CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2108 

 

 

n°2108
 
" Yao "

 

 

(2019)-(Fr,Sen)-(1h44)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Philippe  Godeau   

 

 

Acteurs:  L.Basse, O.Sy, F.Diawara ...

 

Synopsis

 

 

Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France   L'Obs   Sud Ouest    La Croix 

 

Impossible de ne pas se dire qu’il y a beaucoup d’Omar Sy dans Yao. Le réalisateur Philippe Godeau y décrit l’amitié improbable entre un acteur français qui découvre l’Afrique dont il est originaire et un jeune fan sénégalais (excellent Lionel Louis Basse).

Revenir au pays du père, c’est revenir à l’enfance et à soi, au milieu des fantômes et des esprits que convoque le film : l’acteur d’ Intouchables et de Chocolat , une des personnalités préférées des Français, paraît à chaque plan touché au cœur. Il a quitté le rire en carapace, il apparaît plus fragile, plus touchant.

Parce qu’il est d’abord un concentré d’émotion douce, « Yao », qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique « road trip ». Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité.

Road movie initiatique, sympathique et chaleureux, le film de Philippe Godeau (produit par Omar Sy) souffre d'un petit défaut : le scénario est prévisible, scène après scène.

Quête d’identité, paternité, bons sentiments : calibré par et pour Omar Sy, tout en sobriété bienvenue, cet agréable road-movie africain présente aussi un Sénégal loin des spots touristiques : poussiéreux mais espiègle et lumineux, à l’image de l’adorable gamin qui joue Yao.

Trop fléché, pas assez improvisé façon cinéma du réel, le film manque d'authenticité

Outre que l’intrigue est fortement improbable et d’un ennui à mourir, "Yao" tombe dans les écueils du genre, bons sentiments, carte postale et spiritualité à deux sous.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Il existe des films qui ne recherchent pas être un renouveau de l’art cinématographique mais juste à être tout bonnement humain et à faire vivre de belles valeurs. Yao de Philippe Godeau est de ceux-là. En faisant rentrer une star d’origine sénégalaise n’ayant jamais mis les pieds en Afrique dans le pays de ses ancêtres et en lui faisant parcourir celui-ci avec un jeune fan, le cinéaste offre une rencontre entre deux civilisations extrêmement différentes mais qui peuvent être reliées grâce à l’humanité. Le duo formé par Omar Sy et le jeune Lionel Basse est très touchant et il est difficile de ne pas ressentir l’amour que le réalisateur porte à la terre africaine et à ses cultures au fur et à mesure des rencontres que les deux protagonistes font (on notera le personnage très sympathique interprété par Fatoumata Diawara). Un beau film plein d’humanité qui fait du bien.

C'est impossible de ne pas être touchés par ce film charmant et amusant. Je ne comprends pas du tout les critiques "nul" qui sont de la méchanceté pure et simple. Ce voyage sur quelques jours entre un monsieur et un tout jeune adolescent est d'une grande simplicité et d'une grande beauté. On voyage, on est émus et touchés par cette jolie histoire.

 

C'est une jolie histoire qui nous est contée là. On se laisse emporter par ce road movie en Afrique. Le petit garçon qui joue Yao est vraiment épatant. On passe un agréable moment. Petit bémol : le film manque un peu de souffle et d'envergure et cela reste un peu trop plat et mou mais cela n'empêche pas que ce film soit très intéressant et agréable à suivre.

Film qui peut toucher tout le monde et pas seulement les africains. Pas mal de petits sujets abordes sur l'afrique en bien et en mal mais un peu trop survole. Cependant l'histoire est base principalement sur les deux personnages principaux qui sont plutot bien en temps qu'acteur , quelques belles scenes , d'autre moins interressante. En tout cas depaysant.

Film sympathique et plein de bonnes intentions mais qui pèche par un manque de dialogues plus intéressants.
Omar sy a vraiment voulu s’engager pour rendre hommage au Sénégal , et en cela c’est plutôt très bien réussi. On sent qu’il a voulu se mettre en retrait pour laisser la part belle aux autres acteurs et aux paysages. Mais du coup il ne se passe pas grand chose , rien que du très convenu. Omar sy est sous utilisé et c’est dommage car il est très bon acteur et sait jouer les nuances, la profondeur et la mélancolie. On passe un agréable moment quand même , et il faut saluer l’intention que l’on sent sincère . Mais il manque un réalisateur et un dialoguiste plus inspiré . A aller voir quand même pour le Sénégal !!

 

Le retour du "bounty" au pays de son enfance aurait pu être touchant s'il était autrement déstabilisé que par des rencontres "magiques" comme celle d'une Germaine Acogny amenée à sortir des sagesses qui deviennent touristiques dans cette maladroite mise en scène. On ne sort pas d'une vision idéelle de l'Afrique, renforcée par la spontanéité de l'enfant Yao. La vitalité africaine est ailleurs : dans la créativité, l'inventivité et l'insolence.

Pas de rythme, pas d histoire, lent, aucune sublimation des paysages. Musique clichée et peu pertinente. Très bien pour une sieste. Je suis sorti la tête défoncé d’ennui.

Comédie qui avait beaucoup d’atouts pour briller, des paysages, des visages, et un immense talent Omar Sy....Nécessaire mais pas suffisant, comme disait mon prof de Physique (oui il y a pas mal de temps !!). En effet les paysages ne font pas le scénario, par exemple revisiter le village de ses ancêtres, oui pourquoi pas, mais le voyage, même en chansons colorées, en 504 (Merci) dans son jus, n'est pas maximisé et devient banal (en comparaison à la dizaine de "run" de "La Mule"). Je reste frustré, car j'en attendais plus !

Malgré une bonne bande annonce et une bonne prestation Tv sur TMC, j'ai été très déçu par le film vu ce matin, on sent trop que Omar veut nous montrer ses origines ou de ce qu'il pense être ses origines, mais le film ne fonctionne pas, on ne rentre pas dans l'histoire malheureusement. trop long, trop fade. Dommage.

Philippe Godeau vient d'inventer le road movie où il ne passe rien. A l'occasion d'un voyage au Sénégal, un grand écrivain traverse le pays pour ramener un enfant chez lui (normal) et, ce faisant, il remonte le temps et renoue avec ses racines. C'est le pitch. Dans la réalité, Omar Sy va de rencontres sans intérêt en rencontres sans intérêt et s'émerveille de la pauvreté, de la débrouille, du folkore et des rites animistes, comme un touriste qui sortirait pour la première fois de l'enceinte du Club Med'. C'est mal joué, triste et on ne voyage guère qu'entre l'ennui et les clichés. Désolant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA