CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2131 

 

 

n°2131
 
" Énorme "

 

 

(2020)-(Fr)-(1h41)  -       Comédie   

 

Réal. :     Sophie Letourneur   

 

 

Acteurs:  M.Fois, J.Cohen, J.Kakou ...

 

Synopsis

 

 

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Closer      L'Obs    La Croix 

 

Pour son quatrième film, Sophie Letourneur, qui a fait appel à des sages-femmes pour une vision quasi documentaire, signe une comédie atypique, parfois dramatique, qui se moque des clichés et égratigne la maternité.

Qu’on se rassure, "Énorme" est un film absolument drôle, parfois lunaire, sur un couple dépassé par l’annonce de l’arrivée d’un bébé - Marina Fois et Jonathan Cohen, complices et hilarants. Une comédie ultra-singulière, à l’opposé d’une farce mainstream qui aurait évacué toute mélancolie sur le sujet.

Enorme marque une nette accélération dans la filmographie de Letourneur, de par le terrain qu’il se propose d’occuper: celui d’une comédie populaire qui ne renoncerait pas pour autant à être un laboratoire des formes, à même d’élaborer un dispositif comique inédit.

Entre documentaire et comédie loufoque, la réalisatrice Sophie Letourneur questionne l’instinct maternel et la place des pères. Un pari osé et réussi.

Si la forme pas toujours engageante du film pourra rebuter, Énorme n'en demeure pas moins une proposition aussi inclassable que malicieusement malaisante, qui dynamite avec intelligence les représentations de la grossesse à l'écran.

Derrière l’humour débridé, Sophie Letourneur aborde des sujets forts : le déni de grossesse, la surmédicalisation et la place des hommes. Son film possède un autre attrait. En dehors de quelques comédiens professionnels, il met en scène des pianistes, des sages-femmes et même un chamane qui le sont réellement dans la vie.

Avec cette histoire de couvade inversée (un homme provoque la grossesse de sa femme), Sophie Letourneur tente de choquer le bourgeois à coups d’humour trash et de désacralisation. Mais le trash devient vite vulgaire et les personnages anesthésiés.

La seule bonne idée qui infuse tout au long du film est l’effacement progressif de Claire dont le libre arbitre est gommé au profit de Frédéric en surmoi total (Jonathan Cohen n’a aucun mal à occuper toute cette place). C’est beaucoup trop peu. Pas si énorme donc

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Frais, fin, surprenant, mais surtout hilarant ! L'humour beau : celui qui traite avec justesse d'un vrai sujet. C'est réussi, donc puissant. Je suis cueilli par cette comédie unique en son genre où Marina Fois et Jonathan Cohen rayonnent dans des rôles sur mesure ! Sophie Letourneur déboulonne avec talent et sans filtre les clichés sur la grossesse, par le burlesque, le cru, la folie de cette histoire. Ca bouscule et c'est bon. Clairement le film de la rentrée, à voir absolument.

Super film, joué magistralement par les acteurs. C'est un ovni du cinéma français comme on a envie d'en voir plus souvent.
La polémique autour du sujet est ridicule vu qu'il s'agit d'une fiction. Comme s'il fallait désormais que tous les personnages de films respectent la loi. J'ose pas imaginer à quoi ressembleraient les films si c'était le cas, on s'ennuierait sévère. Bref, je recommande à tous d'aller le voir, c'est un bol d'air frais, subversif à souhait. Bonne comédie, mais qui bien sûr ne fera pas rire les plus sensibles ou politiquement corrects visiblement. Perso j'adore.

Pas eu le temps de le voir en salle, je m'attendais à une grosse pochade. Première surprise, pas du tout. Le fond est plutôt sérieux (le désir d'enfant, les carriéristes...), voir parfois dramatique, même si certaines scènes sont vraiment très drôles. Marina Foïs est comme toujours parfaite, la surprise vient plus de Jonathan Cohen. Lui-même souvent très bien, il trouve là sans doute son meilleur rôle. Au final, une comédie douce amère, assez mélancolique et grinçante, qui sort des sentiers battus. Un belle et atypique surprise.

 

 Énorme est un film qui a très mauvais esprit, qui se complait dans une certaine absurdité, verse parfois dans la vulgarité et se contrefiche de la morale. Autant d'éléments qui changent agréablement de la comédie française populaire de base et qui donnent lieu à quelques scènes jubilatoires. Au-delà, c'est à l'évidence une façon maligne de désacraliser la grossesse et les clichés bienveillants qui l'accompagnent, en osant choquer si besoin est. Tout cela en s'amusant de la place du père, ici bien plus encombrant, dans le sens gênant, que son épouse qui n'en peut mais. Le personnage burlesque de Jonathan Cohen (épatant dans la surenchère et qui éclipse quelque peu Marina Foïs) contraste avec le jeu maladroit de comédiens amateurs qui interprètent leur propre rôle, notamment au sein du personnel hospitalier. La rencontre de la fantaisie et de la docufiction, pour être inattendue, est assez stimulante et fait presque mouche à tous les coups. En revanche, la fin du film s'apparente à un documentaire gynécologique qui s'articule mal avec la douce folie du reste de cette énormité. Surprenant. Ces dernières minutes douchent un peu l'enthousiasme devant ce long-métrage qui a cependant le mérite de sortir des sentiers battus et d'assumer son altérité pas très politiquement correcte.

 

Cette histoire, censé être plutôt une comédie, nous relate un couple avec Claire, une célèbre pianiste de renom et Frédéric, son conjoint qui est également son assistant et même son homme à tout faire. C'est bien simple, elle ne s'occupe de rien hormis ses concerts. C'est même lui qui lui donne le timing pour prendre la pilule... Et un jour, lorsqu'il aidera un accouchement dans un avion, il ressentira le désir absolu d'avoir un enfant, même à 40 ans. Face au refus de Marina Foïs, Jonathan Cohen imaginera tout les stratagèmes pour lui faire un enfant... Bon, peu de scènes vraiment rigolotes. Marina Foïs est égale à elle même dans ce registre, et Jonathan Cohen en fait des tonnes...

Une bande annonce et des acteurs plutôt drôles, tout l’inverse du film, décousu, gênant, des dialogues ridicules, lourds, qui veut sortir du lot mais complètement invraisemblable, quand on veut faire un film qui sort du commun il faut le présenter comme tel dès vraiment l’impression d’être devant baby boom, il n’y a aucune différence...

Le synopsis avait l'air intéressant mais alors le film est tout l'inverse. Déjà j'ai beaucoup de mal à m'expliquer la stupidité et l'air ahuris des personnages face aux différentes situations quasi permanente. Les acteurs n'arrive pas à insuffler le moindre éléments comiques à ce scénario complètement invraisemblable, même si celui ci se voulait décalé et absurde. Rien ne fonctionne correctement, à oublier car vide d'intérêt.

Encore une mauvaise comédie boursouflée made in France. Quel film atterrant, execrable, quelle banalité, que de lourdeurs réunies en un seul film. Scenario inexistant, indigent. Acteurs absents. Marina Fois déprimante et ridicule. Un plantage total et lamentable de Sophie Letourneur qui ferait mieux de changer de metier.

Enorme de médiocrité, énorme de sottise, énorme d"amateurisme et ennui énorme? Mais qui peut bien produire des choses si innommables ? Scénario paresseux, acteurs à la dérive, le mari n'a rien du charme qui pourrait faire accepter à un femme une telle situation; une pianiste internationale dépendante à 100 % d'un pareil abruti si suffisant. Il y avait peut-être une idée mais il aurait fallu un scénariste et une réalisatrice à la hauteur, ce qui n'est pas le cas. A oublier !

J'avais entendu l'interview de la réalisatrice et son discours m'avait intéressée ..... donc je me suis laissée tenter par le film et ai entrainé une amie ..... au début un peu d'humour mais ça n'a pas duré et c'est vite devenu grotesque , une vraie niaiserie comme diraient les Québecois !!!! faites des économies , n'y allez pas !!!!! mon amie était d'accord avec moi .... personne dans la salle , très peu de monde au cinéma mais ce n'est pas avec ce genre de film que le cinéma va renaitre de ses cendres ....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA