CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2117 

 

 

n°2117
 
" Postman "

 

 

(1997)-(Am)-(2h58)  -      Aventure, Drame  

 

Réal. :     Kevin  Costner   

 

 

Acteurs:  K.Costner, W.Patton, L.Tate ...

 

Synopsis

 

 

En 2013, dans l'Ouest americain, une guerre d'une ampleur sans précédent a fait voler en éclats les structures de la société et bouleverse l'écosystême. Les survivants vivent dans des hameaux de fortune sous le joug d'un général auto-proclamé du nom de Bethlehem, qui fait régner la terreur. Un vagabond anonyme croise un jour le chemin du despote.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Magnifique film au souffle épique qui délivre un magnifique message. En effet dans un monde en plein chaos, un homme va faire la différence et va "malencontreusement" redonner de l'espoir a tout un peuple. Les hommes, en communicant et étant unit sont capable de se relever contre la tyrannie et le chaos, et c'est ce que va provoquer le "messager" incarné par Kevin Costner. Ce simple et faux facteur luttant juste pour survivre est porté par Costner qui nous embarque dans cette splendide aventure de 3 heures. Dommage que le public n'ait pas compris ce film, il mérite vraiment mieux que sa réputation à l'instar du grand Waterworld

Atteint par la folie des grandeurs, Kevin Costner produit, réalise et interprète (il devait aussi faire la cuisine et le ménage le soir!) un western post-apocalyptique, rien que ça. Alors, c'est long et parfois maladroit mais au final, la sincérité de Costner l'emporte. L'univers, sans esbroufe, est cohérent, les personnages ont de la gueule et Kevin en postier héroïque est excellent! J'aime!

Un bon film post-apocalyptique avec Kevin Costner très bien réalisé, généreux en paysages naturels, en aventure et en durée. Loin des films post-apocalyptiques habituel où aucun espoir ne subsiste, la force de post-man est de relater la restauration de l’état, The Postman n’est pas le récit d’une simple course à l’essence ou à la subsistance, mais l’histoire d’une véritable révolution. Un bon film qui se donne à voir, sans effets tonitruants. Un film d’anticipation, presque un film politique, de qualité et efficace, à travers la restauration d’un service public : la poste !

 

Il s'agit d'un film post apocalyptique mais sous un jour optimiste (tout l'inverse de Mad Max en quelque sorte): le film ne montre pas de désert radioactif, la plupart des gens vivent dans des communautés villageoises pacifiques et bien organisées etc...Les ennemis du facteur sont eux-mêmes plus des idéalistes qu'autre chose, "cherchant à recréer une civilisation" (à leur façon...). Et de toute façon ça se termine bien, avec peu de morts. Le film pêche donc un peu par sa naiveté, mais en même temps qui dit qu'après une guerre nucléaire le monde retomberait forcément dans la barbarie la plus totale?

Un film du même style que Waterworld mais sur terre , un film sympa , qui veut démontrer que la communication est un espoir pour que le monde puisse avoir un avenir , j'ai bien aimé , on passe plus de 2h30 à voir un bon spectacle , et on ne s'ennuie pas du tout , un peu d'accord le final un peu bizzard , tout est redevenu comme si rien ne c'était passé et celà en une trentaine d'année , moi je dis bravo , mais bon passé celà , rien à redire , c'est du cinéma, donc du rêve , tout est permis non .....

Deuxième réalisation de Kevin Costner, "Postman" se solda par un échec public et critique cuisant. Il était certes difficile de surpasser "Danse avec les loups" mais tout de même le film ne manque pas de qualités. Écrit par deux pointures, Eric Roth ("Forrest Gump") et Brian Helgeland ("Mystic River"), il comporte, c'est vrai pas mal de longueurs et le message qu'il veut faire passer est assez naïf mais il est en tout cas délivré avec sincérité par un Kevin Costner très convaincant. Dans une Amérique peu civilisée et où n'importe quelle brute peut s'auto-proclamer général (excellent Will Patton), un homme décide de devenir facteur pour pouvoir apporter de l'espoir aux gens isolés les uns des autres et il devient alors le symbole d'une civilisation qui refuse de se faire opprimer plus longtemps. Parfois maladroit, le propos du film n'en est pas moins touchant et il faut saluer l'ambition du film, fresque de trois heures filmée dans de superbes paysages.

Un film peut être bourré de défauts et rester néanmoins sympathique. Alors d'accord, le pitch peut paraître puéril mais on peut faire avec en regardant tout ça comme une fable puisqu'en c'en est une. Non ce qui peut énerver c'est le côté "I love Etats-Unis", complètement déplacé dans ce contexte. La plupart des reproches adressés à ce film sont injustifiés. La réalisation est très correcte, Kevin Costner joue bien, Olivia Newton aussi, alors bien sûr certains seconds rôles sont un peu limites. On ne dira jamais assez la nuisance que peut faire à un film l'attribution des Razzie Awards par leur méchanceté gratuite. Certes, ce film n'a rien de génial mais se regarde volontiers.

Pas sii mal que ça! grande fresque futuriste entre mad max et danse avec les loups! malgré quelques maladresses (surtout au début) l'histoire est captivante.La preuve ... ses deux heures et quelque ne sont pas un probleme! il y a un méssage assez beau en toile de fond même si je déplore un côté patriotique un peu trop prononcé!

 

On connait le grand Kevin Costner tout comme il à droit à des échecs. Après le magnifique Danse avec les loups, Kevin réalise The Postman, un film apocalyptique qui n'est autre qu'une adaptation d'un livre que j'ai point lu, il parait que c'est bien meilleur. En tout cas, en dehors du livre, Postman est un ratage complet. Faussement Mad Maxien, rien ne se passe véritablement pour exciter notre intrigue, le scénario est plat voilà le cataclysme. Il est difficile d'oublier que Kevin se soit planté si facilement, mais bon personne n'est parfait.

Alors, oui, l'idée était bonne. Et on avait envie d'y croire. J'aime le genre post-apocalyptique, le retour à la vraie nature humaine, qu'on ne peut cacher. On se prend à croire que ce messager est la clé de la délivrance, de la fin de l'oppression, du chemin de la rébellion. Et puis ça dure. Trois heures plus tard, on se retrouve avec l'impression d'avoir été berné. Certes, l'idée d'un homme parcourant l'ancienne Amérique pour donner du courage à tout le monde est une idée séduisante, mais trois heures pour ça, c'est profondément exagéré. On remet en perspective les heures qui viennent de s'écouler avec un sentiment amer. Ca passe pour un livre, pas pour un film de cette ampleur où l'on s'attend à de véritables rebondissements.

Catastrophique et infidèle adaptation du roman éponyme de David Brin, un classique de la littérature SF. Que le scénario prenne des libertés avec l'intrigue du livre passe encore mais cette magnifique histoire post-apocalyptique est transformé ici pour en faire une soupe hollywoodienne niaise, sans intérêt et bourrée de clichés. Le rendu est donc fade; une fadeur que l'on retrouve dans la réalisation de Kevin Costner. Derrière la caméra, ce dernier était plus inspiré avec "Danse avec les loups", son premier long métrage. Ce film médiocre pousse le crime encore plus loin en étant exagérément long. A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA