CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2118 

 

 

n°2118
 
" Top Gun : Maverick "

 

 

(2022)-(Am)-(2h11)  -       Action   

 

Réal. :     Joseph  Kosinski   

 

 

Acteurs:  T.Cruise, M.Teller, J.Connelly ...

 

Synopsis

 

 

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Un excellent divertissement qui, après deux ans de pandémie loin des salles, nous rappelle la puissance inégalée du grand écran.

op Gun : Maverick prouve que Hollywood peut encore produire de singuliers blockbusters et, bonne nouvelle, qu’on n’en a pas fini avec Tom Cruise

Au-delà de surpasser son modèle avec ses séquences de vol diablement spectaculaires, Top Gun : Maverick permet à Tom Cruise d'interroger sa propre légende pour mieux affirmer qu'il est le meilleur. Un blockbuster d'artisans honnête, généreux, et bourré de classe.

L’héroïsme est triomphant mais surtout galvanisant. Honneur, fierté, transmission… Tout cela serait convenu sans un invraisemblable shoot d’adrénaline. On peut compter sur Tom Cruise pour faire le job.

Loopings, "breaks" et autres attaques en cabré-piqué n’ont pas de secret pour Joseph Kosinski, réalisateur très à l’aise dans les airs (voir son Oblivion, déjà avec Tom Cruise). Sky is no Limit. Ces chorégraphies aériennes, aussi démentes soient-elles, ne seraient qu’un grand huit divertissant sans une dramaturgie habile.

Deux ou trois grandes scènes, une belle idée, cela suffit parfois à faire un grand blockbuster, et c’est ici le cas, tant Top Gun: Maverick parvient à sublimer ses moments clés malgré un liant plutôt convenu.

On retrouve toutes les figures imposées (les clichés diront certains), comme le courage, l’amour du drapeau, le sens du sacrifice, les rivalités viriles, la moto sans casque, la romance à l’eau de rose... et du très très grand spectacle.

Trente-six ans après le premier « Top Gun », de Tony Scott, le film qui lui a permis de devenir une superstar internationale, Tom Cruise, devant la caméra de Joseph Kosinski, rendosse son blouson d'aviateur. Hélas, cette longue saga aéronavale coche toutes les cases du blockbuster certifié conforme et n'ajoute rien à la gloire de son acteur principal

Au final, il n’y a que l’action pour sauver Maverick du désastre. Sans être d’une bouleversante nouveauté, les scènes d’entraînement et de combat aérien travaillent joliment le rythme, accélérant sans virer au frénétique et ralentissant quand il le faut pour redonner de l’air et de l’importance au mouvement.

Mais c’est encore plus sur la nostalgie que capitalise Maverick, ne cessant de reconvoquer, sur un registre fétichiste, les scènes, lieux et personnages de son modèle, érigé ici en référence indépassable, et dupliqué mécaniquement sans une once de créativité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J'ai vu le 1er cette semaine et à coté il fait plus pensé à un épisode de Derrick... alors je dit pas qu'à l'époque ça devait être bien mais le 2 fait tout en mieux! les dog fight sont non seulement impressionnant mais enfin lisible!! tu sais qui fait quoi, tu arrives à comprendre les manœuvres et surtout tu vois qu'il n'y a pas de CGI à foison. pour ce qui est de l'histoire c'est en effet classique mais il y a beaucoup plus d'émotions, Tom Cruise ayant gagner en acting est beaucoup plus touchant et le nouveau casting très attachant. bien sur on a toujours les clichés de l'époque (parti de football sur la plage avec les muscles luisant, pilote\soldat rebelle à qui on pardonne tout parce qu'il à trop la classe) mais ça apporte la nostalgie des films des années 80/90 couplé à la technique d'aujourd'hui (mise en scène etc...) bref du pur bonheur sans une once d'ennuie!! la team Tom Cruise une valeur sure!!

La suite d'un classique a créé un autre classique...Tom Cruise en retour en Maverick est fantastique...un film à voir et revoir...Merci Tom Cruise ! Pour continuer à nous faire rêver devant les grands écrans...que dire de plus..courez voir ce film incroyable tant pour les cascades et les plans dans les avions de chasse que l'histoire et les tendres retrouvailles avec le passé , présent et future.

J’ai été scotché ! On voit pas les 2 h 10 passer ! Les scènes de vol et les effets spéciaux sont vraiment magnifiques, grandioses rien à redire ! Le scénario est vraiment bien, beaucoup de revirements de situations et des allusions évidemment au premier volet aussi.. Tom Cruise confirme bien, qu’il est sans doute, le plus grand acteur dans le genre des films d’action : la grande classe c’est une légende à 59 ans ! Un film vraiment coup de cœur pour moi et sans fausse note même la bande son est super.. Qui aurai cru que 36 ans après, le second épisode serai meilleure que le premier ? Bravo !

Il n'y a pas assez d'étoiles pour qualifier le talent incroyable du call sign "TOM CRUISE" le plus beau, le plus fort et l'unique star mondiale du cinéma, qui ne vieillit plus à l'aube de ses soixante ans. Cheveux aux vents (même pas un poil gris) chevauchant sa Kawasaki H2R ninja de plus de 300 chevaux ou pilotant lui même son P51 mustang. Nul doute qu'il veut, et qu'il réussit le bougre, à toujours nous en mettre plein les yeux au commande du Boeing F/A-18E/F Super Hornet sur fond magnifique de coucher de soleil. Il n'en reste pas moins que le film tant attendu est très divertissant et impressionnant à voir, les scènes de combats et de vols sont à couper le souffle de réalisme et jamais vu au cinéma. La mise en place de toute cette testostérone (femme comprise) rend bien hommage au Top Gun des années 80 (film à l'époque déjà très marketing, épaulé par la Navy pour relancer le recrutement de nouveau pilote qui manquait depuis la guerre du Vietnam). Bref cette évènement cinématographique quoiqu'on en dise, va bien remplir les salles de cinémas qui en ont toujours besoins. Donc allez y.

Un chef d'œuvre. Je pèse mes mots, ce film reprends parfaitement les codes du premier opus et les surpasse en tout point : un scénario bien ficelé, des acteurs convaincants et attachants, mais surtout une filmographie de dingue et une BO mémorable. Les effets spéciaux comme la nostalgie c'est au service de ce film qui, bien que d'une durée de plus de 2h, défile devant nos yeux a vitesse supersonique ! Foncez voir cette merveille.

Certainement une de mes meilleures expériences au cinéma. Bluffant à tout les points de vues, tant sur le point de l'image que du son . Du grand cinéma avec un Tom Cruise au sommet de sont art. Quand on sait que c'est lui qui pilote l'avion la performance de l'acteur n'en est que plus remarquable. Le film est également accompagnée d'une belle bande son nostalgique signée Hans Zimmer. Émouvant et impressionnant TOP GUN MAVERICK signe l'un des meilleures films de la carrière de Tom Cruise et se classe parmi l'un des meilleures films d'action et de guerre de ces dix dernières années. Un bel hommage à l'un des plus grands classiques des années 80

 

Film plutôt sympa. Après quelque problème de longueur toutefois. Je comprend pas autant d'étoiles car l'histoire en elle même n'est pas non plus extraordinaire. Je reconnais toutefois la qualité des images et des effets spéciaux ainsi que la musique est super. C'est un film a voir sur grand écran c'est évident. Mais après j'ai trouvé l'histoire peu emballante et des personnages un peu ''fades'' auxquels on ne s'attache pas vraiment.

Des incohérences de scénarios et de réalisations m'ont gêné. On passe beaucoup d'une scène à une autre complétement différente sans explications. La scène de volley avant le combat final inutile. Au début du combat final aucune trace des ennemis. Beaucoup de musique pour tenir le spectateur en alerte et scénario prévisible notamment sur le binome de maverick à la fin et qu'il va être sauvé. Le film n'est néanmoins pas ennuyeux et j'ai quand-même passé de bon moment. Une bonne partie de la salle l'a applaudi car je l'ai vu en avant première avec organisation d'un jeu concours dans mon ciné j'ai préféré ne pas applaudir pour ma part car je n'ai pas applaudi des films qui méritaient plus.

"Top Gun : Maverick" adulé par les spectateurs est une suite tout juste dans la moyenne selon moi. En effet 36 ans après le premier volet, Tom Cruise rempile pour cette suite, celui-ci est toujours autant en forme , avec certaines séquences aérienne sidérante, impressionnante visuellement qui vaut le détour, cependant l'ensemble est bien lisse, Miles Teller ne faisant pas le poids face à la star Tom Cruise ,l'ennui et le ridicule n'est jamais trop loin.

 

Un block-buster décevant pour deux raisons. D'abord pour les prouesses techniques tant annoncées. Il y a certes des plans d'avions de chasse mais énormément d'intérieur face-pilotes et d'extérieurs sur des séquences très courtes. L'énorme travail de montage donne une belle dynamique au film mais les émotions en sont amoindries. L'autre déception émane de la comparaison avec le premier opus de 1986. Celui-ci ne sera jamais culte. Il manque le kitsch qui fit le succès du premier : lumières jaunes, musiques, motos, couchés de soleil. Trop classique, pas assez daté. Dommage.

Le film se laisse regarder sans être aussi bon que ce que les critiques en disent. Les ficelles sont grosses et les ingrédients sont exactement les mêmes que pour le film de 1986. Ça reste surtout une publicité pour le complexe militaro-industriel. On a du remplissage entre deux scènes d'aviation spectaculaires, et un scénario moyen ainsi qu'une histoire d'amour à laquelle on ne croit pas du tout.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA