CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2127 

 

 

n°2127
 
" Rasta Rockett "

 

 

(1993)-(Am)-(1h48)  -      Aventure, Comédie   

 

Réal. :     Jon  Turtletaub   

 

 

Acteurs:  L.Robinson, D.E.Doug, J.Candy ...

 

Synopsis

 

 

L'histoire véridique de quatre Jamaïcains qui ont un rêve fou : obtenir une médaille d'or dans une discipline olympique qui leur est totalement inconnue et impossible à pratiquer chez eux : le bobsleigh !

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde   Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1994)

Tout cela ne serait « que » préfabriqué si, conscient de l’ennui inhérent à une heure et demi de schuss en bobsleigh, le réalisateur ne menait les choses rondement, avec une légèreté que ses Tortues Ninjas ne promettaient guère

 Rasta Rocket » n’entrera jamais dans les cinémathèques. Mais dans le créneau « comédie familiale », il remplit parfaitement son rôle. 

« Rasta Rocket » joue sur toutes les fibres (patriotiques, affectives, sociales), mais savamment dosées et avec un humour irrésistible. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Gros coup de cœur pour cette comédie indémodable et irrésistible ; « Rasta rockett » raconte avec une bonne humeur communicative et un sens du rythme inné la participation improbable de la Jamaïque aux épreuves de bobsleigh des jeux olympiques d'hiver à Calgary. Les gags et les situations rocambolesques se succèdent sans temps mort sur un ton très « bon enfant » qui fait que les quatre héros deviennent instantanément nos nouveaux meilleurs amis. On passe 01h50 de franche rigolade devant ce film extrêmement attachant et dont l'histoire, en plus, semble tirée d'une histoire vraie (je n'ai pas vérifié). Je me dois également de parler des acteurs absolument irréprochables ; Leur interprétation liée à la qualité des dialogues font de cette comédie savoureuse un must du genre. Le fait que ce film date de 1994 n'est pas un handicape, il est inaltérable... Je l'ai vu, revu et re-revu toujours avec le même plaisir... Faites comme moi, l'été touche à sa fin, un peu de reggae ça peut pas faire de mal !

Comédie culte pour toute une génération, Rasta Rockett mérite amplement ce statut. L'histoire est originale et sympa à suivre durant 1h30. C'est rafraichissant de suivre ces sportifs jamaïcains qui vont aller aux jeux olympiques d'hiver participer à l'épreuve de bobsleigh. Et la grande force de ce film vient de ses personnages qui sont cool et détendus. Il y a le cerveau Derice, le paresseux Sanka, le dur Yul et le timide Junior. Les quatre forment une superbe équipe avec plus ou moins d'affinités. Ils seront coaché par Irving Blitzer qui est un superbe entraineur. Tous ces personnages vont nous faire rire et aussi nous émouvoir car il y a de beaux moments dans cette comédie. En plus les dialogues sont géniaux avec des chansons et des expressions devenues cultes. A cela s'ajoute une réalisation particulièrement bonne et une b.o. qui sent bon le soleil. Et que dire de la jolie fin qui est une très grande réussite. Rasta Rockett réussi parfaitement à doser le bobsleigh et l'humour ce qui fait que même si ce sport peut en rebuter certains, ici personne ne s’ennuiera devant ce film que je ne peut que vous conseiller de voir et revoir tant c'est à chaque fois un plaisir.

Aujourd'hui encore, "Rasta Rockett" continue de déchaîner les passions. Ce film est une pure merveille. Les acteurs sont fantastiques, on parvient facilement à s'identifier à chacun d'eux... C'est un point très fort. On passe du rire, à l'aspect moral... Bref, le dosage est parfaitement réussie. En ce qui concerne le scénario, il est simple, c'est vrai, mais il contient de nombreux rebondissements pertinents et parfaitement bien menés. Le spectateur adhère complètement à cet univers sans pour autant être fan des Jeux Olympiques (ou même du bobsleigh). Du grand art !

Une excellente idée de départ pour cette comédie très divertissante. Narrer les mésaventures d'un quatuor de jamaiquains qui souhaite faire du bobsleig, il fallait y penser. De plus, il fallait aussi rendre ces personnages marrants, ce qui est chose faite. Ces 4 héros ont tous des particularités bien différentes et irrésistibles. L'acteur jouant l'entraîneur n'est pas mal non plus. On signalera aussi et surtout qu'à travers ce film, il y a implicitement une belle morale sur le respect et la considérartion vis à vis de son prochain. La magnifique scène de fin est pleine d'émotion et offre une belle conclusion au combat de ces 4 protagonistes pour se forger uen place et faire taire ceux qui se moquaient d'eux.

Marrante cette comédie, pratiquement devenue culte d'ailleurs, tout comme certaines répliques, dont celle où ils décident de pousser le bobsleigh à leur façon. Chaque personnage est différent, ils sont là chacun pour leur raison et c'est ce qui rend le film encore meilleur, ils ne sont pas là par simple caprice. C'est un moment très drôle à passer que de regarder ce film. On rigole beaucoup, mais l'émotion est là aussi, c'est très réussi.

 

Une comédie gentillette basée sur une amitié solide et exemplaire et qui nous ferrait presque croire que tout le monde peut réaliser ses rêves! Divertissement rafraîchissant et original, à voir sans se prendre la tête!

Franchement, j'ai eu très peur en voyant ce film mais finalement, ce n'est pas une catastrophe, c'est même plutôt marrant à certains moments !Bon conseil : Lacher son cerveau 1h ou 2 pendant le film car vannes et gags débiles à l'envolée ! Histoire tirée d'une histoire réelle , avec même des images véritables de la dernière course à la fin du film ! Comme quoi, le Bobsleig, même pour 4 sprinters Jamaïcains, ça peut poser problême ! Sur ce, film plutôt pas mal mais ne pas s'attendre à de l'humour fin, c'est du lourd et du très lourd !

Pourtant engoncé dans les gros clichés des films qui traitent de sports notamment au niveau de la trame scénaristique très très classique, Rasta rocket parvient malgré tout à endosser le costume de bon film grâce, notamment, à un casting qui se veut très sympathique avec en tête John Candy, mais aussi grâce à un humour assez basique mais efficace. On passe donc un agréable moment devant son écran, le sourire au coin des lèvres. Parfois, on en demande pas beaucoup plus.

Rasta Rockett aurait mérité qu'on exploite un peu plus la thématique de la différence raciale, à peine effleurée dans le film, mais on sent bien que le but des producteurs et du réalisateur est de faire passer un agréable moment avec cette comédie bien écrite, super entrainante et touchante. But atteint pour ce "Rocky" marrant sur glace.

 

Ce qui est amusant c’est que je ne peux m’empêcher d’avoir un souvenir fort sympathique de ce film… mais bon, c’est clairement le sujet qui fait ça parce que lorsqu’est venu le moment de le revoir : « OUILLE ! » Tous les personnages sont des espèces de caricatures de clowns imbuvables qui claquent des « man » à tour de bras ; l’intrigue enfile les perles comme jamais et – surtout – la réalisation de Turtletaub est d’une balourdise sans commune mesure. Alors oui, j’ai de l’affection pour cette histoire de Jamaïcains qui font du bobsleigh, mais je préfère clairement me repasser dans ma tête les souvenirs fantasmés que j’en ai plutôt que de revoir concrètement ce truc totalement indigeste…

J'hésite... Pas pour la note. Mais entre tendresse pour la joie de vivre que ce film tente de restituer. Moquerie vis-à-vis de ce concentré de niaiserie. Lassitude pour autant d'ennui. Indignation pour cette vision "Oui, vous aussi, moquez-vous de ces petits noirs jamaicains pas très futés menés à la victoire par le sorcier blanc américain de la race supérieure". Au final, je mets ce film dans les toilettes et je tire la chasse, avec le sourire. Un petit geste pour moi mais un grand pas pour l"humanité.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA