CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2112 

 

 

n°2112
 
" Coeurs vaillants "

 

 

(2022)-(Fr,Be)-(1h25)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     Monna Achache   

 

 

Acteurs:  C.Cottin, M.R.Rubens, L.Riehl ...

 

Synopsis

 

 

COEURS VAILLANTS retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher... dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles       L'Express       Télérama      Femme Actuelle        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle   Ouest France    Télé loisirs   L'Obs    La Croix 

 

L'intérêt se porte surtout sur ces jeunes, leurs caractères, leurs interactions, les promesses de vie qu'ils portent en eux.

Touchant, et instructif pour le jeune public.

l y a de jolies trouvailles, comme ce havre de paix provisoire et protecteur que représente une cabane perdue dans les bois, symbole d’une innocence qui s’étiole face à l’angoisse et aux dangers. Et les gamins sont formidables de naturel.

Le ton est vraiment trouvé dans la deuxième partie du film, celle où la petite troupe élit domicile dans une cabane de la forêt entourant le château. Délivrée de la contrainte historique, même si elle puise dans les souvenirs de sa propre grand-mère qui fut elle-même enfant cachée, Mona Achache parvient à donner de la grâce à son propos.

La mise en scène multiplie les invraisemblances jusqu’à frôler le grotesque, comme lors du moment le plus tragique du récit, édulcoré au point d’en perdre tout réalisme. À ces Cœurs vaillants, tout semble hélas impossible.

La réalisation soignée, à l’image texturée voire onirique, prend toutefois le pas sur l’émotion attendue d’un tel sujet.

Les petits sont touchants, mais le tout sonne faux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le titre fait référence aux revues pour la jeunesse Cœurs vaillants un beau casting pour film magnifique a ne pas manquer pour vivre ou revivre des souvenirs de coeurs vaillants un film qui met du baume au coeur

Ce film raconte l’histoire de Rose qui travaille à Paris au musée du Louvre et qui décide en 1942 de sauver 6 enfants juifs dont les parents ont été raflés au Vel d’hiv. Elle les emmène au château de Chambord dans l’espoir de les faire passer en zone libre. C’est touchant. Et même plus, c’est un récit bouleversant.

Certaines scènes paraissent peu crédibles mais cela renforce la magie du film : un décors exceptionnel, des animaux magnifiques... et on comprend vite que ce film est tourné à hauteur des yeux des enfants. Il est visible par toute la famille mais ne nous raconte pas tous la même chose et c'est une très grande force, il laisse place à une certaine part d'interprétation ! Enfin comment ne pas finir sur le casting très réussi de ce film, Camille Cottin est parfaite dans le rôle de la conservatrice dépassée par les événements et les enfants tout simplement admirables par leur justesse et leur naturel, ils forment une bonne bande et traversent ensemble toutes les épreuves même les plus dures .... Un film quoi qu'on dise très touchant et à aller voir des que possible au cinéma !

Une film à la fois très beau et très intéressant où un décor tantôt somptueux, celui du château, tantôt dominé par une nature très poétique, celui de la forêt, sert de cadre à la réalisatrice pour nous montrer que la résilience des enfants, dans les jours les plus funestes que peuvent traverser les peuples, n'est pas un vain mot. Des images chaleureuses (trés belle photo), des scènes d'insouciance donnent en partage, non pas la souffrance des enfants traqués (on n'est pas dans le pathos et le propos n'est pas de s'apitoyer sur leur sort) mais leur regard candide et surpris sur ce que que l'homme doit aussi préserver s'il veut sauver l'humanité : à la fois l'art, ici magnifié dans l'écrin de Chambord, mais aussi les richesses d'une nature dont la forêt qui avoisine le Château regorge.

 

Bon, il est intéressant de voir ce que des gens "normaux" ont pu faire comme actes héroïques pour protéger des enfants juifs de la déportation par les nazis. Mais franchement on s'ennuie ferme et on n'a que très peu d'empathie avec les personnages. Un raté qui aurait mérité, à la vue du sujet, un meilleur traitement.

 

Croyez vous que ce soit toujours de gaieté de cœur que l’on sort l’artillerie lourde pour dire, en toute sincérité, tout le mal qu’on pense d’un film ? Certes, il peut arriver qu’on le fasse sans hésitation, sans état d’âme, si le sujet du film le permet, mais, lorsqu’il s’agit d’un sujet délicat, d’un sujet sensible, c’est bien sûr plus difficile. Le sujet de "Cœurs vaillants" porte sur le sort de 6 enfants juifs, dont l’âge va de 6 à 16 ans, 3 filles, 3 garçons, juste après la rafle du vélodrome d’hiver des 16 et 17 juillet 1942. Sujet délicat, sujet sensible, et pourtant on n’hésite pas longtemps à se lâcher : ce film est d’une grande médiocrité  Face à cette histoire d’enfants qu’on a amenés au château de Chambord afin de les cacher au milieu d’œuvres d’art en provenance du Louvre, on devrait être ému, on n’est pas ému, on devrait avoir peur pour eux, on n’a pas peur, on devrait avoir de l’empathie pour eux, et là, c’est le pire, on ne ressent aucune empathie. Par contre, vue la situation, on ne devrait jamais être gagné par le rire, eh bien, il y a des situations tellement grotesques qu’on ne peut pas s’empêcher de pouffer.

Autant le dire tout de suite, ce "Coeurs Vaillants" est un fiasco sur toute la ligne !! Normalement, en 1942, suivre la fuite en zone libre de 6 enfants juifs dont les familles ont été déportées devrait toucher, émouvoir, ou au minimum créer une petite tension dramatique. Mais là, RIEN ! Le néant TOTAL ! Le vide émotionnel ABSOLU ! On va effectivement suivre un groupe de gamins faisant une sorte de partie de cache-cache entre le château de Chambord et les forêts avoisinantes, avec l'aide de la bienveillante Camille Cottin, semblant d'ailleurs totalement perdue dans ce scénario d'une faiblesse abyssale et ridiculement mis en scène. Ce n'est tellement pas crédible que certains passages en deviennent presque comiques, c'est tout de même un comble !! En fait, je n'ai toujours pas compris le genre exact de ce film : soit c'est un drame et il est radicalement loupé, soit c'est une fable légère pour les 8-12 ans, mais là encore, c'est une catastrophe. Piteux de bout en bout !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA