CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2143 

 

 

n°2143
 
" Elvis "

 

 

(2022)-(Am)-(2h39)  -       Biopic, Musical   

 

Réal. :     Baz  Lührman   

 

 

Acteurs:  A.Butler, T.Hanks, O.DeJonge ...

 

Synopsis

 

 

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité      Première      France Soir     Elle     Ouest France   L'Obs  Sud-Ouest   La Croix  

 

Ultragénéreux, Elvis déjoue ainsi les pièges classiques du biopic. Ni gentillet ni imbibé de gloriole (Elvis, tout génie qu’il est, n’est pas un enfant de chœur), il arrive à enjamber le programme attendu de la nécrologie du chanteur.

Porté par Austin Butler, bluffant dans le rôle du rockeur, et une réalisation folle de Baz Luhrmann (Moulin Rouge !), ce biopic captivant raconte, outre la destinée du King, l'évolution des mœurs dans l'Amérique puritaine des années 1950.

Grâce à son montage électrique et sa caméra tourbillonnante, Baz Luhrmann fait de son Elvis un objet visuel passionnant. La performance d'Austin Butler est aussi remarquable que juste, il incarne un Elvis agité, abusé et terriblement captivant. C'est lui la vraie révélation d'Elvis.

Avec un bon angle et un rythme intense, le réalisateur de Moulin rouge se tire honorablement d'une mission qui semblait impossible.

Le cinéaste australien réalise le premier biopic de sa carrière consacré au King, dans un style qu’on ne retrouve que dans son œuvre : un film clinquant, rugissant dans son montage et monstrueux à bien des égards.

Mieux que les milliers de sosies et autres clones apparus depuis sa mort il y a près de 45 ans, Butler interprète magistralement le rôle, ou plutôt les rôles, tant Elvis a été multiple, de son apparition à l’âge de 19 ans à sa mort à 42 ans.

Le réalisateur de « Moulin Rouge » s'attaque à sa façon au destin du plus grand mythe de l'histoire du rock'n'roll et à son diabolique manager, le colonel Parker. Un film « barock » et barré qui, à travers la musique, raconte l'emprise dévorante d'un homme sur un autre.

Malgré un dénouement interminable, le film parvient à raviver le mythe Elvis Presley, bête de scène habitée par l’amour de son public et formidablement servie par l’interprétation tout en nuances d’Austin Butler. Un acteur qui donne l’illusion qu’Elvis est bel et bien revenu

Le réalisateur de Moulin Rouge se lâche sur les pantalons en lamé et la brillantine, mais son extravagance visuelle finit par étouffer l’émotion dans ce film trop long.

Elvis s’intéresse à tout sauf à la musique à l’origine du phénomène Presley, et passe le plus clair de son temps – 2h39 – à nous en détourner, pour nous ensevelir sous un magma de lumière et d’effets de manche qui le place sans ambiguïté du côté des exploiteurs qui firent de la carrière d’Elvis son calvaire, puis le précipitèrent au tombeau.

Trop de strass, trop de kitch, trop d’effets, sauf que Presley est ainsi, scintillant, enluminé, auréolé de sa propre gloire et déjà embaumé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Performance incroyable de Austin Butler, passionnant à suivre et une réalisation très propre, travaillée et stylisée. Un style qui peine à convaincre au début mais qui passe beaucoup mieux au fur et à mesure que l'histoire avance. On est emporté par le récit et le fait de raconter la vie d4lvis Presley à la troisième personne, à partir du point de vue du Colonel est très original. Je ne connaissais pas grand chose de la vie d'Elvis et ce film à réussi à me captiver du début à la fin. Nous tenons là une nouvelle pépite du cinéma, qui vaut largement d'être récompensé aux Oscars !

Un film biopic qui me marquera à jamais comme un des meilleurs et magnifiques hommage rendu de nos jours au king ELVIS dont je suis fan. Même si on ne pourra jamais revivre cette réalité incroyable de cette homme qui a traversé et marqué son temps, tout ce que ce film nous raconte est très fidèle à la tragique réalité et cette reconstitution est vraiment un exploit. Un exploit dans la réalisation, la métamorphose des deux acteurs Austin Robert et Tom Hanks, un exploit aussi d'avoir pu redonner la lumière à ELVIS comme un long clip flamboyant près de la star mondiale qu'il est devenu. Un exploit aussi en nous captivant comme un thriller diabolique à travers la narration du personnage du Colonel Parker. Un film parfait pour retrouver et réécouter cette légende vivante (que l'on ne reverra plus de si tôt) et pour les plus jeunes et curieux de le découvrir et de devenir à leur tour aussi de vrai fan. Une entourloupe qui risque de lui rapporter quelques oscars bien mérités.

Il s'agit d'un film biographique sur Elvis Presley qui aborde notamment ses rapports complexes avec son imprésario, le Colonel Parker par le réalisateur de moulin rouge Il est présenté en avant-première hors compétition au festival de Cannes en mai 2022 plusieurs acteurs sont évoqués pour incarner Elvis : Ansel Elgort, Miles Teller, Austin Butler, Aaron Taylor-Johnson ou encore Harry Styles. Austin Butler est confirmé Alton spoiler:  Le tournage a lieu en Australie, le 28 janvier 2020 ainsi que dans les Village Roadshow Studios dans le Queensland Un chef d'oeuvre musical un grand film

Ce soir je me suis rendu dans une salle de cinéma, la première fois depuis des mois. Je me suis assis dans mon siège et j'ai vu. J'ai vu un véritable chef-d'œuvre nous racontant la vie DU ELVIS. La claque cinématographique que je me suis pris étais magistrale, avec un jeu parfait des acteurs principaux, une narration de l'histoire à couper le souffle. Et le plus important, une bande-son juste divine. je le classe volontiers parmi les meilleurs film que j'ai vu. Je recommande vivement.

Un film brillant, clinquant, avec son bling-bling et ses paillettes. La mise en scène est excellente, surtout la partie "fin des années 50". Le film coche toutes les cases avec un montage excellent, une très bonne musique, des décors et costumes somptueux. A noter l'excellente interprétation de Tom Hanks et d'Austin Butler. Un film multi oscarisable et particulièrement réussi. A voir.

P H É N O M É N A L ! Je n'ai pas vu venir la claque tant la bande annonce m'avait laissé dubitatif et il faut reconnaître que Baz Lurhman n'a rien perdu de son énergie et de son style clinquant et baroque et était tout indiqué pour mettre en scène le destin du King. D'ailleurs Austin Butler crève l'écran, totalement impliqué et étincelant face à un Tom Hanks inquiétant d'ambiance. Un biopic génial qui donne souvent envie de taper dans ses mains, chanter, danser et du grand cinéma.

Si vous ne connaissez pas elvis Presley (je parle aux plus jeunes) précipitez vous sur ce film, qui a le double mérite d'éclairer sa vie et de livrer de merveilleuses chansons du "KING"...L'acteur principal livre un beau combat et une interprétation qui fait beaucoup penser à ce que fut ce "chanteur" de rock and blues dont la voix restera toujours dans les mémoires ....découvrir son talent est une obligation à mon sens.....J'ai eu la chance de Visiter Graceland, Memphis, de voir sa cadillac rose il y a une vingtaine d'années, ce qui ravive mon émotion pour ce superbe hommage à un génie qui fit passer les fans, au desus de sa propre vie, il mourra à 42 ans "vidé" et épuisé...Le rôle de Tom Hanks est inattendu, et ingrat.... j'ai été surpris de ne voir dans la salle que des personnes d'une certaine génération (sans doute d'anciens fans)...Pour moi entendre la voix d'Elvis fut un enchantement pendant deux heures, quel séducteur quand même pour les jeunes filles, toute une époque...Je conseille pour l'éternité du King....

 

Le scénario suit la carrière de Elvis sur sa grande et grosse ligne, et surtout se focalise sur les années Las Vegas et les magouilles du Colonel Parker. Malheureusement, il y a beaucoup d'ellipses un peu gênantes comme le rapport d'Elvis avec les événements de son temps ou le cinéma très occulté. Priscilla est une ange, pas le choix elle est l'ayant-droit. Deux autres bémols : la voix Off du narrateur (Parker/Hanks) est souvent inutile voir inepte, et on peut être déçu de la B.O., du pur King, mais la liste des titres est assez courtes, trop alors que le catalogue est immense. Le vrai atout reste le King alias Austin Butler qui offre une performance dantesque digne des plus grands biopics, une révélation. De surcroît il chante lui-même les chansons quand on est sur la première période des années 50, puis doublé sur les dernières années ce qui est un choix judicieux pour être cohérent avec l'âge et les excès de la star. Le réalisateur signe un film flamboyant et magique, à la réalisation inspirée qui crée des étincelles et surtout de l'émotion.

Le montage de l'histoire est habilement mené mais le film est un peu longuet et on retombe dans les clichés déjà vu des biopics de toutes les stars qui ont déjà été portées sur grand écran, bref, l'histoire on la connaît, les tubes planétaires aussi, mais c'est toujours bien plaisant à réécouter, on est sous le charme; il y a un gros travail d'acteur, (Tom Hanks méconnaissable) sinon l'histoire est en elle-même somme toute assez banale malheureusement : l'ascension fulgurante suivie de la déchéance physique et affective et les addictions, le tout assorti d'un succès posthume toujours présent de nos jours. Un film pour les amateurs du genre et les amateurs du rocker américain, mais un petit air de déjà vu et des clichés presque à chaque séquence.

Ce n'est pas un biopic sur Elvis, c'est un film sur l'emprise du colonel sur sa vie. L'angle est intéressant et les acteurs époustouflants. Même si l'univers Lurhmann marche très bien avec Las Vegas il y a une quête de la forme qui a pris clairement le dessus sur le fond. Les frustrations sont nombreuses mais ce film a le mérite de donner envie d'en savoir plus sur Elvis. On en sort à la fois essoré et intrigué. Bref. C'est un biopic décevant mais un objet de cinéma réussi puisqu'il propose un vrai spectacle et une vraie proposition.

 

Les acteurs font le job avec un excellent austin butler ( qui sera pas loin de l oscar) mais la carrière d elvis défile sous nos yeux comme un éclair ( malgré les 2h30) sans réelle émotion ( on a pas le temps de s'attacher aux personnages) ... la découverte d'elvis avant son premier disque est zappé (dommage) on privilégie ici sa relation avec son agent au point de laisser de côté tous les autres relation du King....vraiment dommage y avait mieux à faire..

Un clip interminable de longueur avec une image par seconde (dur de garder constamment les yeux ouverts), creux, ne dégageant aucune émotion, quoi qu'il joue, on ne voit toujours que Tom HANKS et pas son personnage... bref encore un nouveau film qui m'incite à moins retourner en salle et m'interroge sur le fait de continuer à payer un fordait pour une carte illimitée.

On ne passe pas un mauvais moment en regardant ce film mais je reste déçue. Le film annonce Elvis et se focalise sur l’impressario d’Elvis au point d’en oublier les autres relations et le reste de la vie du King. On regrette de ne pas voir sa jeunesse, l’ambiance à Memphis… le rythme du film est déséquilibré, tantôt nerveux, tantôt avec des longueurs, difficile à suivre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA