CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2135 

 

 

n°2135
 
" Tamara Drewe "

 

 

(2010)-(An)-(1h49)  -      Comédie   

 

Réal. :     Stephen  Frears   

 

 

Acteurs:  G.Arterton, R.Allam, D.Cooper  ...

 

Synopsis

 

 

Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France       L'Obs     Brazil     La Croix   

 

Tamara Drewe n'est pas qu'une comédie légère, bien écrite et vivante. C'est une tragi-comédie où défile le genre humain, ses petitesses et ses grandeurs, ses arrangements avec la vérité et la réalité.

Le film raconte tous les âges, toutes les possibilités, tous les souvenirs qui bâtissent une vie. Il le fait avec une bonne humeur communicative, de l'audace et une spontanéité revigorante.

Tamara Drewe, féroce et malicieux, a le charme d'une comédie de Woody Allen et l'efficacité impeccable d'une série de la BBC.

C'est parce qu'il ressentait un " grand besoin de légèreté " que Stephen Frears nous fait partager les aventures de Tamara Drewe (...) Gemma Arterton, vilain petit canard devenu belle oiselle, mène un jeu d'humour et de hasard dans cette comédie 100%British.

Entre sourire en coin et tragédie inepte, acerbe sans caricature, Stephen Frears signe ici son Théorème, moins altier que celui de Pasolini, mais il faut l'avouer, plus poilant.

Ringard ou charmant ? Les deux.

Tamara Drewe, aussi charmant soit-il, se voit et s'oublie en un claquement de cils.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 Je viens d’aller voir une comédie de mœurs, avec cocu et placards à la pelle, et j’y ai pris du plaisir ! Tout ce qui me fait vomir dans le cinéma français était réuni dans ce sympathique film qu’est Tamara Drew, et finalement, le constat est là : ce ne sont pas les ingrédients qui sont nuls, mais bien les auteurs, acteurs et réalisateurs français. De l’autre côté de la Manche, on sait finalement voir les choses avec plus de finesse, d’humour, de légèreté et de recul. Les crises identitaires générationnelles se diluent ici dans une savoureuse galerie de portraits finalement bien plus réalistes que ce que Michel Blanc, Bacri et cie essaient de nous faire ingurgiter. Les péripéties décalées comme une pointe d’humour anglais et on prend finalement une rafraîchissante bouffée d’air, l’écran du cinéma se transformant comme par magie en une fenêtre ouverte sur cette magnifique campagne anglaise.

Pétulante comédie anglaise comme seuls les Britanniques savent les faire (et Woody Allen, auquel on pense à certains moments) : ça fait pschitt, c’est plein d’humanité, de drôlerie, mais derrière cela, il y a les tartufferies de la société, les blessures, les arrangements. Les acteurs, peu connus en France, sont tous excellents, le premier prix d’interprétation allant à Boss, le boxer, absolument désopilant ; ses séquences sont à passer en boucle ! À voir et revoir. Excellente comédie.

Stephen Frears adapte le roman graphique éponyme de Posy Simmonds et en restitue une étonnante comédie à l’humour "so British". L’intrigue se déroule au cœur d’un paisible village, où des écrivains en panne d’inspiration viennent se ressourcer. Mais le calme va être de courte durée lorsque Tamara revient au village faire chavirer le cœur de tous les hommes (ou presque). Chaque personnage (premier comme second rôle) a son importance ici, de Tamara en passant par les écrivains, le couple qui se déchire ou encore les deux adolescentes fidèles lectrices des potins people. Stephen Frears réalise ici une séduisante comédie portée par le charme ravageur de Gemma Arterton.

Cela commence comme une comédie un peu débile pour adolescent. Et puis la comédie devient tragédie. Ils vivent tous dans une campagne anglaise préservée, idyllique. Mais ils ne la voient pas: "le trou du cul du monde" Leur seule réalité , c'est la télé , les peoples à trois neurones. Surtout deux petites gourdes à l'infinie stupidité dont le seul rève est de se donner à une célébrité! mais les autres ne valent pas mieux: l'écrivain à succès, la journaliste people qui s'imagine qu'avec un nez en plastique , elle aura sa revanche, le rocker idiot.... "Quels enfants allons nous laisser au monde?" Un seul est à sauver, celui qui préfère la terre les vaches et les maisons en pierres, mais la fin est trop belle, malgré le mort.

Stephen Frears est de retour pour cette comédie rafraichissante. une pincée d'humour noir, un cuillèrée de cynisme et une pointe d'humour américaine à la Judd Apatow ! Un scénario parfait, rythmé comme du papier à musique qui passe d'un personnage à l'autre avec cadence. Les acteurs sont superbes et notamment le couple de l'adultérin Roger Allam et surtout la cocue Tansin Greig vraiment excellente. Le seul soucis du film reste sans doute des caricatures trop appuyées comme la rock star et les ados groupies par exemple. Mais ça ajoute ausi un côté innocence qui n'est pas dénué d'intérêt. Un vaudeville en campagne anglaise qui tient ses promesses. Après "La disparition de Alice Creed" Gemma Aterton confirme que son potentiel est important et qu'elle doit éviter les blockbusters américain.

 

Un marivaudage typiquement britannique signé Stephen Frears, qui excelle dans un registre à la fois tragique et léger. Tamara Drewe, personnage de BD matérialisé par Gemma Arterton sur grand écran en journaliste pétillante, sème malgré elle la zizanie dans la campagne anglaise, déchainant dans un improbable concours de circonstances une cascade d'évènements absurdes dans son paisible village natal.

Suite au décès de ses parents, Tamara Drewe revient dans son petit village natal, transformée par la chirurgie esthétique, et sa présence va bouleverser tout ce petit monde bien ancré dans ses habitudes. Voilà l'occasion pour Stephen Frears de composer une galerie de personnages savoureux dans le cadre magnifique et intemporel de la campagne anglaise : une maison d'écrivains tenue par un couple improbable, un duo de petites pestes qui ne pensent qu'à rencontrer la rock star locale, un ancien amoureux de Tamara qui renouerait bien les liens... Tamara Drewe est une comédie sentimentale légère et tragique, dotée d'une réalisation soignée, bien écrite... On passe un bon moment.

Assez moyen !! Ce "Tamara Drewe" n'est pas aussi bon qu'on le dit. Le scénario se laisse suivre mais n'offre rien de bien palpitant, c'est prévisible et longuet. Par contre, j'ai adhéré à l'humour (j'adore l'humour à l'anglaise). Je pense que les principales intérêts du long-métrage sont : le casting, les acteurs sont très crédibles ; la réalisation ; et les personnages. Malgré des défauts, dans l'ensemble ça reste une comédie rafraîchissante.

Quelques écrivains quinquagénaires sont réunis à la campagne. Arrive Tamara, une jeune femme superbe qu'ils ont connu gamine et qui vient pour hériter de sa défunte mère. Evidemment, les écrivains tombent sous le charme. Une comédie moyenne concernant l'humour peu existant ou peu appréciable. Un long-métrage où les personnages se mêlent les uns aux autres de façon désordonnée mais pour lesquels on a vite de la sympathie. Le lieu est magnifique, de quoi passer un bon moment, sans plus.

 

Quand il faut attendre plus d'une heure pour que le film décolle, c'est que n'est pas bon ! L'actrice principale (Gemma Atterton) est bien jolie, mais le réalisateur fait preuve d'une pudibonderie d'un autre âge en nous en cachant l'essentiel. Quant à la morale de l'histoire, c'est de nous expliquer que le libertinage ce n'est pas drôle, que l'adultère encore moins... Ah, oui l'humour : je vous assure qu'il y a quand même un bon gag, mais sur 1 h 40 ça fait pas le compte. !

Je suis désolé, cette Tamara Drewe m’a laissé indifférent. Ce n’est peut-être pas mon type de femme ! La folie qu’elle génère m’a laissé à distance. Je n’ai eu aucune émotion. Alors, un film qui ne me procure aucune émotion m’indiffère. Par contre, je mets une étoile, pour le cade bucolique et pour Jessica Barden et Charlotte Christie, les deux gamines espiègles au fort accent anglais (voir en VO évidemment). Leurs facéties m’ont arraché quelques sourires. Pour le reste, je préfère ne pas m’attarder dans ce village...

Si l'on retire de ce film le charme de Gemma Arterton et de Luke Evans, il ne reste malheureusement pas grand chose durant ce film. Petits scandales de voisinage, tromperies et petites pestes de 15 ans avides de célébrité ne suffisent pas à rendre ce film passionnant, loin de là.

Vaudeville moderne où les coucheries font parfois place à de vraies histoires. Vulgaire, parfois, ennuyeux presque tout le temps. Scènes prévisibles mais acteurs convaincants (les meilleures comédiennes sont finalement les deux gamines). Ceci dit, cela ne suffit pas pour faire un film et pour justifier ces deux heures d'ennui.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA