CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2124 

 

 

n°2124
 
" Cellular "

 

 

(2004)-(Am;All)-(1h35)  -      Thriller    

 

Réal. :    David R. Ellis   

 

 

Acteurs:  K.Basinger, C.Evans, E.C. Olsen

 

Synopsis

 

 

Kidnappée, menacée et séquestrée, Jessica n'aura miraculeusement réussi à passer qu'un unique coup de fil. A l'autre bout : Ryan, un jeune homme qui menait une vie plutôt cool jusqu'à cet étrange appel sur son portable. Il ne connaît pas Jessica mais une chose est sûre : s’il raccroche, elle est perdue.  Lui qui n'a rien d'un super-héros va se lancer dans une incroyable course contre la montre pour sauver celle qui n'est qu'une voix. Il nK’a aucune idée des épreuves qui l’attendent. Plus que jamais, cet appel est vraiment une question de vie ou de mort…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       MCinema.com   Elle  Ouest France       L' Obs    Zurban     La Croix 

 

Dans l'ombre de la saga Die Hard avec Bruce Willis, ce modeste Cellular n'a pas fini de faire parler de lui. Si son démarrage laisse perplexe, pétri d'autosatisfaction californienne, le spectateur en redemande une fois l'aventure lancée. Servie par une brochette d'excellents seconds rôles, cette série B sans prétention manie comédie légère et poursuites, sans rien révolutionner, certes, mais sans temps mort et sur un scénario bétonné.

Cellula déroule efficacement les schémas à l'ancienne de la Cohen touch. C'est carré, net et sans bavure, bis en diable, ludique et toujours aussi superflu.

Kim Basinger ne décroche pas. Elle est radieuse dans Cellular, un polar de série B divertissant.

Une série B en forme de road-movie dans un Los Angeles divertissant.

Le scénariste, Larry Cohen (Le monstre est vivant) exploite une nouvelle fois l'idée du "téléphone à ne raccrocher sous aucun prétexte" qui lui avait valu pour Phone Game un certain succès. Une variation du pauvre, au suspense forcé.

 on aurait bien aimé que Cellular soit le film du retour de Larry Cohen à la réalisation, huit ans après son Original Gangstas, plutôt qu'un nouveau rendez-vous manqué. En espérant que ce ne soit que partie remise.

Courses-poursuites, carambolages, violence gratuite, faux suspense, dialogues réduits au strict minimum sont le lot de ce film d'action laborieux et déjà vu. Pour ne rien arranger, le directeur de casting s'est focalisé sur les douzièmes couteaux d'Hollywood. Même Kim Basinger joue à jouer. C'est dire...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le genre de film qui remplit tous les cases du bon divertissement du samedi soir. Un scénario malin, un coté modeste, du rythme, des scènes d'actions bien mise en boite, des héros sympathiques, des méchants très méchants. Cerise sur le gateau, un format court 1h30 et la très belle, et bonne actrice ma foi,Kim Basinger. Quelques invraisemblances ne nuisent pas à l'intérêt qu'on ressent pour ce suspense bien réalisé, divertissement quasi idéal.

Un bon petit thriller de David R. Ellis. Une histoire bien rythmée avec de l'action et du suspense. Kim Basinger livre une bonne prestation dans le rôle de cette femme kidnappée, Chris Evans est excellent dans le rôle de ce jeune homme qui se lance dans une course contre la montre pour la sauver et Jason Statham joue bien le rôle du méchant. Avec de bons seconds rôles : William H. Macy, Noah Emmerich, Richard Burgi et Jessica Biel.

Un film superbe, l'action y est, le ton monte à chaque replique s bien qu'on reste scotché au film. Coup de chapeau aussi au montage son/image, qui laisse ici une magnifique bande son très variée et cohérente.

 

Un bon réalisateur au commande, une histoire originale plutot bien ficelé (même si sur certains faits, le rapprochement avec le film "Phone Game" est un peu semblable. Du moins sur les principes). et voilà une prod hollywoodienne (et Allemande^^) globalement réussi! Un grand coup de maître! Tant pour les acteurs, que pour la mise en scène et l'ensemble qui nous tien en haleine, du début à la fin. Avec un dénouement pas exceptionnel comme on peut le voir dans certains films, mais qui reste correct. LEs amateurs du genre, et sûrement les autres ; pourront amplement apprécier ce film d'action / thriller / suspens. Un petit mélange de genre.

Chris Evans n'avait pas encore enfilé son costume de Captain America pour ce film. Il va traverser bien des épreuves pour secourir Kim Basinger, sans même la connaître. Scénario intéressant et prenant. Un peu d'humour, d'actions et de suspens, il se regarde tout seul avec un rôle de méchant pour Jason Statham !

Même si on ne croît pas à l'histoire Cellular est un thriller rondement mené bien troussé en suspense et en action, pas un seul instant d'ennui du début à la fin. Ce n'est peut-être pas un film d'une folle originalité mais on prend beaucoup de plaisir à le mater tant Cellular est grisant. Dommage par contre que Kim Basinger ne soit pas plus présente à l'écran.

Un bon polar , efficace , basé sur une idée de départ simple mais intéressante, Une jeune fille kidnappée passe un coup de fil au secours au hasard ,et la personne sur qui elle tombe va tout faire pour l'aider.Le suspens est haletant et angoisant, les acteurs sont bons , Kim Bassinger nous montre qu'elle a encore beaucoup de capacité , Jason Staham est fidèle à son personnage de gros dur au coeur tendre. Un bon polar pour passer un bon moment de détente.

Thriller assez téléphoné et complètement has been 10 ans après tant le penchant technologique a encore progressé à une vitesse folle., le scénario est un peu too much et souffre de beaucoup d'incohérences. L'ensemble se laisse regarder grâce à un suspens bien mené et un casting bien trouvé.

 

Mais il est trop laid ce film. Mal filmé (très ridicule facon série z),mal joué (kim basinger fait vraiment pitié), et doté d'un scénario que joserai même pas écrire sur un rouleau de pq (ca veut rien dire mais bon on s'en fout). C'est peut être la plus grosse daube du siècle.
A regarder entre pote lors de très longues et très chiantes soirées nanars.

On n'y croit pas une seule seconde ! Bourré de facilités et de raccourcis (du type "low battery" lorsqu’il y a le "salon du portable" en face...et j'en passe), "Cellular" en deviendrait limite grossier tellement il prend le spectateur pour un neuneu du début à la fin. Mal écrit, mal joué (Kim Basinger se met minable), on ne retiendra du film que la musique "Sinnerman" de Nina Simone.

En 2003,le téléphone portable(le mot smartphone n'existait même pas!)se démocratisait à vitesse grand V,et c'est Nokia qui régnait sur ce marche très lucratif. Il lui fallait donc un film sur mesure,comme Hollywood sait les faire. En l'occurrence,une petite série B fun,ne s'embarrassant pas de crédibilité,mais alors pas du tout. Une femme séquestrée sans raison apparente parvient à joindre un interlocuteur,qui se révèle être un glandeur californien. Sans se connaître,les deux vont s'aider mutuellement pour déjouer un gang de flics ripoux. Kim Basinger fait acte de présence,alors que Chris Evans se prenait déjà pour un super-héros,5 ans avant Captain America. "Cellular" ne manque pas d'humour surtout à travers le personnage de flic las de William ,mais en transformant Los Angeles en lieu de jeu vidéo(poursuites fracassantes,vues idéalisées de Santa Monica),il se trompe de support...

Une femme kidnappé joint via son mobile et au hasard un jeune gars bien sympa qui va l'aider, s'en suit un road movie avec poursuite et cascade avec un J. Statham méchant et pas sympa, un flic à la retraite ou presque pas si nul et des ripoux pas gentil, ouaip ça se regarde une fois et ça s'oublie vite.

Un faux film prétexte à dévoiler toute la puissance du dernier Nokia : batterie longue durée, video digne d'un camescope Tri CCD, capacité de retenir les 50 derniers appels ... vive Nokia !!! Mais un tel sponsor ne suffit pas à prendre le film au serieux, invraisemblable sur beaucoup de points. Seule scène réaliste : meme le meilleur des Nokia ne capte pas sous un tunnel. y a encore des progrès à faire. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA