CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2114 

 

 

n°2114
 
" Volver "

 

 

(2006)-(Esp)-(2h01)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Pedro  Almodovar   

 

 

Acteurs:  P.Cruz, C.Maura, L.Duerias ...

 

Synopsis

 

 

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Chronic'art.com     Elle       Cine Live     Rolling Stone      La Croix   

 

Une véritable réussite de l'incursion du fantastique dans le quotidien

Almodóvar prouve son talent de conteur d'histoire, avec un humour sombre et poétique, s'éloignant un peu du fantasque baroque de ses débuts. Il ne délaisse pas son obsession esthétisante en revanche, les couleurs, les objets et les costumes kitchs, et une photo absolument magnifique.

Ce retour inspire au grand cinéaste espagnol un superbe mélodrame, qui a des légèretés de comédie et des étrangetés surnaturelles, des courants secrets de noirceur et de tristesse emportés dans un mouvement éclatant de vitalité fantasque

"Volver" nous parle de transmission, d'amour plus fort que tout, de chansons tristes qui font pleurer, de plaisanteries populaires qui font rire. "Volver", notre fureur de vivre.

En équilibre entre réalisme et fantastique, Almodovar invente un monde subtilement parallèle où les hommes ne font pas de vieux os, où les femmes se serrent les coudes, où les morts côtoient les vivants.

 Alors que le film sombre dans la complaisance narcissique, la boursouflure scénaristique ou formelle qui s'ensuit lui permet de retrouver du souffle, du moins une justification existentielle.

A valser entre ses personnages, à hésiter dans la tonalité générale, à digresser plus que de raison et à s'astreindre à une mise en scène sage, Pedro Almodovar perd un peu, et nous avec, le fil compassionnel [du film].

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Voila un film unique...à ma connaissance jamais le monde de certaines femmes,totalement femmes,n'avait été montré avec autant de profondeur.(on y voit même pénélope cruz faire pipi) Pourtant ces femmes victimes en apparence des comportements masculins ne sont pas mieux que les hommes...elles sont même pires puisque crimineles et complices. Le sujet avait tout pour me déplaire et pourtant l'émotion est venu rapidement pour monter à son paroxisme lors de la chanson "volver".C'est cela la magie du cinema lorsque les grands maitres le pratiquent...A lmodovar en fait maintenant partie,il à même reussi à faire croire que son film ètait "un film fantastique" alors qu'il est totalement matérialiste...quel talent?

Une délicieuse comédie écrite et dirigée par Pedro Almodóvar. Son excellent scénario nous propose une histoire de femmes lourde de secrets délivrant beaucoup d'émotion, une intrigue poignante avec un coté mystique étonnant.
En plus d'une belle photographie, cette réalisation nous offre une très bonne BO signée Alberto Iglesias qui avait déjà composé la musique de "En chair et en os", "Parle avec elle" ... Penélope Cruz porte le film, elle est véritablement éclatante dans cette comédie dramatique et mérite amplement les multiples récompenses reçues pour l'interprétation grandiose de ce rôle. Elle est très bien entourée par une pléiade de rôles annexes dont l'émouvante Carmen Maura qui joue sa mère dans ce film culte.

Une sombre histoire de disparition-réapparition et d'autres péripéties dans lesquelles des femmes s'assument complètement (sans pour cela que le film ne sombre dans le féminisme). C'est intelligent et magnifiquement joué. Le prix d'interprétation attribué collectivement à Cannes à l'ensemble de la distribution féminines est toutefois une concession au politiquement correct, Pénélope Cruz surpassant largement ses collègues en crevant littéralement l'écran de son talent et de sa beauté. Un régal !

Almodovar n�a pas son pareil pour peindre des portraits de femmes hauts en couleur, et ce "Volver" en est une nouvelle illustration ! Encore une fois, on ne saurait résister à sa façon si pétillante de construire les intrigues, à la fois sophistiquées et légères. C�est aussi parce qu�il sait tirer le meilleur de ses actrices que le réalisateur espagnol parvient à chaque fois à emporter l�adhésion : on connaissait déjà l�ampleur du talent de Carmen Maura, mais on ignorait encore cette aura incroyable que peut dégager la belle Pénélope Cruz (elle peut aisément dire qu�elle tient ici son premier grand rôle, enfin !). Bref, même si on a parfois l�impression qu�Almodovar nous ressert des plats déjà servis, on ne peut lui en vouloir tant on se régale et c�est au fond l�essentiel.

Pas de doute, c'est un film d'Almodovar. Sans temps mort, on passe du drame à la comédie, du saugrenu à la critique sociale. C'est peut être un peu moins kitsch, mois foisonnant et moins décousu que d'habitude, tant mieux ? On s'en fout. Comme d'habitude, les hommes sont absents, mais Almodovar filme les femmes comme personne. Et Peneloppe Cruz, en état de grace, illumine le film de la première à la dernière seconde.

 

Un film qui met en scène une histoire de femmes, à la joie et à la force de vivre incroyable, sur fond de pauvreté ouvrière madrilène et de secrets de famille. Une réalisation imprégnée du style d'Almodovar qui balaie de nombreux thèmes forts et propose un mélange des genres. La mise en scène est soignée et l'ensemble est magnifiquement interprété. Malheureusement, "Volver" souffre d'un scénario assez peu prenant, d'un manque d'émotion, de longueurs et de scènes assez inintéressantes qui font baisser la qualité totale de l'oeuvre. Un bon film malgré tout, dans lequel le cinéaste fait une belle déclaration d'amour à toutes les femmes !

Ce film m'a laissé un goût mitigé dans la bouche, je suis sortie du cinéma assez déprimée... Je n'ai aucun reproche à faire sur la mise en scène ni sur le jeu des acteurs, car ils sont convaincants et arrivent à nous procurer de l'émotion. Mais, personnellement, je m'attendais à une observation sociologique de la vie des ouvriers dans l'Espagne d'aujourd'hui. Sauf que là, Pedro Almodovar ne s'est limité qu'à un récit des déboires d'une jeune mère et de son entourage (ainsi que de leurs secrets) en y ajoutant des scènes parfois de mauvais goût et qui ne font pas avancer l'intrigue (exemple: le beau-père incestueux dont le cadavre est enfermé dans un congélateur, l'amie de la famille atteinte d'un cancer qui recherche sa mère... tuée dans le passé par celle de l'héroïne principale). Certains plans aussi sont, à mon avis, inutiles.

 

Penélope Cruz et sa brillante interprétation, qui est certainement la meilleure de sa carrière, prouvent, si besoin était, à nouveau que Pedro Almodovar est un très grand directeur d'actrices et que la comédienne peut prétendre, du moins le temps de ce film, au rang d'une Anna Magnani dans ce rôle de mère courage. Ce qui rend encore plus déplorable le fait que la réalisation, qui traîne souvent en longueur, et surtout le scénario, à la fin en queue de poisson énervante et à la psychologie des personnages peu convaincantes la plupart du temps particulièrement en ce qui concerne leurs réactions à des moments donnés, ne soient pas du tout à la hauteur du talent de sa comédienne principale.

Les hommes se branlent, violent les filles, boivent de la bière en regardant les matchs de foot, et finissent dans des congélateurs ou carbonisés par leur compagne ; les meilleurs se font escroquer leur resto, jouent de la guitare, ou louent des restos... Mais, pendant ce temps, les femmes s'occupent de tout ! elles se refusent à leur mari, ou l'assassinent. On est rassuré... Le scénario est débile, la réalisation est proprette. Ça reste un témoignage lamentable de la déchéance de la société occidentale, certainement pas un bon film à la Hitchcok, mais une pièce à charge comme l'a été le Juif Süss par rapport au nazisme.

Encore un exemple qui montre que la plupart des critiques cinéma n'ont pas beaucoup de talent pour dénicher les bons films. Tout simplement parce que le film est réalisé par Pedro Almodovar, on s'incline. Et bien non ! Ce film n'a pas de réel intérêt. L'histoire est même assez pénible. Et de plus l'ambiance des quartiers pauvres de Madrid ne fait rien pour nous remonter le moral. Seule la prestation des comédiennes est intéressante (d'où ma seule étoile) mais delà à attribuer un prix à Cannes ... c'est discutable. Il n'y a pas d'action (comme toujours chez Almodovar) et il faut absolument filmer quelques nudités ou formes des actrices ... alors qu'il n'y encore une fois ici aucun intérêt. Mais ce film nous prouve une fois de plus le rôle important des médias : ils nous disent en permanence que Almodovar est un génie, un grand cinéaste, un surdoué du cinéma. On finit par le croire et s'en avoir vu un de ses films, on finit par se dire : 'oui, c'est un homme est un génie'. La déception arrive quand on voit les films

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA