CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2129 

 

 

n°2129
 
" Incroyable mais vrai "

 

2022)-(Fr)-(1h14)  -      Comédie  

 

Réal. :     Quentin  Dupieux   

 

 

Acteurs:  A.Chabat, L.Drucker, B.Magimel ...

 

Synopsis

 

 

Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Les Echos       Elle   Ouest France  L' Obs  Ouest Fance   La Croix 

 

Que les inconditionnels de Quentin Dupieux se rassurent, le sale gosse du cinéma français ne s’est pas assagi et continue de casser ses jouets. La morale (amorale) en accéléré de ce film qui ose tout, forme et fond, ressemble à un réjouissant feu de joie.

Une fable existentielle surréaliste, doublée, en filigrane, d'une satire sociale sur la vanité qui mène à la folie.

Surréaliste, teinté d’absurde, Incroyable mais vrai enchantera les amateurs de paraboles fantastiques. Il renoue avec les contes moraux de la tradition littéraire, dans une actualisation toute contemporaine. Magique.

Pour sa nouvelle comédie, Quentin Dupieux livre une fable rapide et rusée. Il réussit une nouvelle fois à jouer intelligemment avec l’étrangeté.

Trou béant et verge artificielle se combinent à loisir pour tracer un tableau ubuesque de l’imaginaire pavillonnaire, aussi fruste qu’étroit du bulbe.

Un film délicieusement barré qui devrait élargir le public de Quentin Dupieux.

Incroyable mais vrai est une petite fable philosophique drôle et mélancolique, dont Dupieux survole malheureusement trop les beaux enjeux pour réussir à livrer un film abouti

On apprécie qu'Incroyable mais vrai soit un objet de cinéma aussi compact (moins d'une heure quinze au compteur), résolument étrange et remarquablement dirigé, mais l'impression qu'il laisse est celle d'un film au mieux mineur, au pire artificiel, qui ennuie plus qu'il ne dérange par son absence de direction.

Film après film, Quentin Dupieux poursuit son travail, toujours selon la même méthode : broder une histoire autour d'une petite trouvaille de scénario, ici une faille spatio-temporelle, et tisser un cinéma aussi astucieux que superficiel.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Destiné pour un public de fans dont je suppose faire parti...Q.Dupieux fidèle à son genre (comédie fantastique barrée et lunaire)...toujours l'impression de voyager dans un autre monde. Cette fois-ci une satire ou fable sociale sur le transhumanisme et le jeunisme, et ces travers absurdes (hilarant)... et comme toujours une perfection, dans les dialogues , la mise en scène (tous les acteurs s'amusent et nous éclatent aussi), dans le soin de la photo et de la réalisation des effets spéciaux...Un Jean de la fontaine du 7eme art, libre et moderne, qui n'a pas peur de ni mettre moins qu'il n'en faut en 1h14 seulement. Cela a suffit pour me surprendre et être transporté dans cette incroyable histoire soutenu tout le long par l'envoutante et merveilleuse musique de Bach composé par Jon Santo tel une Wendy Carlos...Incroyable mais vrai. Ps: Attention réservé seulement à son public.

Nouveau film de Quentin Dupieux, celui-ci m'a plus conquis que son précédent. Un couple emménage dans une maison avec une trappe mystérieuse, voilà le speech. On ne peut pas en dire plus sans en dévoiler davantage, je ferais donc sans. Les personnages sont tous différents, certains un peu clichés mais notamment assez drôles. L'histoire m'a beaucoup plu, avec comme toujours des scènes et des situations absurdes mais un grand régal. Le casting a pris du plaisir à tourner et ça se sent. Loufoque, gentiment bête, avec des allures de satire sur certains sujets (même si ce n'était pas le but du réalisateur), « Incroyable mais vrai » se voit comme un plaisir pour les fans de l'univers de Quentin Dupieux.

Dupieux tourne plus vite que son ombre et la qualité, pour qui aime l'humour absurde, est toujours au rendez-vous. Avec incroyable mais vrai, le cinéaste réalise peut-être même son meilleur film depuis Réalité. La mise en scène vintage confère au film, qui se déroule à notre époque, une vraie étrangeté dédoublée encore par l'évocation d'une technologie particulièrement risible. Extrêmement drôle, incroyable mais vrai traite avant tout de la peur de vieillir à travers des personnages enfermés dans leurs névroses. Alors que les effets comique sont à leur paroxysme, le film prend une dimension tragique assez stupefiante Dupieux livre une tragédie existentiel et dans une dernière scène troublante rend hommage à Bunuel. Les acteurs excellents participent à cette réussite. Magimel est hilarant, Drucker, Chabat et Démoustier formidables. Un très bon cru.

 

Quentin Dupieux poursuit son travail dans l’humour absurde avec Incroyable mais vrai. Encore une fois, difficile de parler de son film sans le spoiler, et donc mieux vaut ne pas trop en dire. Marie et Alain (incarnés par Léa Drucker et Alain Chabat) forment un couple banale, qui accède à la propriété. Seulement voilà, la maison possède quelque chose d’unique. Si le ressort comique est certain, il est assez vite épuisé et rend le film moins drôle. Certains trouveront alors un côté plus émouvant que ses précédents films et ils auront raison. Les personnages sont infiniment touchant et permettent assez simplement de s’identifier à eux malgré l’invraisemblance de l’histoire.

Très absurde et en même temps très actuel, Quentin Dupieux réalise un film super intéressant sur l'impact du temps et du regard sur sois. Moins hilarant que ses derniers longs-métrages ce film reste tout de même très sympa. Mention spéciale à Benoit Magimel qui est exceptionnelle en gros beauf

Comédie-fable des temps modernes, sur les travers de notre société, le jeunisme et le sexe à outrance sont les défauts de notre époque, d'autres comédies ont été faites sur ces thèmes et ils sont récurrents dans de nombreux films ; ici c'est le ton humoristique et le rire qui l'emportent sur ces thèmes qui sont cependant des plaies de notre société depuis toujours, on se croirait presque de retour dans un petit court-métrage des nuls avec Alain Chabat dans un rôle qui lui va à merveille en mari sage et lucide maus flanqué d'une épouse qui se laisse emporter par sa folie douce, Benoît Magimel est parfait dans son rôle de queutard version 3.0, l'ensemble est risible au lus haut point, on prend du recul et la fin est sans jugement. A voir entre amis pour rire et prendre un peu de hauteur sur ce que notre société essaye aussi de nous vendre tous les jours.

 

A chaque fois j'y crois, à chaque fois j'y vais et à chaque fois je suis déçue. "Incroyable mais vrai" ne déroge pas à la règle et comme les autres me fait me sentir bien bête de n'être pas capable de comprendre l'absurde. Cette fois le casting joue mieux et ne fait pas semblant de mal jouer volontairement (ce qui m'avait vraiment gênée dans Mandibules par exemple) et il y a un semblant d'histoire mais il y a un fossé que Dupieux ne veut pas laisser franchir aux gens bêtes comme moi. Pas de pont, pas d'échelle. On sort au bout d'une heure 19 (???!!!!!) en ayant le sentiment que tout ça est un peu long ! Jolie (et absurde) performance !

Ce film part d’une très bonne idée : combattre la tendance actuelle de promotion du jeunisme et de la performance à tout prix, jusque dans la vie sentimentale. On voit bien que le réalisateur veut nous faire réfléchir sur les absurdités auxquelles ces tendances actuelles peuvent nous conduire. Le vieillissement et la mort, des sujets tabous, et l’ultra performance sexuelle qui transforment l’homme en sex-toy ! Mais précisément, ça finit par être trop absurde et quasiment dénué de sens. Il n’y a presque pas de dialogues, une bonne partie du film passe en accéléré, sans véritable jeu des acteurs. L’actrice principale passe son temps à monter/descendre à la cave du temps, c’est grotesque à la longue. En définitive ce film est assez insipide, plutôt bâclé et c’est encore une comédie où on ne rit pas beaucoup, on aurait même plutôt la nausée. C’est encore un film à classer parmi les ratages et à vite oublier.

Je ne peux même pas dire ni queue ni tête étant donné que Magimel a une bite bionique qui fait une bonne partie du film et c est complètement idiot. A part ça, un tunnel qui rend fou mais on y est depuis le début dans le monde des timbrés Pour moi une daube comme j en ai pas vu beaucoup

Tout est mauvais dans Incroyable mais vrai, à un point qui dépasse l'entendement. Les deux idées qui construisent le film (la trappe mystérieuse et la bite électronique) ne sont que des idées. Jamais leur potentiel dramatique / narratif n'est exploité. Le film n'est qu'une construction intellectuelle qui tourne à vide : aucun vertige, aucune interrogation, aucune ouverture.

Attention, ce film est noté "Tous publics", mais il n'est pas du tout adapté à des moins de 12 ans.
Le langage est grossier, et le thème traité n'est pas tellement le voyage dans le temps mais plutôt la greffe d'une bite électronique.
Bref, la bande annonce et le synopsis induisent en erreur le spectateur. Même pour les adultes, le sujet n'est pas traité de manière intéressant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA