CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2103 

 

 

n°2103
 
" 58 minutes pour vivre "

(Die Hard 2)

 

(1990)-(Am)-(2h03)  -      Action, Thriller   

 

Réal. :     Renny  Harlin    

 

 

Acteurs:  B.Willis, W.Sadler, B.Bedelia ...

 

Synopsis

 

 

L'inspecteur de police McClane attend que l'avion de son épouse atterrisse dans un aéroport international proche de Washington. D'étranges allers et venues attirent son attention. Il suit des hommes qui communiquent discrètement entre eux jusqu'au sous-sol de l'aéroport. Là, des inconnus tirent sur lui et des mercenaires prennent le contrôle de l'aeroport, coupant toute communication avec l'extérieur. Les passagers des avions prêts a l'atterrissage, dont la femme de McClane, n'ont plus que cinquante-huit minutes pour vivre !

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1990)

Bruce Willis est génial dans ce rôle, simple jusque dans l’héroïsme, le genre d’homme qu’on aimerait avoir toujours à côté de soi au cas où un pépin arriverait.

Le spectateur, suivant l'expression populaire, en a pour son argent. Pour ce qui est du septième art, la chose est moins sûre.

Bruce Willlis réussit à rendre sympathique cette grosse machinerie bruyante et un peu lourde. 

Bruce Willis joue gros et en rajoute de façon insupportable. Il ne sait pas comment remplir le vide de son personnage.

Renny Harlin s’est ancré dans des péripéties contées au premier degré, et qu’il préfèrerait voir prises au sérieux. Impossible. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film d'action cultissime qui défoule comme rarement peut-être moins abouti que "Piège de cristal" mais plus sauvage et violent. Bruce Willis toujours au top dans son rôle fétiche de John MacClane. Les effets spéciaux et la mise en scène ont vieilli mais ça reste personnellement l'un des mes références dans le genre et l'un des films préférés de mon adolescence que je regarde 20 ans plus tard avec toujours autant de plaisir.

« Piège de Cristal » est un chef-d’œuvre du cinéma d'action qui a révolutionné ce genre, il était donc prévisible que sa suite reprenne ce qui en avait fait le succès. Comme dans le précédent film, « 58 minutes pour vivre » se déroule en grande partie dans un seul bâtiment et les vies de nombreux otages sont en jeu. Sauf que pour cette suite, le choses ont été vues en grand puisque l'action ne se déroule plus dans un simple immeuble mais dans un aéroport et que ce n'est plus une trentaine d'otages qui sont en danger mais des centaines. Et comme dans le précédent film, John McClane se retrouve impliqué dans cette prise d'otage parce qu'il venait récupérer sa femme à l'aéroport pour fêter Noël. Cette suite a clairement de nombreux points commun avec le premier film mais elle n'en a pas pour autant toutes les qualités. En effet, dans ce film, John McClane n'est pas autant en danger que dans « Piège de Cristal » car il n'est pas vraiment tout seul contre les terroristes, par conséquent on perd beaucoup du suspens qu'il y avait dans ce film. De plus, le méchant principal n'est pas aussi intéressant et n'a pas autant de charisme que celui du précédent film. Néanmoins, « 58 minutes pour vivre » a aussi des qualités comme la présence d'un rebondissement final plutôt inattendu. Ajouté à cela le fait que cette suite comporte plus d'action et plus de violence. Bien sûr, Bruce Willis reprend le rôle qui l'a fait connaître au public et il le fait très bien, toujours avec des répliques bien placées et un humour décalé fort appréciable. Bien que John McTiernan ne soit plus à la réalisation, ce deuxième opus de la saga n'est pas du tout décevant, il apporte lui aussi son lot d'action et d'humour qui en font une excellente suite à la hauteur du film qui le précède (et ce n'était pourtant pas gagné). Yippie kaî eh !

Bruce willis reprend avec brio son personnage du cultissime John McLane. L'histoire est toujours aussi bien pensée et offre quelques très bons retournements de situation. Le méchant est toujours très crédible. Le film a toujours cette touche d'humour par l'intermédiaire de Bruce Willis qui permet d'en faire un film d'action totalement décomplexé et assumé. L'histoire se déroulant dans la période de fin d'année, les scènes dans la neige ont un très beau rendu. Ce Die Hard 2 est donc une suite à la hauteur du premier.

 

Second volet de la saga Die Hard. Celui-ci reprend la même recette quitte à faire un peu réchauffé. Cette fois John McClaine doit sauver un aéroport paris d'assaut par des terroristes. Même si le méchant se révéle assez charismatique, l'absence de McTiernan à la réalisation se fait ressentir, en effet les codes du premier opus sont juste copié sans réelle originalité. Bon la mise en scène, les dialogue et les scènes d'action n'en demeurent pas moins excellentes. A noter l'absence en VF du fameux "Yippie Kai mother fucker", qui à été traduit inutilement en français par une réplique que j'ai préféré oublier.

Mème si ce "Die hard 2" n'atteint pas le sommet de "Piège de cristal", cela reste une suite honorable avec beaucoup de rebondissements et d'actions !! Réalisé cette fois-ci par Renny Harlin, le policier John Mc Clane se retrouve dans un aéroport à Los Angeles pour les fètes de Noel attendant sa femme dans un avion en route. Le pauvre inspecteur se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment faisant face à des terroristes du pays patriotique Américain prés à saboter la compagnie aérienne pour la libération d'un haut gradé prisonnier. Pour une suite, on peux dire que le scénario et les situations restent crédibles qui change des films made in Hollywood qui sortent dernièrement ou le fric passe plus que la qualité artistique. Il y a des fusillades, du catastrophe, de l'explosion, des bagarres, des plans de sauvetage aérien, John Mc Clane ne lache pas le morceau. Les employés de l'aéroport sont maladroits mais solidaires et sympathiques et les méchants bien rusés, mention à L'excellent William Sadler. Bruce Willis gagne le jeu d'acteur par son humour et sa ténacité. Divertissant.

Ce film m'a légèrement décu. C'est de loin le moins bon épisode de la trilogie Die Hard. Renny Harlin semble moins inspiré que lors de piège de cristal et les "salauds" de l'histoire n'ont pas la classe à laquelle on pourrait s'attendre. Reste un divertissement de bon facture, avec de bonnes cascades et des péripéties pour le moins spectaculaires. Bien mais sans plus.

Bien qu'il soit inférieur au premier opus, "58 minutes pour vivre" se trouve être un divertissement de qualité. Dans cette suite de "Piège de cristal" nous voyons des terroristes qui attaquent l'aéroport de Washington afin de délivrer un dictateur sud-américain (le très bon Franco Nero) mais évidemment l'inspecteur MCClane (toujours campé par le génial Bruce Willis) veille au grain et va tout faire pour que le plan des terroristes échoue. Le scénario ne brille pas d'une folle originalité, mais le casting est impeccable et la mise en scène de Renny Harlin fait dans le spectaculaire et comporte quelques séquences d'actions de très haute volée - comme par exemple l'impressionnant crash de l'avion vers le milieu du film. Un très bon second opus qui rempli donc son cahier des charges dans le domaine du divertissement.

Les frasques d'un super héro peuvent détendre mais si on n'y trouve aucun effet de surprise, en fait si avec le recul,il était à l'époque possible de monter dans un avion avec un taser qu'un avion avec 200 passagers s'écrase sur une piste ne pose aucun problème aux clients qui sont dans l'aéroport ni ne déclenche de secours, PLV : un divertissement dès lors qu'on ne regarde pas trop les détails.

 

Médiocre ! Bruce Willis reprends avec talent son rôle mais décidément Renny Harlin est vraiment trop nul (réalisateur du plus mauvais film de cape et d'épée de l'histoire !). Mise en scène poussive et sans beaucoup de classe... à l'inverse de John McTiernan dans "Piège de cristal). Les dialogues sont naïfs voir débile, irréels dans un aéroport en crise... Le tout relever (un peu) par Willis qui nous communique son bonheur apparent de reprendre ce rôle.

Bof bof, rien de bien exceptionnel ! Le film a une mauvaise narration et est par conséquent difficile à suivre sans ennui. Les scènes d'actions ne sont pas terribles, tout comme les dialogues, le scénario et le personnage de McLane qui n'est plus très irrévérencieux ! Les méchants sont d'un ridicules et leur plan n'est pas si astucieux. Un Die Hard vraiment pas terrible pour le coup.

Après "Piège de cristal", c'était assez dur de faire mieux dans le genre du film d'action décérébré époustouflant, et qui pourtant ne se prend jamais au sérieux. Mais bon, vu le succès commercial du premier volet, il fallait faire une suite. Si celle-ci remplit tout à fait ses promesses quant aux scènes d'actions spectaculaires, elle en oublie le reste. Toutes ces fusillades jouissives, ces scènes explosives décalées, cet humour jubilatoire ne peuvent cacher la grossièreté de ce film. Une histoire ridicule qui se finit façon rêve américain naïf, des personnages on ne peut plus caricaturaux (ça en devient risible), des rebondissements prévisibles et qui tentent en vain de faire oublier le manque de rythme (alors que ce dernier faisait la réussite du premier épisode), c'est pénible... Pas forcément désagréable à regarder, mais il n'y a pas grand chose à sauver de ce blockbuster. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA