CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2150 

 

 

n°2150
 
" Les plus belles années de notre vie "

 

 

(1946)-(Am)-(2h52)  -      Drame,  Guerre   

 

Réal. :     William  Wyler   

 

 

Acteurs:  M.Loy, F.March, D.Andrews ...

 

Synopsis

 

 

En 1945, trois soldats démobilisés, le sergent d'infanterie Al Stephenson, le capitaine d'aviation Fred Derry et le marin Homer Parrish, font connaissance dans l'avion qui les ramène à Boone City, leur ville natale. Leurs sentiments sont partagés entre l'impatience et l'appréhension. Ils ne tardent pas à reprendre contact avec la réalité quotidienne.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Trois hommes reviennent de la guerre et doivent retourner à la vie civile dans leur petite ville de Boone City. William Wyler filme les retrouvailles de trois soldats avec leur foyer et les difficultés qu'ils ont à retrouver une vie normale (trouver un travail, vivre avec ses cauchemars, accepter le handicap physique), le tout avec une mise en scène classique qui clame sans cesse son amour pour ces personnages indéniablement attachants et finement écrits. Si les moments de bonheur ne sont pas refusés, Wyler confronte non seulement les personnages à une réalité qui les dépasse (économique, éthique, etc.) mais crée aussi des conflits entre eux, par le moyen d'une très belle intrigue sentimentale (entre Fred et Peggy), qui reste cependant moins forte que l'histoire d'amour entre Homer et Wilma, d'une immense tendresse qui finit par nous bouleverser dans les dernières minutes. "Les plus belles années de notre vie" est un très beau film, qui force parfois sa dimension mélodramatique, mais qui reste toujours lucide sur la trajectoire de ses personnages, ce qui rend l'ensemble subtil et véritablement émouvant.

Au lendemain de la guerre, trois soldats se rendant dans la même ville font connaissance. En rentrant dans leur ville, plus rien ne sera comme avant. Le passé et le futur deviendront l'avant et l'après guerre, l'alcool deviendra une consolation, et les trois protagonistes seront confrontés à divers problèmes dans leur réinsertion : handicap, travail, vie familiale... Une dizaine d'année avant le grand Ben-Hur, William Wyler commençait déjà sa razzia d'oscars avec Les Plus belles années de notre vie, une oeuvre réaliste pour le moins touchante qui dépeint les histoires parallèles d'anciens soldats essayant de retrouver leur vie d'autrefois, avant de réaliser que plus rien ne sera jamais pareil. Un sujet difficilement abordé au cinéma, en particulier aussi tôt après la guerre (1946). Scénario de taille pour des acteurs excellents. Si quelques longueurs se font parfois percevoir vers une certaine partie du film, cela reste insuffisant pour atteindre la justesse de la mise en scène. 172 minutes qui passent plutôt rapidement.

Une agréable surprise. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 3 militaires américains démobilisés font connaissance sur le chemin du retour au pays. Ils vont s'entraider dans le retour au foyer de chacun, l'un auprès de sa fiancée mais il revient avec des crochets à la place des mains. Un autre sans travail et qui n'a pas d'argent. Et le troisième marié depuis 20 ans mais qui ne souhaite pas reprendre son travail dans une grande banque qui n'accorde de prêt que s'il n'y a aucun risque. J'ai particulièrement apprécié les rôles féminins, toutes magnifiques avec un véritable accueille pour le retour de leurs hommes. Il y a également une réflexion sur le véritable ennemi des hommes partis à la guerre et la difficulté de retrouver un travail, quel qu'il soit. Les dernières 15 minutes nous montrent ce qu'adviennent les avions de chasse, bombardiers le tout dans des images incroyables. Un chef d'oeuvre d'après guerre qui laisse un nœud au cœur pour toutes les vies brisées et les douleurs de l'âme.

Je ne sais si ce film est une œuvre de commande ou de propagande pour le travail des soldats américain et le retour dans leur patrie et famille, mais j'ai décidé de le voir en tant que film qui raconte une histoire. Et en cela c'est une superbe réussite. On s'attache énormément au destin des ces trois hommes qui retrouvent ceux qu'ils ont laissé pendant la guerre. Leurs difficultés à se réaccoutumer à leur vie antérieure. Les sentiments qui ont changé ainsi que leur place au sein de la famille. C'est très émouvant pour l'un, pathétique pour l'autre. Les rencontres, les désillusions. Tout cela est formidablement bien rendu. Certes c'est un film aux dialogues quelque peu surannés qui a vieilli mais qui raconte le destin d'hommes auxquels on s'attache et à qui on veut une vie meilleure pour l'avenir. Touchant.

Les plus belles années de notre vie est un magnifique film sur l'après-guerre. Tout y est dit : les traumatismes, l'inégalité des classes sociales se heurtant à la méritocratie militaire, l'inégalité des chances, les désillusions, … c'est impressionnant la maturité de ce film alors qu'il n'est sorti qu'un an après la Seconde Guerre mondiale. L'histoire est parfaitement écrite. La musique est très belle. Les acteurs sont très bons, ils sont très authentiques … tout comme leurs personnages. Un film très beau et très juste.

 

Le sujet de base est très intéressant. Le retour des Américains après la seconde guerre mondiale. Notons d'ailleurs au passage la date du film : 1946. C'est vraiment un sujet au coeur de la société américaine du moment. On sait à quel point les américains sont très doués pour faire des films sur des sujets très contemporains. Bref, je m'égare. A mon avis c'est le plus gros point fort du film, ce sujet. Surtout que j'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de film sur la question (bien plus sur d'autres guerres comme le Vietnam ou celle d'Irak). Cette histoire de trois hommes qui rentrent chez eux, ce retour à la réalité, cette confrontation c'est vraiment bien. Mais le problème c'est que plus le film avance plus on s'éloigne de ce thème et plus on a l'impression qu'il s'agit presque d'un prétexte à retourner dans des choses plus attendues, plus convenues. C'est dommage. En plus c'est souligné par la mise en scène, certes élégante, mais tout de même très classique, de William Wyler.

Le difficile retour à la vie civile de trois soldats américains à la fin de la Guerre en 1945. Récompensé par une pluie d’Oscars (dont celui du meilleur film), un mélodrame profond, émouvant et humaniste, témoignant de la difficulté de se réintégrer pour des soldats brisés par la guerre.

 

Le film a vieilli dans les mises en situations. Les écorchés, les hommes dépressifs, dépendants à l'alcool. Tous essaient la reconstruction et c'est sur ce sujet que le film est. Malheureusement, tout est trop lent et trop basique. On a eu tellement de bons films dans ce domaine On y voit aussi les relations hommes/femmes de l'époque

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA