CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  21 

 

 

 

n°21
 
" Buffet Froid "  

 

 

(1979)-(Fr) - (1h35) - Comédie dramatique et onirique

 

 

Réal. :   Bertrand Blier

 

Acteurs  :  G.Depardieu, B.Blier, J.Carmet...   

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point    

 

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un authentique chef-d’œuvre d'humour noir, grinçant et absurde. Un récit totalement surréaliste ponctué de meurtres loufoques et de situations folles ou étranges. Avec une réflexion sous-jacente sur la déshumanisation qui sévit au cœur des banlieues, du métro, tous ces lieux où les gens se croisent sans se regarder, sans pouvoir se parler.

Une œuvre insaisissable, drôle et amorale, complètement culte que n'aurait pas reniée un certain maître du surréalisme, j'ai nommé Bunuel !

Les situations sont totalement absurdes tout comme les dialogues qui sont d'un humour foudroyant. Il faut dire que le trio d'acteurs que forment Blier,Depardieu,Carmet sont tous magistraux. Un film au ton unique.

Regarder Depardieu jouer, c'est presque un privilège, tant il est bourré de talent. En tout cas c'est un vrai plaisir, on regarde Depardieu comme on écoute Billie Holiday et comme on lit Céline : Avec de l'admiration et un sourire au coin des lèvres. Les dialogues sont parfaitement écrits et parfaitement déclamés. Le face à face entre Blier père et Depardieu est jouissif. Ce genre de films manque cruellement au cinéma français aujourd'hui.

Tous les personnages et les situations du film flirtent avec le surrèalisme et l'humour noir! Incarnèe par le trio èpatant Bernard Blier-Gèrard Depardieu-Jean Carmet, cette fable absurde sur notre sociètè dèshumanisèe a bien  mèritè son Cèsar du meilleur scènario! Insolite, brillant et unique...

 

C'est à une farce d'une absurdité paroxysmique que nous convie là l'inénarrable Bertrand Blier."Buffet Froid" est immanquablement déconcertant dans le sens où les protagonistes agissent à l'exact opposé de la logique. La déshumanisation urbaine est sévèrement pointée du doigt notamment avec cet enchaînement de meurtres sans queue ni tête. Les dialogues sont magistralement écrits. Des phrases dites avec sérieux sont hilarantes de non-sens (Bernard Blier). Mais la bizarrerie permanente finit par exaspérer ainsi qu'une ambiance mortifère guère constructive. C'est un film profondément pessimiste et misanthrope.

Un film étrange, déroutant. Il est vraiment difficile de savoir quoi en penser. Même si on sent la patte d'un bon metteur en scène derrière la caméra, avec un vrai style, ce film n'est en aucun cas plaisant. L'ensemble est morbide et glauque. Toutefois, il faut reconnaitre que les acteurs (Bernard Blier en tête) et les dialogues sont de grande qualité. Sentiment mitigé donc.

Buffet froid de Bertrand Blier est un film étrange, très étrange. Je suis assez surpris de voir un film français aussi bizarre. Des dialogues percutants et des situation improbables qui rappellent le théâtre de l'absurde de Ionesco ou de Beckett. Buffet froid est donc un film particulier dans son genre qui surprendra par son atmosphère lugubre et nocturne. C'est un film complexe comme on n'en voit plus trop aujourd'hui. A voir au moins une fois. 

Une comédie loufoque aux dialogues réjouissants avec lesquels les acteurs excellents s'en donnent à cœur joie. Il est cependant dommage que le récit n'aille nulle part et ne définisse aucun enjeu, ce qui empêche l'implication du spectateur et son empathie.

 

Je ne partage pas vraiment l'enthousiasme général accordé à ce film que je trouve tout d'abord très lent. D'accord c'est de l'humour noir mais c'est aussi selon moi un peu trop répétitif et un peu trop absurde pour que l'on rentre vraiment dans le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA