CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2136 

 

 

n°2136
 
" Malevil "

 

 

(1981)-(Fr)-(1h59)  -       Anticipation    

 

Réal. :     Christian de Chalonge   

 

 

Acteurs:  J-L.Trintignant, M.Serrault, J.Dutronc ...

 

Synopsis

 

 

La fin de l'été dans un petit village, une journée en apparence comme les autres et pourtant... Alors que le maire et quelques élus locaux se réunissent pour débattre d'un sujet administratif, cloitrés dans une profonde cave, une incroyable explosion se fait ressentir. Après avoir retrouvé leurs esprits, le petit groupe remonte à la surface et font face à un véritable désastre : d'origine nucléaire personne d'autre ne semble avoir survécu...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ça y est j'ai enfin revu ce film qui m'avait tant marqué lorsque j'etais enfant!! pas plus tard que vendredi dernier sur une des chaines de cinéma de canalsat (ciné qq chose...), ne désespérez pas!! peut être repasse t-il cette semaine!! En tout cas le fait que ce film soit méconnu est une erreur des programateurs de chaînes, pourquoi on se paye la grande vadrouille tous les ans??? pourquoi ne pas avoir passé ce film à la mort de Serrault?? ce film est un petit bijou d'anticipation. Serrault, Dutronc, Villeret et Trintignant y sont trés bons, et l'apocalyppse en France (merci Barjavel) y est enfin mis en image! (personnellement je pense que l'oubli de ce film est un probleme de titre...)

Je serais incapable de dire si c'est un film génial ou pas, c'est simplement fascinant, c'est un pur chef-d'oeuvre dans le genre ovni (objet visuel non identifiable), tout ça dans des paysages avant et après incroyablement beaux. faut s'accrocher, on n'est plus habitués à des tempi aussi lents, il faut se laisser porter, mais c'est un film inoubliable. et mazette, le casting !

Un tout bon film de fin du monde, le film commence comme un bon vieux film à l'ancienne, les pâturages, les vieilles maisons des années 40, on se réunit donc à la cave pour parler d'un sujet administratif, du sérieux , dans une bonne cave et du vin, un instant bien agréable pour parler de sujets délicats, mais cela ne se passe pas comme prévu, au moment de changer un détail sur un plan, ce qui avait l'air très important. Mais un énorme boom à l'extérieur, et de quoi on parlait à la cave devient le cadet des soucis.

 

Film sympathique, le début un peu chiant ma foi, le temps de se mettre en place et on passe un moment fort simpatique, rien d'exeptionnel non plus...bien plus réaliste que madmax2 mais aussi beaucoup moins drôle.

Ayant adoré le livre de Robert Merle, j'attendais de voir sa seule adaptation cinématographique avec impatience. Mon impression est mitigé. Le film n'est que moyennement fidèle au livre. Cependant, si l'on parvient à se détacher de cette volonté de comparer les 2, force est de constater que Malevil est un film audacieux, bien foutu et plutôt bien joué. Il interroge sur l'être humain et sa violence naturelle, sur sa réaction lorsque la société dans laquelle il vit et les règles qui l'a compose vole en éclats. Les effets spéciaux sont corrects pour un film français au budget limité et l'atmosphère crépusculaire est prenante. Ce qui m'a laissé circonspect, c'est cette fin ridicule qui vient totalement à contre-sens de celle du livre qui est beaucoup plus ironique et acide. A voir quand même pour l'originalité du propos et du traitement, ce qui est trop rare dans le cinéma français...

Un film français post apocalyptique, la proposition suscite la curiosité. Malevil propose une vision bien sombre de la nature humaine qui même après un désastre nucléaire, juste après une période d’hébètement va vite retrouver sa soif de pouvoir et de domination. A ce titre Jean Louis Trintignant dans un rôle taillé sur mesure dévore chacune des scènes où il est présent avec un personnage glaçant. Le reste du casting est lui aussi convaincant Michel Serrault en tête dans un rôle qui devait passer pour un sacré contre emploi à l’époque. L’ambiance est pesante, austère, le film connaît malheureusement quelques longueurs qui sont alourdies justement par cette austérité mais il n’en reste pas moins une curiosité à découvrir.

 

Malgré la participation de bons comédiens, l'adaptation du roman de R. Merle (un pur chef d'œuvre) reste très erronée, l'ambiance, les décors, l'intrigue et la fin, très réussie dans le livre, qui à été changée pour l'adaptation au cinéma n'a pas la force du texte original. Surtout, lire le livre avant de voir le film,meme si ce dernier reste un survival qui se laisse regarder.

Je n'ai pas lu le roman éponyme de Robert Merle ni en qualité de quoi il a désavoué ce film - la fin apparemment. Toujours est-il que, loin des hollywoodisme, cette robinsonade post-apocalyptique typiquement française donne de l'intérêt à être vu car c'est une chose rare. Pourtant, j'ai trouvé le film pataud et pas franchement incarné par la tripotée de superstars qu'il recense. Les enjeux sont faiblards alors que je sais qu'il en va autrement dans le livre : l'adaptation ne suit pas pour moi (de ce que j'en sais - merci wiki) et ne donne aucun charisme. La fin est vraiment mal venue et fait du tort à tout ce qui précédait. Un beau gâchis en somme, vu le décor et le scénario, alors que "L'argent des autres" ne m'avait vraiment pas donné cette impression de superficialité.

Les films sur les apocalypses manquaient à l'appel,Malevil est un des rares à montrer un monde ravagé par le nucléaire.Son casting a de quoi attirer puisque Villeret,Serrault et Dutronc sont de la partie.Ces derniers étant trés bons,ils ménent le film à bon train mais hélas la mise en scéne bourrée de pretention auteuriste est plus que lente,une lenteur nécéssaire à la mise en place de l'atmosphére mais qui s'avére plus que soporifique.Un film à voir une fois pour son traitement mais il faut étre préparé à ce genre de film d'auteur.

Bien etrange film avec une distribution des plus prestigieuse qui sert un scenario bien peu palpitant. Les personnages sont plus irritants les uns que les autres et reduits le plus souvent a leur caricature. Un univers tres machiste mais surtout improbable qui enleve tres vite tout interet a l'entreprise. En effet les incoherences et invraisemblance plombe definitivement le film. Croyez vous deux secondes qu'une poignee d'individus accepterait de vivre des mois enfermes dans des wagons de trains dans un tunnel alors qu'ils peuvent s'organiser dehors, librement: c'est absurde.

Le problème est que les films avec Heston dont celui-ci semble s'inspirer sont bien meilleurs que cette tentative française. La distribution n'est pas mauvaise Jacques Villeret tout comme Serault sont bon en tant qu'acteurs dramatique mais Jacques Dutronc est un bon chanteur mais cela ne fait pas de lui un bon acteur pour autant. Les films sur le futur post-apocalyptique étaient déjà un sujet éculé à l'époque et la conclusion de celui-ci est insatisfaisante elle ne prend aucun risque ne soulève aucune question elle et le laisse simplement le spectateur indifférent...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA