CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2158 

 

 

n°2158
 
" Je promets d'être sage "

 

 

(2019)-(Fr)-(1h32)  -       Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Ronan  Le Page   

 

 

Acteurs:  R.Marmaï, L.Drucker, M.Richard...

 

Synopsis

 

 

Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout !  Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. C’était sans compter sur Sibylle, une agent de surveillance caractérielle qui va lui mener la vie dure et tout faire pour le décourager. Ils vont pourtant être amenés à s’allier pour monter une petite escroquerie. Une chance peut-être de reprendre leurs vies en main… 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs    Closer     La Croix  

 

Dans ce premier film aussi brillant qu’énigmatique, la psychorigide Léa Drucker et l’explosif Pio Marmaï sont, au sens propre, au sommet de leur art.

L'histoire peut sembler fragile, mais les talents conjugués de Pio Marmai et Léa Drucker font si bien vivre les personnages que l'on se prend au jeu.

Comédie enlevée et intelligente, « Je promets d’être sage » offre deux épatants personnages d’accidentés de la vie à Pio Marmaï et Léa Drucker.

Ronan Le Page fait, en outre, preuve d'un vrai talent dans la direction d'acteurs : Léa Drucker est excellente en frappadingue et le couple de cinéma, étonnant à tous égards, qu'elle forme avec Pio Marmaï est une riche idée.

Un peu lent au démarrage après une scène d'ouverture décoiffante, le film trouve son rythme avec la rencontre de ces deux personnages déjantés, incarnés par Léa Drucker et Pio Marmaï, excellents

Une gentille comédie, originale moins par son scénario que par le cadre où évoluent les personnages, et par l’interprétation de Léa Drucker, qui s’en donne à coeur joie dans le registre caractériel.

Le premier long métrage de Ronan Le Page se veut résolument sincère mais son sujet, desservi par une écriture laborieuse et confuse, peine à convaincre et provoque un ennui dont les acteurs ne parviennent pas à nous sauver.

Ça n’est pas un monde (ré)enchanté dans lequel gesticulent les bientôt amoureux (et escrocs) Franck et Sybille (elle aussi employée du musée, jouée par la talentueuse – et, ici, parfois démunie – Léa Drucker) mais un grand jeu confus pas bien méchan

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une comédie fraîche et ensoleillée qui fait du bien. Pio Marmai et Léa Drucker offre une nouvelle fois une interprétation riche et subtile, beaucoup de talent réunit dans ce premier film !

Définitivement FAN de Pio Marmaï. Quel électron libre, quelle aisance, quelle justesse. Putain de comédien, accompagné par Léa Drucker, trop souvent mise de côté auparavant qui campe un personnage follement dingo. (merci à l'académie des césars de l'avoir enfin récompensée cette année) Un duo explosif et très complice. Des seconds rôles très drôles et certaines scènes presque d'anthologie. Bravo à Ronan Le Page pour ce premier film. Léger, une bulle pétillante dans ce monde cruel!

 

Franck et Sybille sont tous les deux mal dans leur peau. Mal dans leur travail. C'est traité de manière loufoque, poétique par le réalisateur et j'ai du mal avec cette manière de faire. Je veux dire, ce n'est pas crédible. Quand ils arrêtent de jouer un rôle et qu'ils sont eux-mêmes (c'est-à-dire quand ils tombent amoureux), c'est là qu'ils deviennent attachants. D'accord, ça redevient une comédie romantique banal. Mais c'est toujours mieux que de voir étaler leurs névroses à l'écran. J'ai bien aimé aussi la petite pique sur la précarité dans la fonction publique. A tous ceux qui pensent que c'est la planque, que c'est l'emploi garanti à vie, c'est plus compliqué que ça pour être titularisé. Je ne suis pas sûr que ça aussi c'est la vie dont ils ont toujours rêvé. En particulier Franck. Lui, c'est la mise en scène. Pas la surveillance d'un musée ou l'escroquerie. Au moins, c'est mignon de les voir ensemble se rapprocher peu à peu. On dirait deux gamins quand ils montent leurs embrouilles. Ce n'est pas grave. Il faut avoir gardé son âme d'enfant. Dans le même registre romantique, j'ai préféré Populaire quand même.

Pour son premier long-métrage, Ronan Le Page réunit deux talents du cinéma français : Léa Drucker et Pio Marmai. La réussite première de ce film repose sur les scènes d'improvisation hilarantes entre les deux comédiens. Et heureusement que l'on peut compter sur ces deux gardiens de musée car l'ensemble manque un peu de folie pour emporter l'adhésion finale du public. Une petite comédie sympa sans plus.

Comédie cynique sur fond de trafic d'objet d'art, "Je promets d'être sage" vaut surtout par la prestation de Léa Drucker, géniale en gardienne toxique manipulatrice et Pio Marmaï, littéralement "le doigt dans la prise". Les deux acteurs font vraiment la paire et cassent la baraque. Pour le reste, c'est plutôt bien écrit mais cela aurait gagné à être beaucoup plus délirant ou inattendu en particulier dans le dernier tiers du film ; au lieu de ça, c'est plutôt convenu, j'oserai même dire que cela s'assagit à juste titre alors que ça ne devrait pas !! Autre petit souci : Ronan le Page n'exploite pas assez les seconds rôles et l'histoire d'amour manque d'épaisseur. Sinon, c'est correctement filmé et la musique est sympa. Prometteur.

 

Franck Castang, un metteur en scène de théâtre, pète les plombs et décide de tout plaquer. Il se reconvertit en tant que gardien de musée et tombe sur une équipe très accueillante à part Sybille, une femme insupportable qui le prend en grippe. Cette petite comédie romantique est décalée et fantaisiste, mais aussi ennuyeuse. Pio Marmaï et Léa Drucker, même si cette dernière est énervante, ce qui veut dire qu'elle joue bien son rôle, mais le scénario est bancal et un peu surfait. Cette folie, ces différents traits de caractère sont surprenants au début, mais aussi lassants par la suite. C'est dommage, car l'idée de départ est loin d'être bête et le duo fonctionne bien avec des personnages secondaires qui apportent leur petite touche, mais l'ensemble ne prend jamais. Finalement, c'est un film qui s'essouffle bien trop rapidement pour être intéressant ou divertissant.

Comment peut-on aimer ce film. Tout est exagéré, sur joué, invraisemblable. Léa Drucker est énervante au possible (pas qu'elle d'ailleurs) et on a l'impression que Pio Marmaï se demande ce qu'il fait dans cette galère. Pour la première fois j'ai eu envie de quitter la salle et suivre quelques spectateurs mais je me suis dit que cela allait s'améliorer et bien non, le délire est permanent. Dès le début du film on se dit que nous allons passer un mauvais moment

 C'est par où la Joconde? Une oeuvre dépouillée sans grand intérêt. Si l'hystérie gagne le duo, elle m'a passé à coté comme la vie d'un gardien de musée, à s'asseoir et attendre. Sage ne veut pas dire éteint. Picasso a dit "donnez moi un musée et je le remplirai". Ronan Le Page, faut la tourner, a oublié cette citation.

Léa Drucker et Pio Marmaï font partie de mes acteurs français préférés, j'étais assez contente de les voir réunis. Malheureusement, ce film est nullissime, peut-être le pire que j'ai vu cette année. Intrigue inintéressante, aucun rythme, pas drôle, ennuyeux... Grosse déception. Qu'est ce qu'il leur a pris de jouer dans un tel navet ?

Film très décevant. Le jeu des acteurs Léa Drucker et Pio Marmai n'est pas en cause. Il y a quelques scènes excellentes où ils font preuve de tout leur talent. En revanche le film souffre d'une véritable carence dans le scenario. Par ailleurs, on nous sert des clichés éculés sur les gardiens de musée qui font insulte à cette profession et aux gestionnaires des musées nationaux qui les emploient.
Heureusement, les musées ne sont plus aujourd'hui en France un théâtre d'ennui, et les gardiens ne sont ni névrosés, ni dépressifs, ni voleurs du patrimoine comme on le voit dans ce film.

Très mauvais film scénario minable et débile Léa Drucker énervante au possible pas crédible une seule minute dans ce personnage qu'elle n'incarne pas, semble être passée à côté du personnage. Pio Marmai semble se demander si il a vraiment signer pour jouer dans un tel navet. Profiter de votre temps libre pour éviter ce film qu on oublie même en le regardant

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA