CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  216 

 

 

 

 

n°216
 
" Ma vie sans moi "

 

 

(2003)-(Can,Es)-(1h42)  -     Drame 

 

Réal. :     Isabel Coixet  

 

Acteurs  :  M.Ruffalo, S.Polley, A.Plummer...  

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

A moins d'avoir un coeur de pierre, on en sort retourné et avec la sensation d'avoir goûté une expérience humaine intense et généreuse. Si la teneur de l'histoire s'y prêtait, Ma vie sans moi évite l'écueil du mélo pour nous balader avec une intelligence rare au coeur des sentiments.

Un film d'une justesse absolue qui évite à la fois le voyeurisme et le pathos sans jamais tricher avec les sentiments. Son secret réside en grande partie dans la personnalité de son interprète principale, la gracieuse Sarah Polley. La meilleure surprise de cette fin d'année, ne la cherchez plus, elle est là.

Une formidable ode à la vie, l'anti-chronique d'une mort annoncée, une oeuvre touchante maîtrisée de bout en bout par une cinéaste rare.

Un vrai mélo, évidemment. Néanmoins, pas un mélo macératoire comme les convulsionne Lars Von Trier. Un mélo tranquille, qui rend optimiste.

Le film touche la note juste et parvient à donner, non pas une vision ou une analyse, mais une sensation de la vie. C'est la vibration de l'instant présent que la cinéaste, en alternant scènes réalistes et moments subjectifs, saisit dans toute sa fragilité.

On rechigne un peu, au départ, devant le tableau de ce couple si beau (...) Et puis on commence à fondre : l'actrice Sarah Polley est tout simplement d'une justesse géniale l'acteur est sensationnel. Alors les conventions s'écroulent, restent des personnages au coeur battant. La mise en scène se met au diapason de leur coup de coeur.

Isabelle Coixet ne parvient jamais à donner du relief à ce mélo très convenu, très sage, très lisse et sans surprise, presque sans problème, tant il semble inscrit que le personnage principal ne rencontrera jamais d'obstacle dans la mission qu'il s'est confiée.

Pas un gramme de sincérité dans tout cela, mais de l'émotion tic toc à vendre au poids (...)Rien de pire que ce cinéma pseudo-arty vampirisé par l'Amérique comme seul horizon de fiction, bouffi en vérité par de basses prétentions auteurisantes, chaussé de semelles de plomb et trop satisfait de lui-même pour être honnête.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film sobre, simple sans être simpliste et émouvant surtout quand on est maman et qu'inévitablement on se projette. L'actrice principale est lumineuse et Mark Ruffalo très beau, ce qui ne gâche rien. Par contre il faut éviter de voir ce film un jour de pluie en pleine déprime.

J'ai été sensible à ce film , il a réussi à me toucher. Quand il finit ça nous fait un quelque chose. Et aprés on se détache de la fiction pour penser à notre réalité ,on pense à la vie et à la meilleure manière de l'apprécier. Isabel Coixet nous raconte une histoire belle et dramatique et nous fais passer un message a chacun de l'interpréter comme il l'entend et pourquoi pas le prendre en considération.

Un film sublime, dur, triste, mais tellement vrai et finalement plein d'espoir !

Il y a quelque chose d'intemporel dans la grâce de cette histoire, quelque chose qui donne envie d'espérer et qui fait qu'on est encore sous l'emprise du film des jours après l'avoir vu. A voir et à revoir.

 

En lisant le résumé je me suis dit ça peut faire un bon scénario mais après la vision je peux vous dire que c'est pas génial finalement car à part tromper son mari cette fille on dirait pas qu'il lui reste 2 mois a vivre tellement c'est mou lent et avec les dialogues à l'avenant.  Bref malgré de bons acteurs ,ce film aurait mérité un peu plus de dynamisme de la part de sa réalisatrice.

 

Je trouve ce film fade et très antipathique. Moi qui m'attendais à être ému, j'ai été extrêmement déçu. L'attitude de l'héroïne qui préfère garder pour elle le secret de son cancer sans en avertir ses proches est selon moi très égoïste et anti-dramatique. Quel sens a ce mensonge? Aucun.  Très peu d'humanité dans ce film pour un sujet qui en demandait pourtant beaucoup. On ne croit pas à cette histoire, ni à ces personnages, tout simplement. Pour finir, la mise en scène est plate, insignifiante. Tout le contraire de la délicatesse et de la sensibilité que certains critiques ont essayé de nous vendre.

Décevant, très lent et long, on n'y croit pas un seul instant. La démarche est individuelle, certes, mais tellement égoïste en laissant des messages pour 10 ou 15 ans sans penser que les gens voudraient pouvoir "oublier" un peu et se reconstruire sans le rappeler tous les ans notamment ! Très décevant.

A la question, quelle est l'histoire la plus triste du cinéma américain? Je réponds "Ma vie sans moi", à déconseiller aux dépressifs sous peine de suicide immédiat. Impossible de sortir des remarques positives sur ce film : rythme lent, personnage à la limite du supportable et dialogues qui méritent des baffes.

Indigeste !! On est vraiment sensé être ému par ce qu'on voit, ce qu'on aperçoit, ce qu'on apprend ? Franchement ça ne m'a pas atteint 1 seule seconde. C'est complètement surjoué, et surtout MAL joué. Une mère de famille qui sait qu'elle va mourir ne trouve rien de mieux à faire que de tromper son mari avant que sa vie ne se termine (ouahh ! C'est vrai que c'est une priorité absolue ça, surtout quand on a 2 gosses). Voilà en quelque sorte le résumé de ce film ô combien déprimant et "cul-cul-la-pra" du début à la fin. C'est vraiment trop mauvais pour être crédible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA