CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2128 

 

 

n°2128
 
" Les Veuves "

 

 

(2018)-(An,Am)-(2h09)  -      Drame, Thriller   

 

Réal. :     Steve McQueen   

 

 

Acteurs:  V.Davis, M.Rodriguez, E.Debicki ...

 

Synopsis

 

 

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     L'Obs  Le Point    La Croix   

 

Sans renier ses instincts politiques ni oublier ses ambitions de mise en scène, Steve McQueen réalise un grand divertissement populaire, efficace et intelligent.

Époustouflant, réalisé de main de maître par Steve McQueen («Twelve Years a Slave»), le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, notamment à Viola Davis, la star de la série « Murder ».

Steve McQueen réussit à construire une histoire prenante, habitée de femmes qui prennent leur destin en main, face au machisme, au pouvoir et au racisme des hommes. Sans jamais tomber dans un manichéisme réducteur, "Les Veuves" est le récit d’une survie qui mène à la vie.

C'est à la fois du cinéma populaire et du cinéma d'auteur. La mise en scène et les images sont d'une élégance rare, et Steve McQueen injecte une révolte amère dans le scénario. Un nouveau souffle dans le thriller.

Quatre ans après son Oscar pour 12 years a slave, le cinéaste britannique Steve McQueen revient avec un film de braquage au féminin qui subvertit le genre avec brio mais n’atteint pas la puissance de ses précédents films.

Entre Michael Mann et Spike Lee, Steve McQueen a des choses à dire et à montrer : société inégalitaire, ville corrompue (Chicago), politiques véreux, communautés qui s’autodétruisent… C’est beaucoup, c’est même trop et ça se fait parfois au détriment de la cohérence des personnages. Entre romanesque, action et sociétal, bel exercice néanmoins.

Les deux intrigues restent finalement satellites l’une de l’autre et font manquer à Steve McQueen ses deux objectifs : la relecture féministe du film de braquage et le thriller politique.

out était réuni pourtant pour faire une proto-série premium de haute volée. Mais pour une raison qu’on ignore, McQueen ne parvient jamais à dégager un ton qui lui soit propre ni à choisir un point de vue pour l’histoire qu’il s’échine à nous raconter.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un récit qui dresse un magnifique portrait de la femme. Par la tragédie, on assiste au réveil de celle qu’on sous-estime, qu’on juge, qu’on enferme dans des cases, qui ne se définissait que par l’image qu’on lui renvoyait. Sans tomber dans le militantisme, le film évitera de masculiniser ses héroïnes, préférant les pousser à s’assumer en tant que femme fière, forte, libre. Les Veuves n’est pas féministe, il est féminin.

Après avoir traité l'esclavagisme de façon violente et réaliste avec 12 Years A Slave, Steve McQueen revient avec un film de casse doublé d'un polar féministe. Le film s'offre un excellent casting porté par une Viola Davis toujours impeccable. J'ai trouvé le postulat de base vraiment intéressant et Steve McQueen dirige son film d'une main de maître. La réalisation est soignée, le film est posé mais toujours intéressant à suivre et j'ai bien aimé le côté politique du film. Un thriller classieux et efficace.

Widows était évidemment un des films cochés depuis longue date sur ma liste de longs métrages à voir. Pour être un inconditionnel du cinéma de Steve McQueen il m'étais impossible de raté le quatrième de ces films. Je suis une nouvelle fois conquis. Alors bien sur la mise en scène de ce dernier m'a épaté, à la fois sobre et rythmé elle confère à l'histoire une réelle perspective et concrétise les liens ambigus entre personnages. Le scénario étincelant co-écrit entre McQueen et Gillian Flynn est d'ailleurs très bon et permet au casting de prendre pleine mesure tant la complexité des personnages est ici développé. Liam Neeson, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki sont ceux qui ont le plus retenu mon attention. Enfin après Viola Davis évidemment ! Cette actrice m'a réellement époustouflé, nul pathos dans sa partition, bien au contraire ... Elle se livre à fond, corps et âme ! Widows est d'ailleurs pour moi un de mes plus gros coups de cœur de cette année !

Cinq ans après son très hollywoodien "12 years a slave" que j'avais personnellement trouvé consensuel, peu instructif et plat, le réalisateur anglais Steve McQueen revient cette fois avec un polar comme je les aime à la fois très simple mais paradoxalement sombre et complexe. Un énième récit de braquage qui sert de fil rouge parfois extrêmement ténu au développement de son intrigue agrémentée d'une réflexion dénonciatrice qui aborde de façon trop égale, un peu brouillonne des sujets comme la politique, la corruption, le féminisme au détriment parfois d'une certaine cohérence scénaristique mais une petite perle de mise en scène même si on n'évite pas quelques ficelles prévisibles dans l'écriture. Une distribution de très haute volée, Viola Davis en tête face à des acteurs du standing de Liam Neeson, Colin Farrell ou Robert Duvall, Daniel Kaluuya, en homme de main psychopathe, livrant une prestation assez bluffante d'énergie obscure. Probablement pas le meilleur long-métrage qui soit dans le genre mais un ensemble qui sait prendre son temps pour installer son récit et ses personnages et aboutir à un final remarquable. Fort plaisant.

 

Le film est assez froid, s'intéressant plus à ses 4 héroïnes individuellement que collectivement et ne cherchant que peu à les rapprocher. S'ajoutent également quelques grosses ficelles scénaristiques, avec un twist obligatoire, qui montrent que McQueen se préoccupe assez peu du braquage en lui-même y compris à sa préparation. Le cinéaste cherche plutôt l'angle psychologique et le sous-texte féministe, dans un monde où les hommes sont menteurs, manipulateurs et arrogants. Bien asséné de ce point de vue et comme le film est réalisé avec grand style, honnêtement, on ne voit pas le temps passer. L'interprétation, comme toujours chez McQueen, est un point fort indéniable même si certaines de ses comédiennes sont sous-utilisées. Film le moins ambitieux dans la carrière du metteur en scène et bien sûr le moins personnel, Les veuves a quand même quelques bons atouts dans sa manche pour ne pas décevoir tout à fait.

Je n'ai jamais vraiment aimé les films de Steve McQueen. Je ne donnais pas cher de ce nouvel opus. Mais le casting était très alléchant. Le synopsis aussi. Sans parler de chef d’œuvre ou de bonne surprise, j'ai passé un bon moment. C'est solidement mis en scène et bien écrit. Le rythme est plutôt lent mais on ne s'ennuie pas. Les rebondissements sont bien amenés et inattendus. Une belle tension tient en haleine jusqu'au dénouement. L'ensemble du casting est parfait, des jeunes espoirs Daniel Kaluuya ou Cynthia Erivo à ceux qui n'ont plus à faire leurs preuves (Viola Davis, Liam Neeson, Colin Farrell, Robert Duvall ou Jacki Weaver). Un thriller bien envoyé, sans doute pas inoubliable, mais qui remplit aisément le cahier des charges. Et un réalisateur qui remonte un peu dans mon estime...

Une très longue mise en place qui décolle au moment du twist qui arrive bien tardivement. Ensuite, tout part en force et en qualité d'écriture avec des personnages complexes qu'on a le temps de connaître et d'apprécier. Si la fin semble cousue de fils blancs, l'ensemble offre un réel intérêt pour un film de braquage côté femme. Agréable divertissement.

 

Pourquoi donc faire ce "polar" ? c'est mou a souhait , ça hurle, ça piaille, ça pleurniche, c'est pas crédible un seul instant, c'est un film de femmes complètement raté, sans aucun intérêt et fort ennuyeux , on aurait aimé de la part du réalisateur un peu plus de punch, plutot que s'attarder sur les minauderies ridicules de ses comédiennes qui ne croient pas un seul instant a ce qu'elles font.

Les veuves est annoncé comme un thriller mais il s'agit d'un film très poussif où tout est très lent. On se perd dans des méandres sans fin où les méchants sont vraiment très méchants et les politiciens sont vraiment très véreux, ce qui ne fait pas pour autant avancer cette histoire de hold-up. La mise en scène est prétentieuse et le scénario totalement invraisemblable. Comment croire un instant que ces mères de familles "pépères" se transforment en quelques jours en cambrioleuses quasi-professionnelles ? Le twist final bien qu'abracadabrant est prévisible dès la moitié du film et, au total, on s'ennuie pas mal au cours des 2h10 de ce film... N'est pas Josh Randall ni Thomas Crown qui veut...

De la part de l’auteur de « Hunger » (plus que de « 12 years a slave ») je m’attendais à une autre vision du polar, quelque chose qui détonne dans l’univers du film policier. Rien de tout ça ici, malgré les apparences d’un scénario original (les femmes des truands prennent la relève) et l’ouverture tonitruante sur la présentation des faits. Une idée de départ qui se délite très rapidement dans l’accomplissement du projet. Et ça traîne, ça se répète, avant que l’auteur décide de poser rebondissements et retournements toutes les dix minutes. Sur un principe unique, celui du contre-pied. Ce à quoi vous vous attendez se produit dans le sens contraire. Une fois assimilé le processus, on attend que ça passe …

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA