CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2120 

 

 

n°2120
 
" Barbecue "

 

 

(2014)-(Fr)-(1h38)  -       Comédie   

 

Réal. :     Eric  Lavaine   

 

 

Acteurs:  L.Wilson, F.Dubosc, F.Foresti ...

 

Synopsis

 

 

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

Studio Cine Live  Le Figaro     20 Minutes    L'Humanité    Première      France Soir     Metro  Ouest France     Le Nouvel Obs   La Croix 

 

Voilà une comédie savoureuse sur les amitiés contrariées dans un groupe de quadras et quinquas, autour d'un Lambert Wilson en pleine crise.

Eric Lavaine (Bienvenue à bord, 2011) compte les points dans cette comédie centrée sur l’amitié et la difficulté de la préserver au fil des années.

Ici, chaque sujet est traité de façon équitable, contribuant à faire de ce Barbecue à la cuisson satisfaisante un véritable instant de convivialité. On pardonnera volontiers quelques lourdeurs scénaristiques pour saluer ce divertissement sans prétention qui donne envie de se faire la malle, rapidement, entre amis.

Le plus gênant pour le spectateur, face à ce groupe mal assorti, est de n'avoir jamais envie de partir avec. Même pour un barbecue.

l y a de bonnes idées sur le papier, mais ni la mise en scène ni la composition des acteurs ne parviennent réellement à les faire partager.

Pas l'ombre d'une merguez :Barbecue n'est pas un film festif. Ici, on se fout pas mal de rafistoler une France fracturée. Exit le zouk et le maroilles en guise de liants sociaux. L'horizon, c'est plutôt celui de Sautet, mais concentré sur un seul profil sociologique : quarantaine finissante, amitiés Sup de Co,...

 Un nanar choral de la pire espèce empreint d'une beaufitude détestable et fièrement revendiquée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une très bonne comédie française qui donne le sourire ET fait bien rire aussi avec cette bande d'amis qui s'aiment et se font la gueule avec l'âge. On est forcé de se reconnaître un peu dans un des personnages ou d'avoir vécu un semblant de situation du film au moins une fois si on a autour de soi une bande d'amis fidèles. Et comme moi c'est le cas, j'ai adoré. Bon bien sûr ici c'est un peu "tout beau, tout propre" mais cela fait réel et non trop cinématographique si je puis dire. Le couple (séparé) Franck Dubosc-Florence Foresti fonctionne à merveille dans ses engueulades. Le reste du casting est tout aussi formidable. Un très bon film où l'on se marre bien. Un bon "Feel good movie" quoi. A voir absolument si on fait parti d'un groupe de potes... ou pas.

Super moment ! Les acteurs, les paysages, l'humour et un peu de sagesse (mais pas trop) : tous les ingrédients sont là pour faire de ce long métrage une bonne cote de bœuf à partager finalement.

Barbecue : Une comédie française vraiment très amusante car on rigole beaucoup. Grâce à très bon gags mais surtout à de savoureux dialogues. L’humour, c’est du tac au tac, les personnages s’envoient des vannes dans la gueule et ça c’est bon. D’ailleurs, les personnages sont super, bon certes clichés a mort : car c’est une bande de copain : il y a les tombeurs, les divorces, les ruinés, celui un peu simple d’esprit… Mais franchement, leur alchimie fonctionne bien et puis, on s’y attache et on rigole avec eux. Ensuite, pareille pour le scénario, c’est cliché : la bande de pote qui se prennent des vacances et il va leur arrivés des choses : dispute, non dit, rire, bon repas, fous rire… C’est du vu mais la recette est toujours aussi efficace car on passe un bon moment. Il y a aussi une bonne morale : profité de la vie, des amis… Et puis, on a une belle brochette d’acteur : Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec… : et ils sont tous complices et la plupart du temps drôle. Mais, celui qui m'a le plus surprit est Lambert Wilson car il est irrésistible et tout tourne autour son personnage et c’est plutôt bien fait car il est le narrateur et c'est vraiment bien raconté, avec humour. Donc voila, on rigole de bon cœur et c’est le principale.

 

Je voyais le truc venir! Pas la comédie délirante qu'on nous laissait croire avec son casting de rigolo mais une espèce de satire sur les relations amicales qu'on entretient durant sa vie malgré nos différences qui se creusent par nos différents parcours notamment professionnels. On garde les mêmes amis parfois parce qu'on n'ose pas sortir ce qu'on pense vraiment. C'est le constat fait ici à travers le personnage de Lambert Wilson qui veut faire exploser la vérité après une prise de conscience à cause de d'un accident cardiaque qui lui fait voir la vie sous un angle nouveau. C'est souvent assez juste mais je m'attendais quand même à quelque chose de plus drôle d'où une petite déception à la sortie. Pas assez "profond", développé pour en ressortir de grandes réflexions, et pas assez drôle pour se poiler malgré quelques bonnes répliques, le film ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps....Dommage, c'était plus prometteur.

Un film sympa à voir si l'on veut se changer les idées. On se retrouve au milieu de cette bande de potes qui se connaissent depuis longtemps et qui s'amusent. Le film peine un peu à se mettre en route, mais une fois le rythme lancé on est dedans. Mais il arrive un stade où le personnage de Lambert Wilson devient vite difficile à supporter, et nous voilà dans le "too much". Heureusement que le duo Florence Foresti / Franck Dubosc marche bien, et que l'on arrive à faire fi des petites erreurs de la storyline en ne se focalisant que sur l'humour. On rangera donc Barbecue dans la catégorie des divertissements dont il ne faut pas trop en attendre.

 

Pour un film que je n'étais pas censé voir à l'origine, je confirme; moi qui n'aime guère ce genre d'histoire revisitée à multiple reprises, cette "nouvelle" comédie française sur l'amitié est tout simplement ennuyeuse! Un scénario inexistant, un rythme mou du genou, aucune subtilité...en plus ce qui devait être un film de potes avec un casting d'acteurs/actrices/comiques, donne un tout trop fade, chacun à son petit rôle bien gentillet et ses gags à servir, aucune cohésion entre des personnages pas crédibles et on n'y croit pas. Quelques sourires arrachés de temps en temps, mais toujours sur un rythme de bronzette sur une plage en vacances, avec ces histoires d'amitiés et de couples pas captivantes, un peu comme avec Camping (ben tiens le genre de titre comme pour Barbecue qui annonce l'intensité du contenu). Bref une comédie facilement oubliable.

Vu en avant première et très déçu. Un record de placements de produits a été battu je crois là ,non vraiment on se croirait parfois dans une pub géante. Sinon aucun scénario,acteurs peu inspirés, hormis Wilson et Foresti tous les deux très bons. Passez votre chemin.

Éric Lavaine tente, avec Barbecue, le film choral avec un casting en or. Mais il mise sur Lambert Wilson en acteur numéro un, alors que ce dernier n'est vraiment pas particulièrement réputé pour ses talents comiques. Malheureusement l'esprit bande ne prend pas du tout. Quelques actrices passent d'ailleurs tout le film à tirer la gueule, c'est plutôt gênant. Avec un scénario qui ne raconte rien d'autre que les vacances dans les Cévennes d'un groupe d'ami, la prise de risque est énorme pour le réalisateur. Le film est donc malheureusement hyper décousu, sans rythme, avec juste quelques fulgurances comiques ici et là, souvent ratées mais parfois aussi très réussies. Chaque acteur, avec sa petite partition, essaie de sauver le film du naufrage complet, mais les acteurs n'arrivent pas à rendre crédible cette bande d'amis. Lambert Wilson est souvent hors sujet. Heureusement, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec et surtout Dubosc et Commandeur arrivent à livrer des prestations honorables. Ce casting en or c'est clairement la force d'un film qui se transforme trop vite en suite de sketchs.

Je vous rassure ce n'est pas de la daube ,du cinéma ou un spectacle . C'est simplement un objet de marketing pour faire consommer du popcorn, faire marcher les multiplexes. Un machin pour faire du fric graçe à l'industrie du cinéma .
On a des supermarchés pour enrichir les multinationales de la grande distribution. Et bien l'industrie du cinéma a aussi ses têtes de gondoles. Les acteurs ne sauvent rien. Ce sont des chefs de rayons avides de leurs primes.

Une grosse déception : rien ne fonctionne dans ce film. Les personnages sont stéréotypés (surtout les femmes, interchangeables et transparentes), on ne croit pas à leur amitié. Il n'y a pas de matière, pas de sujet ni d'intrigue à proprement parler. Des petites saynètes insignifiantes. Le meilleur est dans la bande-annonce. Mais le pire c'est la philosophie beauf de ce film : en gros il faut profiter de la vie qui est courte et le bonheur réside dans la réussite matérielle et la bonne bouffe.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA