours amoureux compliqué. La première écume les sites de rencontre et les déceptions amoureuses. Le second vit seul et a une fille qu'il n'a jamais connu. L'autre histoire est la passion amoureuse entre un jeune marginal qui se prostitue et une lycéenne rencontrée dans un cyber-café qui va le suivre par amour pour lui. Les couleurs sont plus chaudes, le rythme, filmé caméra à l'épaule, plus vif. Peut-être était-ce ces deux personnages qui intéressaient le plus le réalisateur ? Moi, j'ai plutôt préféré l'histoire policière mais c'est une question de goût. La partie avec Vincent et Rebecca est assez glauque. On enchaîne les scènes de sexe parfois à trois avec les notables du coin et les projets que ces jeunes gens tentent de mettre en œuvre avec l'argent récolté entre deux coups de vodka-pomme. A vous de voir, dans ce quatuor, quel duo va le plus vous séduire.

 

Ensemble convenu et sans grand intérêt : intrigue policière rebattue, mise en scène paresseuse faite d'allées et venues sans imagination entre présent et passé, et conclusion lourdement mélodramatique. Le seul attrait de ce "Complices" qui s'oublie aussitôt visionné est la prestation des deux jeunes comédiens sur le devant de la scène, surtout celle de Nina Meurisse, aux faux airs de Dominique Blanc - souhaitons-lui une remarquable carrière comme cette dernière.

De bons acteurs et un scénario assez dérangeant ne suffisent pas à faire un film inoubliable. La manière est appliquée, la caméra terne, l'image pisseuse, le montage reste peu surprenant, les dialogues sont écrits sans imagination. Le cinéma a bougé! Il faut que les nouveaux réalisateurs aillent voir des films américains -ou autres- pour s'en inspirer. Des scènes érotiques gay pour faire genre, ce n'est pas très moderne. Je crois avoir déjà vu ça dans les années 70 en moins glauque. sans Melki et Devos, je serais parti avant la fin!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA