CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2102 

 

 

n°2102
 
" Benoît Brisefer "

( Les taxis rouges )

 

(2014)-(Fr)-(1h14)  -       Comédie    

 

Réal. :     Manuel  Pradal   

 

 

Acteurs:  G.Jugnot, J.Reno, T.Lhermitte  ...

 

Synopsis

 

 

Benoît Brisefer, âgé de 10 ans, est un petit garçon au caractère bien trempé et d’une grande générosité qui cache sous une apparence très ordinaire de supers pouvoirs. Son seul point faible : il perd toute sa force quand il s’enrhume. Courageux, vaillant et très volontaire, ce super-héros pas comme les autres n’hésite pas une seconde à passer à l’action pour défendre ses amis et combattre le mal. Sa petite ville est menacée par une bande de malfrats avec à leur tête le leader charismatique Poilonez qui, sous couvert de l’implantation d’une nouvelle compagnie de taxis, LES TAXIS ROUGES, ont pour objectif de piller la ville. Mais c’est sans compter sur l’intervention fortuite de Jules Dussiflard et surtout Benoît Brisefer qui vont se dresser sur leur route…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche     Femme Actuelle       L'Express       Télérama      Le Dauphiné Libéré       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Libération    aVoir-aLire.com   Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Depuis qu'il était apparu en 1960 sous le crayon de Peyo, créateur des Schtroumpfs, on cherchait qui pourrait adapter ce risque-tout de BD à l'écran. Voilà chose faite. Et même bien faite.

Cette parodie de polar franchouillarde possède un charme délicieusement rétro. Auquel les grandes personnes pourraient aussi succomber

Une adaptation poussive de la bande dessinée de Peyo, avec un gamin qui ne brise pas grand-chose…

Echoué sur une île sauvage, le duo Jugnot-Benoît Brisefer confirme dans l’ironie narrative ce que l’on ressentait depuis un moment, le sentiment d’un naufrage généralisé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ce film est tiré d'une BD que je ne connaissais pas du tout. Je n'en avais jamais entendu parler, dommage. Du coup je suis ravie d'avoir pu connaître cette histoire grâce à ce film. J'ai beaucoup aimé, c'est sympathique et amusant.Cela se passe dans les années 60 et les acteurs sont très bons. Dommage que le film soit si court (1 h 15), cela passe trop vite. C'est vraiment une comédie tendre et bon enfant que je recommande.

Super film super bd adaptation tres reussi de la bd.Le film a un charme retro gerard jugnot et jean reno sont excellents dans ce film 2 grands acteurs francais c,est un film divertissant et surtout tres important fidele a la bd les taxis rouges l,auteur est respecter la france devrait produire plus de film tout public.

 

Même si le réalisateur a respecté la bd, il a pris quelques libertés, le film aurait été trop court. Benoît Brisefer : Les taxis rouges est un vrai film familial avec un duo sympa Gérard Jugnot, Jules Dussiflard le chauffeur de taxi et Léopold Huet, le petit Benoit Brisefer. Benoît Brisefer est un petit garcon de 10 ans, béret, écharpe bleue et veste rouge, doté d’une force surhumaine. Seul souci, quand il s’enrhume, le jeune héros perd tous ses pouvoirs. L’action se passe dans une petite ville (imaginaire) Vivejoie-La-Grande. Le film avec ses costumes et ses décors rappellent les années 60. Et puis , il y a les effets spéciaux marrants, les couleurs vives des costumes, les gangsters ridicules…

Les enfants vont adorer cette adaptation, les parents et grands parents seront sûrement ravis de retrouver la version ciné de la célèbre BD de Peyo. Un divertissement familial sympathoche

Avis partagé pour cette adaptation du Benoît Brisefer de Peyo: tant dans la forme le film est très fidèle à l'esprit de la bande dessinée et je dois dire bien amusant, autant le public auquel il s'adresse ne doit pas excéder plus de dix ans. Ben oui, même s'il s'agit là d'un bon film pour enfants, il ennuiera aisément les adultes avec son langage CP et ses effets spéciaux désastreux. Et pour moi, ce n'est plus de mon âge.

Bon petit film pour Noël, surtout pour les enfants (pas trop grands). Le méchant patron des taxis rouges (Jean Reno) grand arnaqueur en fait, n'est pas de taille face une notre jeune Benoit Brisefer (Leopold Huet) plein de ressources -bon.... c'est un film, et vu la période, on ne dira rien.... Les trucages sont un peu grossiers... mais Gerard Jugnot un peu simplet est sympa, et la gentille Evelyne Buyle lui tourne un peu la tête !! Les autos et les décors style Bord de mer Lisbonne sont agréables.

Un film, franchement, pour les tout petits petits enfants et assez court dans sa durée. L'histoire et l'univers de Peyo sont fidèles à l'album de BD, ce qui est un bon point. Néanmoins, le film reste très moyen et rapide dans sa réalisation. Pas du grand cinéma !

 

Le film respecte bien la BD sauf qu'il aurait dû être destiné aux adultes (génération Benoit Brisefer) plutôt qu'aux enfants ne connaissant pas ce personnage. Hors vu les dialogues , la mise en scène et les effets spéciaux pas toujours très bons , on s'ennuie en tant qu'adulte et du coup on a à peine l'envie de retourner vers la BD!

Y a-t-il un scénariste dans ce bateau ? Et un réalisateur ? Un producteur ? On s'ennuie à mourir, pas un rire dans la salle - il faut dire, pas un chat non plus -, la réalisation est plate, les effets spéciaux dignes des années 70. Et d'un point de vue marketting,on se demande à qui ça s'adresse. Bref, un naufrage.

On est sur un gros navet, un beau gros navet ! La bande annonce déjà n'annonçait rien de bon, le film est encore pire. Dès les premières minutes, on devine qu'on ne va pas assister à du grand cinéma, à une histoire formidable, ni à des gags bien imaginés. Je pense même que les enfants ne seront pas conquis par ces personnages et la médiocrité ambiante. On s'ennuie vite, on se lasse et malgré la courte durée, on a l'impression qu'il ne se terminera jamais !!

Adapter une BD populaire dans les années 60 (dont les lecteurs ont aujourd'hui tous plus de 45 ans) pour un public de moins de 10 ans est une belle erreur puisque personne ne sera comblé. L'audience visée n'est clairement pas celle qui connaissait le petit héros et l'excuse du "on veut le faire découvrir à une nouvelle génération" ne tient absolument pas la route puisque rien n'a été fait pour séduire les plus jeunes non plus (ambiance rétro fake, costume "d'époque" tout droit sortis du pressing, effets spéciaux calamiteux, (non, vraiment calamiteux) dialogues et interprétations catastrophiques. Jugnot se complaît visiblement à grimacer le même rôle depuis bientôt 15 ans...cette auto-parodie atteint ses limites. Bref un film lamentable à éviter absolument de 7 à 77 ans.

Déçu ! Le scénario est aussi maigre qu'un régime d'été. Le petit garçon n'est pas crédible dans le rôle de Benoit, heureusement que Jugnot et Reno sont la car pour le reste...... Et les effets spéciaux dates d'il y a au moins 10ans (honteux quand on sait ce que les studios français peuvent faire de nos jours). Bref, j'aurais du rester sur la bande dessinée....

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA