CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2123 

 

 

n°2123
 
" Midnight Run "

 

 

(1988)-(Am)-(2h02)  -      Comédie   

 

Réal. :     Martin  Brest   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, C.Grodin, Y.Kotto ...

 

Synopsis

 

 

Jack Walsh, flic intègre, a quitté la police parce qu'il refusait de se laisser acheter par un caïd de la drogue. Il est maintenant chasseur de primes pour le compte d'Eddie Moscone à Los Angeles et doit retrouver le comptable qui a réussi à escroquer le fameux caïd.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Prototype du road-movie et du buddy movie, ce film est une immense partie de rigolade jubilatoire et trépidante, animée par un duo d'acteurs étonnamment drôle : plus habitué au registre comique, Charles Grodin est tout simplement irrésistible et vole parfois des scènes à son prestigieux partenaire ; jamais on n'avait vu De Niro dans un tel registre aussi comique où il semble être parfaitement à l'aise. Tous deux se livrent à des joutes oratoires comiques aux dialogues savoureux, et sont soutenus par un casting excellent où des acteurs comme Yaphet Kotto, Dennis Farina ou Joe Pantoliano habituellement plus sérieux, se retrouvent indirectement drôles. Mais la palme va à John Ashton (qui retrouve là son réalisateur du Flic de Beverly Hills) dans le rôle de Marvin : ballotté et baladé par De Niro qui s'en sert de paravent, il en devient lui aussi incroyablement drôle. Un film très détendant, avec un festival de scènes comiques et d'action à déguster frappé.

Un ex policier ( Robert DeNiro , incroyable comme toujours) devenu chasseur de primes est chargé de ramener sain et sauf un comptable ( Charles Grodin) qui a pris la fuite avec l'argent de la Mafia . Riche en surprises , haletant et plein d'humour et de charme , un road movie excellent ! Réalisé par Martin Brest ( Le flic de Beverly Hills 1) et interprété par un bon duo d'acteurs .....Une réussite!

Un film culte s’il en est, c’est celui la ! Je l’avais découvert par hasard, à l’époque ou je bossais à Auchan en été pendant que papa et les jumeaux étaient en vacance et ma grande période ou j’ai découvert l’internet ! Un soir, ce film passe, et j’ai eu la bonne idée de l’enregistrer sur cassette video vhs ; résultat, après ma soirée internet sur mirc, je l’ai regardé, et quelle surprise : j’adore les road movie comme ça ; bonne ambiance, et les protagonistes sont vraiment sympa.

Ancien policier devenu chasseur de primes, Jack Walsh doit escorter jusqu'à Los Angeles un comptable ayant détourné plusieurs millions de dollars appartenant à un mafieux. Ce qui devait être assez simple se révèle finalement épineux quand le FBI, les gangsters et un autre chasseur de primes s'en mêlent. Sans prétention aucune, "Midnight Run" regroupe ce qu'il y a de mieux dans le cinéma d'action américain des années 80. Ici le buddy-movie se mêle au road-movie pour une comédie d'action extrêmement bien rythmée et surtout très bien écrite. Le rythme ne faiblit jamais, les dialogues font mouches et même les personnages secondaires ont leur rôle à jouer. Mis en scène de manière efficace par Martin Brest, ce film permet également à Robert De Niro de faire des étincelles dans le rôle de ce chasseur de primes teigneux face à un irrésistible Charles Grodin. Un régal.

 

Le prototype même du road movie qui est surtout prétexte à un buddy movie. Le film est un peu long et il manque parfois de rythme. Mais Robert De Niro montre bien avant "Mafia Blues" qui est totalement à l'aise dans le registre très difficile de la légèreté et trouve à un partenaire à sa mesure avec Charles Grodin, pourtant plus souvent second couteau, excellent en emmerdeur. "Midnight Run" tient donc surtout à un duo d'acteurs irrésistibles mais aussi à quelques scènes et dialogues très drôles. Un bon moment sans se prendre la tête à passer.

Ah voila un film sympathique qui mélange habilement l'humour et l'aventure. On remarquera la présence de Charles Grodin qui se fera connaître en france qu'a partir de 1992 pour son rôle dans Beethoven. Ce même Charles Grodin est d'ailleurs très attachant: dans ce film il joue parfaitement le rôle du mec casse-pieds mais pour lequel on éprouve une sincère sympathie. Ce qui est encore plus rôle c'est la façon dont il fait la morale à de Niro (par exemple quand celui ci s'achète un paquet de Marlboro au lieu de s'acheter à manger). Mais comme en témoigne la scène finale une certaine amitié s'est crée entre les deux protagonistes.

 La fin des années 1980, Robert De Niro diversifie son répertoire. Au diable les Scorsese, Sergio Leone ou Michael Cimino, il est temps de se la couler douce avec une bonne comédie populaire. Sorti du "Flic de Beverly Hills", Martin Brest lui en donne l'occasion le temps de "Midnight Run". Son propos est cependant humble et ne fait que reprendre la relation duelle d'un homme et de son alter ego relou, enfermés tous deux sur la route. Bob nous sert d'ailleurs un personnage vu et revu, à savoir le dur de dur qui cache un cœur tendre sous une grosse carapace. Rien de transcendant mais une comédie efficace qui sent bon les purs effluves des années 1980, que la musique de Danny Elfmann rend parfaitement. Sa modestie est admirable.

Filmé de manière assez plate par Martin Brest ( le réal du mythique Flic de Beverly Hill) ce buddy movie est un divertissement sympathique et rythmé bien mené par le grand Bob DeNiro et son comparse Charles Grodin ainsi qu'une multitude de seconds rôles allant de Dennis Farina à Yaphet Kotto en passant par joe Pantoliano. Ce n'est absolument pas un grand film, juste une honnête comédie d'action remplissant parfaitement son rôle.

 

Film très moyen. Une histoire au début intéressante mais qui au fil des minutes nous embarque dans un road movie ou on va dans la surenchère et qui au final n'avance pas. La réalisation ainsi que la b.o. est très banal et typique de ces années-là et les acteurs sont convaincants sans plus. Il est très difficile d'en voir le bout à cause de ses longueurs et d'une intrigue qui n'intéresse plus passé l'heure et demie.

Pas vraiment aime ce road movie que je qualifierai de plutôt ennuyeux , manquant de charme et d intérêt autant dans son récit que ses lieux que les relations des personnages... pas vraiment un moment ou on peut croire que le film va démarrer ou s'emballe. on pourra profiter de la belle époque de bob deniro qui joue bien son rôle même si ce dernier est quand même assez simple , bourrin , vulgaire et peu spirituel... Un manque réel d'accroche dans les scènes font de ce film une simple histoire sans goût dont on apprécie qu'elle se finisse...

Du mauvais de Niro voila ce qu'est ce film , pas drôle mais surtout la question y a t-il vraiment de l'humour ? J'ai beau eu recherché je n'ai pas trouvé une seul chose drôle dans cette comédie . Mou ennuyeux et surtout ça tourne en rond bref passez votre chemin c'est un mauvais film et ce n'est pas parce qu'il y a De Niro que c'est bien

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA