CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2113 

 

 

n°2113
 
" Waterworld "

 

 

(1995)-(Am)-(2h16)  -      Aventure, Science fiction  

 

Réal. :     Kevin  Reynolds   

 

 

Acteurs:  K. Costner, J.Tripplehorn, D.Hopper...

 

Synopsis

 

 

A la suite d'une catastrophe écologique, la Terre est recouverte par les océans. Les rares survivants vivent sur des atolls artificiels, rêvant d'une contrée mythique, Dryland, recouverte de vastes forêts et de profondes vallées.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1995)

Le seul reproche qu’on pourrait faire à « Waterworld », ce n’est pas qu’il se trimballe la batterie de cuisine du film le plus cher de l’histoire de la galaxie mais que, parfois, tout ce fric n’ait pas servi.

« Waterworld » est un assez bon film d’action, une sorte de « Mad Max » aquatique

Nos joyeux loups de mer ont oublié de rafistoler le scénario, très vite empanné.

« Waterworld » est un mauvais film rétrograde.

Un ordinateur synthétisant des plans d’ «Opération Tonnerre » et de « Mad Max 2 » aurait pu fabriquer –au pire- la même chose

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

A l’époque, ce film d’action était le plus cher et aussi le plus gros flop de l’histoire du cinéma. C’est sans doute pour cette dernière raison qu’il est encore aujourd’hui mal aimer par un certain public. Et c’est bien regrettable, car la mise en scène est très réussie, notamment sur les séquences d’actions qui sont vraiment très spectaculaire. L’histoire est en plus franchement passionnante, Kevin Costner et Dennis Hopper sont géniaux, la photographie est d’une rare élégance. Du grand spectacle totalement dépaysant en ce qui concerne ce film d’anticipation aquatique qui mériterait un peu plus de reconnaissance.

Ils reviennent une troisième fois pour un troisième film ensemble. Après Danse avec les loups (1991) & Robin des Bois, prince des voleurs (1991), Kevin Reynolds & Kevin Costner réitèrent leur collaboration fructueuse au sein de Waterworld, un splendide film d'aventure. Se déroulant à plus de 99% sur l'eau, on assiste pendant plus de deux heures, à de nombreuses courses poursuites, attaques et échanges de tire en pleine mer. Ajoutant à tout cela, un casting des plus prometteur : Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn, Dennis Hopper , Michael Jeter et la jeune Tina Majorino. De l'action et de l'aventure comme si vous y étiez, Waterworld est un Pirates des Caraïbes des temps modernes, un Mad Max du futur, ne nous laissant pas une minute de répit !

J'ai trouvé que "Waterworld" était l'un des plus beaux films de Kevin Costner. Il a joué son rôle à merveille sans plus ni moins. Et même si l'histoire paraît peu originale, les images elles sont d'une réalité surprenante, elles sont vivantes et magnifiquement réelles ce ne sont pas des effets spéciaux mais du génie tout court. Kevin Reynolds le réalisateur n'a rien laissé au hasard c'est un génie de 1er ordre, il faut oser pour réussir un tournage pareil. Un moment on sent le besoin de vouloir poser les pieds sur la terre ferme. C'est le film qui donne du plaisir.

Waterworld de Kevin Reynolds est un excellent divertissement qui fut injustement boudé et fustigé à sa sortie ciné. Les scènes d'actions et les effets spéciaux sont bien fichus, les décors sont dantesques et impressionants, les acteurs jouent bien leur rôle : Kevin Costner est à contre emploi en incarnant un anti héros antipathique et Dennis Hopper est savoureux en "bad guy" déjanté. De plus, cette ambiance à la Mad Max m'a enivré tout le long du film. Bref, c'est un très bon film d'aventure à voir avant de le juger hâtivement.

 

Un pur divertissement qui nous entraîne dans un Monde post-apocalyptique aux allures de Genèse. Sorte de Terre promise sans Pangée Waterworld est une oeuvre totalement inclassable et cruellement sous-estimée, aussi bien par le public que par la critique. Bien qu'imparfait le film de Kevin Reynolds a le mérite d'être très ambitieux, attachant et plutôt bien construit malgré la désuétude de ses nombreux effets spéciaux. A partir d'une écriture traditionnelle calibrée par et pour Hollywood, le réalisateur semble avoir eu les idées larges, dans tous les sens du terme : naïf et généreux Waterworld parle aussi de scepticisme et de survie dans un cadre a priori limité puisque entièrement maritime. Le héros joué par Kevin Costner incarne cette force vitaliste tout en empilant les clichés sympathiques du baroudeur hollywoodien. L'ensemble reste très honorable, habité qui plus est par un méchant Dennis Hopper pas mal jubilatoire et accompagné de la composition tonitruante de James Newton Howard : Waterworld se regarde avec plaisir, sans autres intentions que celle de divertir...

Dommage que ça traîne un peu en longueur. Il y a d'excellentes idées et le tournage n'a pas du être facile et relève de l'exploit par moment. On ne s'ennuie pas vraiment, les personnages sont bien même si Kevin Costner semble toujours en rogne. L'action est bonne, les décors et costumes impressionnants. Cependant, il y a pas mal de défauts et d'incohérences. Je le découvre au fil du temps. Un bon divertissement cependant. Kevin Costner a tenu un rôle dans un univers opposé, "Postman" qui m'a plu davantage et se passait dans le désert.

Waterworld est le film qui a coûté le plus cher à l'industrie du cinéma en 1995. Forcément, faire un film catastrophique autour de ce qu'il reste de l'humanité suite au fait que la fonte des glaces a supprimé toute terre était une idée lumineuse mais risquée. Waterworld, comme son nom l'indique, ne se déroule que sur l'océan autour d'un homme qui va aider quelques humains à fuir de dangereux criminels. J'apprécie plutôt ce film distrayant avec beaucoup d'humour grâce au regretté Dennis Hopper, énormissime dans ce rôle. Bref : un très bon divertissement même si le scénario tient sur une feuille de papier alu.

Massacré par la critique à sa sortie en 1995, considéré comme un désastre, accueilli fraichement aux Etats-Unis, et plombé par un budget de 200 millions de dollars et un tournage catastrophique (dû en grande partie à des typhons ayant détruit des décors), cette sorte de Mad Max aquatique est finalement très correct, distrayant, avec de l'humour, une bonne idée (monde recouvert par les eaux) et la gueule d'enfer de Dennis Hopper qui cabotine joyeusement. Deux défauts cependant : Costner n'était peut-être pas l'homme du rôle (même s'il s'en sort pas trop mal), et surtout une fin plutôt gâchée. A l'arrivée, ça reste un divertissement honorable.

 

A son époque, c’était le film le plus cher de l’Histoire et, franchement, ça ne se voyait pas à l’écran. Je dois bien l'avouer, les films produits par Kevin Costner m'ont toujours assez affligé par leur manque flagrant de consistance. Pourtant j'aime beaucoup les univers post-apocalyptiques mais là, avec cette banale opposition entre le gentil héros guidé par une sorte de prédestinée et de l'autre de banals méchants qui... bah sont juste méchants, moi je trouve ça totalement creux. Alors OK, il y a des beaux décors, il y a des pirouettes, il y a Jane Triplehorn (même habillée je prends !) mais c'est si peu pour espérer tenir aussi longtemps. Non, désolé, mais à mes yeux, ce "Waterworld" se limite malheureusement à de la simple mauvaise série B, et c'est finalement dommage…

Il y a un concept, un univers, une originalité, bref une histoire qui pourrait paraître passionnante à première vue ; une fois entré au cœur du film (si on y arrive), ce sera un tout autre sentiment. Ce naufrage ressemble étrangement à un nanar à gros budget, heureusement le personnage sans cœur de Kevin Costner (l’évadé du bocal) et l’humour de Dennis Hopper nous aident à tenir la vague, au coté d'une gamine tout bonnement insupportable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA