CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2100 

 

 

n°2100
 
" Chronicle "

 

 

(2012)-(Am,An)-(1h24)  -    Drame, Epouvante, Science fiction 

 

Réal. :     Josh  Trank   

 

 

Acteurs:  D.DeHaan, A.Russell, M.B.Jordan ...

 

Synopsis

 

 

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Mad Movies    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Filmasctu    L'Obs   La Croix 

 

D'une fable intimiste sur une amitié naissante, le long-métrage prend des allures de blockbuster apocalyptique peuplé d'images de terreurs urbaines. Vous avez dit culte ?

 "Chronicle" nous offre du cinéma à petit budget enthousiasmant, presque bluffant dans sa conception visuelle. Voilà qui dénote les capacités vivaces d'un jeune réalisateur à suivre...

Drôle, haletant, mais aussi angoissant, "Chronicle", qui utilise des effets spéciaux innovants, en dit long sur ces ados obsédés par leur image 

A une ou deux habiletés près Josh Trank respecte la contrainte du "found footage" avec une élégance bien tenue, mais il ne la fait jamais dévier de son objectif principalet fondamentalement désenchanté.

De tous les films-buzz reposant sur le concept fumeux et vite épuisant du faux documentaire capté en direct, "Chronicle" est certainement le plus sympathique et le plus réussi

Malgré ces airs de déjà-vu, le film de Josh Trank se permet quelques jolies métaphores sur les affres de l'adolescence sans bâcler le divertissement.

Rien de vraiment novateur sur le fond, et pas davantage dans la mise en scène. C'est parfois plus risible qu'impressionnant.

"Chronicle" séduit lorsqu'il maltraite les codes de la Marvel Company. Mais, faute de grands pouvoirs scénaristiques, il s'essouffle avant la fin

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Houa, surprenant. Chronicle est un film de super héros qui est à la fois original et astucieux. On suit avec un grand intérêt l'évolution des personnages dans cette situation folle qui les dépasse complètement. Le film nous offre une véritable descente aux enfers d'Andrew, ce qui permet a l'histoire de jongler entre les genres. Tantôt comédie, tantôt film de sf, voir drame familial, chronicle nous emmène ainsi vers un final, certe noir, mais grandiose et impressionant. Il nous offre même une réflexion sur la nature humaine, ce qui nous fait nous interroger sur ce que nous ferions dans une telle situation. Un petit bijou.

Caméra à l'épaule, ce drame de science-fiction est plus que spectaculaire, il est même révolutionnaire pour son genre.Doté d'une mise en scène excellente, on est transporté dans une histoire qu'on croirait à première vu du "déjà vue" et on réalise par la suite qu'on s'est royalement trompé. Chronique n'est pas un film de super héros comme les médias le présentent. C'est un film philosophique pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, ceux qui n'ont pas compris ou "aimé" le film n'ont tout simplement pas compris la morale du film. Et pourtant cette morale, elle est bien là. Chronique est aussi rempli d'action et d'étonnants effets spéciaux.Et pour la petite minorité de jeunes prêts à réfléchir et les autres prêts à être confrontés dans leurs habitudes, vous trouverez ici du matériel à réflexion. Utiliser nos forces à nos propres fins ou pour aider les autres? Le bien ou le mal? Le pardon ou la vengeance? La souffrance familiale ou le tourner la page?

Une vraie surprise ! La bande annonce ne donne pas vraiment envie, mais quand on voit le film on a une toute autre idée du film, le scénario est intelligent, la Found Footage est bien utilisée et les acteurs étonnent par leur justesse, surtout Dane DeHaan, mais Alex Russell et Michael B. Jordan ne sont pas en reste, loin de la. C'est fun, c'est spectaculaire, c'est sombre et parfois angoissant. A voir sans hésiter.

Les amateurs de caméra subjective trouveront ce film tout simplement brillant. Un scénario très simple mettant en scène tout se que l'on aime voir au cinéma: De bons acteurs, de l'action, du suspens et surtout du mystère. En fait si on n'a pas lu le synopsis au préalable, on ne s'attend absolument à rien. A mis chemin entre Hancock et Jumper, mettant au tapis d'un revers explicite et efficace les grands Marvels aux budgets exorbitant. Une morale sur le pouvoir de l'Homme à savourer sans modération.

 

Ce film est plutôt une bonne surprise mais ce n'est pas son côté documentaire immergé comme dans "Le projet Blair Witch" qui m'a plu, mais plutôt comment le réalisateur a su allier le film de super héros et le teen movie tout en gardant un ton original et une ambiance pessimiste. La fin est un peu décevante mais l'ensemble est convaincant. Josh Trank est un jeune réalisateur à suivre.

Le film est sympa, et assez original : il a donc retenu mon attention. Je ne sais pas si l'idée de "la caméra au poing" était forcément une bonne idée pour ce film : je suppose qu'ils ont voulu rendre le tout plus réaliste par ce procédé, mais était-ce vraiment nécessaire ?... Sinon, ça se regarde sans déplaisir, il y a quelques retournements de situation auxquels on ne s'attend pas, ce qui fait toujours plaisir, donc à voir.

Tourné à la manière d'un found-footage, ce film de science-fiction raconte la vie de trois ados qui se retrouvent un beau jour dotés de pouvoirs extraordinaires et ce après avoir été en contact d'une substance d'origine extraterrestre. Si le scénario aurait mériter d'être un peu plus étoffer, on ne peut par contre pas reprocher à ce long-métrage de faire dans l'inéfficacité. En effet, les séquences d'actions sont vraiment rondement mener (notamment les vingt dernières minutes qui s'avèrent bien jouissives en terme de spectacle) et sont accompagner d'effets spéciaux particulièrement bluffants. Les comédiens sont quant à eux bien impliquer à travers leurs personnages qui deviendront assez rapidement des superhéros. Un divertissement qui est donc de très bonne qualité et qui mérite évidemment le détour.

Chronicle part avec quelques boulets aux pieds : le format « filmé par un protagoniste » que l'on a déjà vu et revu est ici assez mal utilisé, voire carrément incohérent (on ne peut pas faire de montage avec ce système!!). En outre, faire jouer des lycéens par des jeunes adultes de 25 ans est toujours une très grave erreur de casting. Malgré ça, Chronicle s'en sort pas trop mal, surtout grâce à un scénario court et très efficace. Un blockbuster se déroulant sur moins d'une heure et demi, c'est rare. L'acquisition et la maîtrise des pouvoirs par des super héros sont rarement traitées au cinéma, elles sont ici au cœur de l'intrigue

 

Malgré quelques bonnes idées, ça reste faiblard et prévisible. Ca vaut surtout pas ce bon vieux SCANNERS qui dès 1981 explorait les pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie) et leurs effrayantes possibilités en devenant l'air de rien le premier film d' "anti super héros". Merci Cronenberg.

Énième film en forme de faux documentaire,chronicle n'a absolument rien de novateur.Son scenario qui pourtant pouvait offrir tout un tas de possibilités a ces ados,se retrouvent sur une véritable autoroute du film de super héros.Le scénariste manque cruellement d'imagination,signant un scenario puérile et ultra basique aux personnages et aux actes convenus.L'image une fois de plus veut être le reflet d'une génération adepte de youtube.Ça n'apporte absolument rien,et pire c'est bien trop cadré pour être crédible.

Un film sans intérêt. Filmé à la première personne Chronicle nous raconte les péripéties de trois jeunes de banlieue américaine qui découvrent une substance bizarre leur procurant de supers pouvoirs qu'ils apprennent à maîtriser. Bien-sur l'un de ces jeunes va péter les plombs et vouloir se mettre à tuer tout le monde. Il y a de quoi avoir l'eau à la bouche (sans oublier le très bon Prodigies sorti un an plus tôt) seulement le film ne décolle à aucun moment. Les personnages ne sont pas charismatiques et encore moins attachant, aucun humour, aucun héroïsme, aucun enjeu et de mauvais effets spéciaux. Sans parler de l'évènement déclencheur de la folie meurtrière du jeune qui est... Pitoyable ! De l'ennui, peu d'action et zéro intérêt à regarder ce navet ! A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA