CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2099 

 

 

n°2099
 
" Rambo "

 

 

(1983)-(Am)-(1h37)  -      Action, Drame  

 

Réal. :     Ted  Kotcheff    

 

 

Acteurs:  S.Stallone, R.Crenna, B.Donnehy ...

 

Synopsis

 

 

John Rambo, ancien combattant du Viêt-nam où il a gagné plusieurs médailles, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage. Maltraité, il décide de fuir. La chasse à l’homme commence…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Après la saga culte de ''Rocky'', Silvester Stallone se consacre cette fois à une autre saga culte, ''Rambo'', dans lequel il jouera bien sur le rôle John Rambo. Cette fois-ci, Rambo est face à un flic vraiment méchant, je dirais même un salop, ce flic sera le méchant principale du r : Ce première opus d'une saga culte veut nous montrer un message très intéressants, si on est très méchant avec une personne, cette personne se vengera. Silvester Stallone est au top dans son rôle, à la place de donner des coups de poings, comme ce qu'il a fait dans Rocky, il se consacre à la mitraillette et aux bombes. Un film culte de chez culte et l'un des meiileurs de la saga. Un Chef d'Oeuvre,

Tout d'abord, un magnifique scènario adaptè du livre de David Morrell, « First Blood » . Un personnage fort, sensiblement diffèrent de celui du livre, il n'en faut pas plus pour imposer une nouvelle icône du cinoche d'action! En quelques plans, Rambo entre dans la lègende et connait par la même occasion un succès considèrable, notamment aux Etats-Unis! C'est peut être le plus beau rôle au cinèma de Sylvester Stallone, mèlange de rage et de mal être! Ce qui frappe aujourd'hui lorsqu'on voit Sly, c'est sa soliditè, pour ne pas dire sa normalitè! Film amer et violent rèalisè par Ted Kotcheff (son meilleur film), Rambo dresse le portrait d'une Amèrique farouchement dècidèe à oublier les traces d'un passè gênant! Les seconds rôles sont habitès avec une rare et belle conviction, en particulier Brian Dennehy et Richard Crenna! On soulignera ègalement les superbes dècors naturels tournè à Hope (Colombie-Britannique) au Canada et la B.O inoubliable de Jerry Goldsmith dont la très belle chanson teintèe d'èmotion du gènèrique de fin "It's a Long Road" interprètè par Dan Hill! Un incontournable des annèes 80...

1er volet d'une saga culte !! Une histoire captivante, émouvante et très touchante !! La traque de Rambo est incroyable avec des décors magnifiques !! Stallone est incroyable de justesse tout comme Richard Crenna et Brian Dehenny parfait en ordure !! La scène final du monologue de Stallone me scotche toujours, tellement il est poignant et prend aux tripes !! Et puis il y a cette douce mélodie de Jerry Goldsmith qui nous transporte tout le film grâce à une BO splendide !!

Rambo: premier film du légendaire héros de la Guerre du Vietnam: John Rambo. Ce film est tout simplement énorme, une excellent chasse a l'homme: prenant, captivant de bout en bout. Avec une réalisation posé, efficace, vraiment bien filmé, avec de jolie plans a l'ancien, de l'action qui assure vraiment le spectacle. Un Sylvester Stallone qui est juste parfait et excellent dans son rôle qui lui va a merveille et qui a fait de lui une star de cinéma et lui permettra sa magnifique carrière que on connait de nos jours: bravo. Le final est magistrale , avec une belle pointe d'émotion a la fin. Voila, un pur moment de cinéma, une légende devenu un classique et culte. A voir absolument.Une pure merveille et aussi un véritable chef oeuvre du genre.

 

J'avais eu un meilleur avis à l'époque. Maintenant, je trouve que le film a mal vielli. Certains plans puent les faux raccords à en devenir risible. Mais ça n'enlève absolument rien aux qualités du film, au message qu'il fait passer et surtout ça n'enlève rien à la superbe performance de Stallone. Mais dois avouer ne pas être spécialement fan de la saga.

Bien sûre ce n'est pas un chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam comme Apocalypse now, Voyage au bout de l'enfer, Full metal jacket ou Platoon mais Rambo reste un film correct avec pas mal d'action de rebondissements et un-peu d'émotions, le scénario est bien foutue, les acteurs ne sont pas fantastiques mais gardent leur rôles au serieux. Beaucoup de gaffes, d'erreurs et de faux raccords, une grosses morales Américaines mais ce film restes pas mal avec toutes ces répliques cultes. Attentions pour les fans de chef d'oeuvre sur la guerre de Vietnam, ce film serait plutôt a conseiller a un enfant ou a un ado.

Un film rythmé et divertissant qui tient une place à part dans l'histoire du film d'action américain. Rambo, c'est une madeleine de Proust pour toute une génération, celle qui a été biberonnée au biceps généreux et au M 16 dévastateur. Pour cause, il s'agit ici d'un film emblématique du un contre tous, parfaitement rythmé, au scénario pour le moins simpliste et où ça défouraille sec. On passe donc un moment agréable, en s'attachant à ce personnage singulier, même si le côté dénonciateur est assez lourdaud et ne permet pas de donner beaucoup de corps au scénario. Le film est assez bien mené, avec beaucoup d'énergie et ne se prend pas au sérieux, avec quelques moments plutôt marrants. Bref, rien de bien transcendant mais cet emblème reste dans les cœurs malgré tout, aussi grâce à Sylvester Stallone qui tient ici un rôle fait pour lui.

Rambo a aujourd'hui une réputation de film d'action sans cervelle à cause notamment des volets 2 et 3. Il n'en est rien avec ce premier épisode qui montre la difficulté des vétérans du Vietnam, traumatisés par le conflit ou morts de ses suites, à se faire accepter par la population et à se ré-intégrer. On suit donc les aventures d'un ancien super soldat qui va péter les plombs face à un shérif fasciste. Le film comporte des poursuites et des scènes d'action, mais tout cela reste limité : il n'y a par ailleurs qu'un seul mort (et encore, c'est un accident). On regrettera quelques chutes de rythmes, et un scénario un peu tiré par les cheveux par moments. Quant à Stallone, il est assez bon dans l'un des rôles qui l'a forgé.

Certains le considèrent comme le meilleurs film d'action de tous les temps. C'est loin d'être le cas car même si le scénario est présent, les dialogues aussi,même si de nombreuses personnes disent le contraire. C'est un film d'action tout simple. Je regarderais le 2 et le 3 si j'ai l'occasion et, pourquoi pas John Rambo qui est supérieur. Mon premier film avec Sylvester Stallone. C'est un bon acteur, un film qui a marqué les mémoires, mais pas la mienne. C'est juste un film "d'action". Il vaut quand la même la peine d'être vu.

 

Film qui instaure le deuxième personnage personnage culte de Sylvester Stallone, "Rambo" ne présente pourtant guère d'intérêt à part celui de nous parler (de manière peu subtile) des problèmes de réintégration des vétérans du Vietnam dans la société moderne qui ne veut pas d'eux. La meilleure scène du film est d'ailleurs la plus réussie, Rambo expliquant de manière poignante combien l'horreur de la guerre l'a inadapté au monde moderne. Pour ce qui est de sa cavalcade dans les bois, poursuivi par un shérif hargneux et vraiment con, on s'en contrefout tant elle nous semble tomber de nulle part et ne nous passionne pas du tout.

Culte, ce film est connu aux yeux de tous pour être le énième ayant rendue célèbre notre chère Stallone. Ce personnage est quand même connu pour être un peu rebel, militaire retraité, en gros celui qu’il vaut mieux pas chercher. Mais ce premier volet est trop long pour ce qu’il offre, trop de script, pas suffisamment de scènes violentes pour sa réputation et un déroulement pas à la hauteur de ce que j’ai toujours cru entendre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA