CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2125 

 

 

n°2125
 
" Lili Marleen "

 

 

(1981)-(All)-(2h00)  -      Drame, Guerre   

 

Réal. :     Rainer Werner Fassbinder    

 

 

Acteurs:  H.Schygulla, G.Giannini, M.Ferrer ...

 

Synopsis

 

 

L'amour impossible entre l'interprète de la chanson "Lili Marleen", instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d'origine juive.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Il s'agit du premier film que j'ai vu de Fassbinder. Le réalisateur s'attarde à démontrer ce qui a fasciné l'Allemagne durant le III° Reich à savoir les symboles, le succès et la gloire. Il est flagrant de constater que le personnage de Lili Marleen est en fait le reflet du destin de l'Allemagne (le double et trouble jeu du personnage principal). Giancarlo Giannini est excellent, Hanna Schygulla a beaucoup de charme et assez crédible et la reconstitution historique exemplaire. Une évocation h

La grande Hanna Schygulla est une déesse majeure dans le panthéon fassbinderien et le plaisir qu'on prend à l'ècouter chantée le célèbre "Lili Marleen" est un plaisir immense, un rêve éveillé fort agréable à la rétine et à l'ouïe! Comme toujours, on rencontre dans les films du maître Fassbinder des figures issues de toutes les classes et de tous les milieux sociaux telle cette chanteuse de beuglant imposant une chanson qui va devenir un hymne nazi! il est dommage que le métrage a déplu à sa sortie car c’est une oeuvre remarquable qui reconstitue en détail la fascination du spectacle fasciste avec d’excellents mouvements de caméra! A vous donc de voir dans quel état d'esprit vous vous trouvez en visionnant "Lili Marleen" car on découvre, on essaie de comprendre, on s'interroge et on tente de se souvenir (chose facile avec une actrice de la trempe d'une Schygulla sublime et sublimée). Le cinéma sert aussi à cela! On n'aimerait découvrir la version anglaise d'Arthur Crabtree avec Stanley Baker et Lisa Daniely dans le rôle titre...

Une magnifique histoire d'amour impossible dans l'Allemagne en guerre entre deux êtres que tout oppose : un riche suisse d'origine juive et une petite chanteuse de cabaret devenue la figure de proue du régime nazi. Une simple chanson de la 1ère guerre devient un des mythe de la 2ème, dans une magnifique mise en scène de Fassbinder. Une interprétation très prenante de Hanna Schygulla. Cette version romancée de la vie de la vraie créatrice de la chanson, montre bien que l'on peut parvenir à tout, plus par amour que par ambition politique ou idéaliste. Un chef d'oeuvre.

Je trouve que Fassbinder était bien meilleur sur des thèmes historiques-fictionnels que sur des thèmes contemporains-réalistes. Sa réalisation est maniérée, un peu caricaturale; Dans Lili Marleen elle est alliée à une fiction volontairement rétro kitsch, donc ça fonctionne très bien. Probablement son meilleur film.

 

Ce film de Fassbinder est tiré d'une histoire vraie: la relation amoureuse entre Lale Andersen, chanteuse Allemande et le compositeur Rolf Liebermann. Le poème "Lili Marleen" fut écrit par un romancier Allemand qui était au front, une ode à l'amour car il était amoureux de deux femmes. Dans le film de Fassbinder, c'est son actrice fétiche Hanna Schygulla qui tient le rôle de Lale: elle incarne une artiste de cabaret à Zurich à la fin des années 30. Elle est amoureuse de Robert un militant de confession juive. Une relation mal vue par le père de ce dernier... Et puis arrive la fameuse chanson "Lili Marleen" tout d'abord un cuisant échec, devenue ensuite l'hymne de propagande Allemande. Tous les soirs les soldats mobilisés au front l'écoutent sur Radio Belgrade. Un succès dont va profiter Willie (Hanna Schygulla) pour devenir populaire et se faire des relations au sein du troisième Reich. Un succès et un engouement qui pourrait paraître comme une trahison envers Robert. Mais la fin apporte une révélation des plus inattendues. Fassbinder comme à son habitude nous propose une oeuvre poignante et complexe, mais celle ci n'est pas la plus inspirée du cinéaste Allemand, mais elle reste tout à fait honorable et mérite d'être découverte.

Agréable biopic d’une chanson, qui, issue d’un poème allemand datant de 14-18, devint progressivement mondialement connue, après avoir été écrite par un musicien juif à Zurich et lancée par la chanteuse allemande lale Andersen (appelée ici Willie), sa compagne. On apprend que cette chanson était abondamment servie par la radio nazie auprès de ses troupes ainsi que les problèmes qu’on devine entre la chanteuse, retenue contre son gré en Allemagne, et son ami Suisse. Evocation réussie d’une période noire de l’Histoire.

Il y a dans ce film une sorte d'hyper-sensibilité de la part du réalisateur. Bien que cela conduise à quelques défauts (certains effets de style sont un peu trop appuyés, et trop souvent répétés), on se laisse porter par cette très belle histoire. Certaines scènes sont même particulièrement réussies. Ce qui me gène un peu plus, c'est que soient prises certaines libertés historiques. Sur cette période, ce n'est pas forcément bienvenu...

 

L'histoire est tout simplement mal racontée, l'auteur usant et abusant des ellipses y compris sur des aspects essentiels du récit (on ne saura jamais comment Mendelshon s'en sort, idem pour Willie). Sur le plan de la mise en scène, certaines (la gare) sont du niveau "kermesse de fin d'année". Quant à cette idée de couper les chants de Schygulla avec des images d'actualité, c'est d'un lourd. Il reste quoi ? Schygulla magnifiquement photographiée, c'est un peu juste pour faire un film. Une histoire intéressante mais très mal racontée.

La mise en scène ne paye pas de mine, le fameux chant "Lili Marleen" est souvent coupé et passé sur des scènes de guerre mal fichues et zappées, peu intéressantes. Le montage n'est pas formidable et l'accroche est assez difficile. Je n'ai pas du tout été charmé par l'actrice principale ni par son interprétation. Il y a pourtant des scènes et des chants qui auraient mérités d'être passés en intégralité, sans coupure. Le montage est trop irritant et gâche le contenu, pour moi. Je n'ai pas aimé.

Un réalisateur surcôté, une histoire invraisemblable de bout en bout, des acteurs d'une pauvreté rare (Hanna Schygulla est tout simplement ridicule), un scénario entendu... Que reste-t-il de Lili Marleen ? Une chanson fabuleuse et les quelques fulgurances de Fassbinder au son de sa musique. Pour le reste, il vaut mieux oublier

Histoire intéressante, mais qui aurait pu être beaucoup mieux scénographiée !! Musique mauvaise (nunuche à souhait ...), images platement photographique (dignes représentation d'un feuilleton des années 80), scénario parfois elliptique ... Bref, film intéressant parce qu'il touche à un mythe ; mais film sans dimension psychologique et sans intelligence cinématographique. Enfin, pour la véritable histoire de cette chanson et de son interprète Lale Andersen, il vaut mieux se documenter ailleurs. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA