CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2119 

 

 

n°2119
 
" L'aventure de Mme Muir "

 

 

(1948)-(Am)-(1h44)  -      Romance  fantastique   

 

Réal. :     Joseoh  L. Mankiewicz 

 

 

Acteurs:  G.Tierney, R.Harrison, G.Sanders ...

 

Synopsis

 

 

En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s'installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d'être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l'idée d'habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ce film est pour moi la plus belle des histoires d'amour de tous les temps. On se laisse bercer dans cette romance fantastique grâce au couple merveilleux gene tierney/ rex Harisson. A signaler la musique de bernard Hermann qui signe ici sa plus belle partition selon moi avec celle de Vertigo. Un chef d'oeuvre absolu (2ème dans mon top film) dont la fin en"bouleversera" plus d'un.

Une petite merveille qui commence comme une comédie fantastique plutôt légère et qui se transfigure en une subtile réflexion sur le temps qui passe, les désillusions, et avant tout l'Amour. D'un romantisme d'un autre âge, mais pas désuet, "L'aventure de Mme Muir" est beau, émouvant et envoûtant. Et quelle merveilleuse scène que celle ou le fantôme dit adieu à son aimée.

A propos de cet incontestable chef d'œuvre cinématographique, où il y a tellement à louer et rien à critiquer, voici plutôt quelques réflexions . L'amour, dont il est aussi question dans ce film est multiforme, les façons d'aimer aussi. C’est un peu de même que nous aimons le cinéma. Presque tout le monde aime au moins un genre cinématographique pour diverses raisons mais peu aiment profondément le vrai cinéma, celui qui met la mise en scène bien avant tout le reste, celui qui fait ressentir « vrai » les rêves les plus romanesques, celui qui met en valeur la beauté des êtres humains dans un cadre naturel, celui qui exhale les sentiments les plus nobles sans exploiter jamais les plus bas. Tout ceci et bien plus encore (le temps qui passe, le « c'est pour de rire ou c'est pour de vrai », le lyrisme visuel et sonore, l'humour le plus inattendu, l'élégance permanente, le romantisme le plus exact, fatalement plus beau que la vie) se trouve chez Madame Muir au point le plus extrême. Aussi je prétends en toute sérénité, riche de mes 66 années de spectateur comblé, que celui ou celle qui n'adore pas cette merveille n'aime pas le cinéma comme il mérite d'être aimé.

Un très bon film de Joseph L.Mankiewicz, et l'une de ses œuvres les plus notoires, et a juste titre d'ailleurs... Le scenario, bien que pas aussi magistral que d'autres de ce cinéaste, est vraiment excellent, l'histoire est parfaitement bien racontée, il y a pas mal d'humour... C'est un vrai régal ! Sont ajoutés a cela une mise en scène d'une grande qualité et des acteurs tous plus superbes les uns que les autres (notamment les trois principaux, Rex Harrison, Gene Tierney ainsi que George Sanders).

Malgré une fin convenue, ce film est empreint d'énormément de charme et d'une rare élégance. La réalisation est maitrisée de bout en bout, simple, efficace, sans fioriture. Cette superbe histoire d'amour nous est narrée tout en retenue, sans mièvrerie ni niaiserie. Et pourtant, nous percevons très facilement la passion liant Mrs Muir et son fantôme. Les acteurs sont fabuleux et se mettent au service du scénario portant sur l'amour et la fuite du temps. Un très jolie moment en perspective.

Signé Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs Muir est une romance d'un genre un peu particulier, puisqu'il narre la rencontre entre une veuve et un fantôme ! Dans sa première partie, le réalisateur parvient à créer une atmosphère inquiétante, parentes des films d'horreur modernes, avec plusieurs passages franchement réussis dans la mansarde isolée, exposée aux tempêtes et aux orages nocturnes... Puis vient la découverte de deux personnages que tout oppose, qui donne lieu à des échanges inspirés entre deux acteurs très charismatiques : les amateurs de dialogue cousus main s'en délecteront. L'intrigue se montre tout à fait convaincante, et aboutit à un final touchant. Un bon film d'époque !

 

Cinquième Mankiewicz que je vois, et je le préfère decidemment lorsqu'il a un ton plus cynique... Car là, L'aventure de Mme Muir a été plutôt une déception. Si le début est assez entrainant et sympathique, très vite le tout tourne grandement en rond, les différents éléments scénaristiques ne parviennent pas à maintenir l'intérêt (au contraire certains sont assez pénibles).
Bref, au final le film ne sort pas vraiment du lot selon moi, et ses éloges sont peut être principalement dues au fait que c'est Mankiewicz le réalisateur, mais je ne lui trouve pas des qualités de mise en scène exceptionnelles dans ce film même si le tout reste pas mal,

 

J'ai trouvé ce film très ennuyeux, très mou accompagné d'une musique agaçante, de personnages ternes, anciens, manquant de dynamisme et de conflits. Le scénario traîne et le film paraît durer des heures sans qu'il y ait, à aucun moment, un grand moment d'émotion ou des situations surprenantes. C'est un film qui est proche de son époque mais loin d'être moderne. Aujourd'hui, il demeure dépassé à mon goût !!

Quelle déception ce film ! Ça a terriblement vieilli ce truc là... Tout le stock de naphtaline y est passé. La belle Gene Tierney passe pour une vulgaire fadasse : le comble. Rex Harrison se la pète. Il est l'égal de George Sanders qui, une fois de plus, est puant de vanité. Et que celui qui n'aime pas l'alcool me jette la première bière...

Du fantastique destiné aux fillettes prépubères du XVIe arrondissement de Paris. C'est gnangnan à souhait, tout est lisse et convenu, sans saveur. Le fantôme est aussi crédible qu'un gendarme dans une robe de curé. enfin, une époque lointaine de l'histoire du cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA