CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2098 

 

 

n°2098
 
" Brillantissime "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h35)  -      Michèle  Laroque   

 

Réal. :     Michèle  Laroque  

 

 

Acteurs:  M.Laroque, K.Merad, F.Fabian ...

 

Synopsis

 

 

Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Public   Ouest France      L' Obs     Voici     La Croix   

 

Entourée d'une bande d'amis déjantés (Gérard Darmon, Pierre Palmade, Michael Youn...), Michèle Laroque livre une comédie loufoque et tendre.

Le film regorge de répliques qui tuent et de dialogues savoureux, surréalistes ou décalés.

Le film n'est pas brillantissime, mais on retrouve avec plaisir la truculente Françoise Fabian et ses copines bridgueuses.

Une adaptation sympathique, mais dispensable sur le plan cinématographique, du spectacle fétiche de Michèle Laroque.

Michèle Laroque semble s’être fait plaisir en oubliant son public. Pas grave, mais pas brillant.

Une comédie de situation qui tire sur toutes les grosses ficelles, sans qu’aucune ne marche vraiment. Le titre, du coup, est à prendre par antiphrase.

Ces dernières années on a ainsi pu voir de beaux portraits de femmes. Ce qui n’est pas le cas de Brillantissime qui ne s’embarrasse d’aucune réactualisation et reconduit la bonne vieille recette de la comédie romantique où le célibat est vécu comme une maladie

Dans la vie d’Angela, une riche Niçoise, son mari, ses enfants… tout le monde s’en va. Mais c’est vrai que ce premier film de Michèle Laroque, insipide et baclé, donne plutôt envie de fuir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pourquoi bouder son plaisir? Ce film est un excellent divertissement.Michelle Laroque et une pleiade de bons acteurs interprètent tres bien leur role. Mention particulière a Françoise Fabian magistrale dans le role de la mère. Un très bon moment

J'ai vu ce film hier soir et sincèrement c'est pas trop mal. Je trouve que les critiques qui ont mis "nul" sont inadmissibles. Ce film a tout de même une certaine qualité, de la fraîcheur, de l'amusement. Alors d'accord c'est loin d'être un chef d'oeuvre, c'est certain. D'ailleurs certaines critiques "chef d'oeuvre" sont injustifiées.

Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai été très intéressé. Je me suis dit "tiens voilà un film certainement agréable et sympa" et c'est exactement le cas. C'est un film court, pas prise de tête, très sympathique et amusant. Les seconds rôles sont bien, même le chien est mignon. Voilà une histoire pour s'amuser et se détendre agréablement

 

Une bonne petite comédie française sympathique, drôle pleines de fraîcheur et d'émotions avec un bon casting avec un plus bien sûr pour "michele Laroque" qui est sublime dans son rôle un peu triste car elle est larguée et se retrouve seule le jour de noel, par sa fille et son mari qui la délaisse. certe ce n'est pas la comédie de ce début d'année mais franchement cela m'a fait un grand bien après une dure journée de travail.

Je suis tout aussi surpris par les critiques de ceux qui ont adoré (ce sont peut-être ceux qui ont aidé au financement collaboratif??) que par celles parlant de navet de l'année... "Brillantissime" me semble faire partie de ces petits films sans prétention, qui font passer un bon moment de détente (il y a des dialogues très drôles), qui ne révolutionnent certes pas le cinéma, mais ne lui font pas honte non plus. Michèle Laroque ne s'est pas donné un rôle avantageux (la bourgeoise gourdasse et déconnectée du monde réel) et a bien su s'entourer (Darmon, Merah, Fabian, De Palma, on a vu pire casting quand même!). Il y a une ou deux fautes de goût, et tout n'est pas vraisemblable, mais c'est bien, parfois, de sortir d'une salle de cinéma avec le sourire!

Tout lui tombe sur la tête, et le jour de Noël en plus ! Après une période de deuil Michèle Laroque reprend du poil de la bête et sort de sa léthargie et en profite pour se remettre en question, tout en étant convoité par Kad Merad. C'est frais, bien interpréter, drôle et le cadre est charmant. Ce n'est peut-être pas une grande comédie mais c'est suffisant pour passer un bon moment.

 

J'avais une heure à perdre. Je n'ai pas été déçu... je l'ai vraiment perdue et elle m'a semblé très longue. J'ai une carte de fidélité et de ce fait la peine a été moins sévère que si cela m'avais coûté dix euros . Que dire sur le fond ? Sujet bateau traité par une succession de sketches n'ayant pas vraiment de lien entre eux et qui ont le grand défaut pour un film comique de ne pas être drôles. On se demande vraiment ce que viennent faire dans cette histoire Palmade, Darmon, Fabian, Kad Mérad etc..etc... la seule réponse est : ce sont de bons copains. A ce stade moi je dirais même que ce sont des amis, mais attention pour eux de ne pas renouveler trop souvent ce genre de marque d'amitié, cela pourrait s'avérer être très dangereux pour la suite de leur carrière. Michèle Laroque soyez gentille, restez une bonne comédienne, le reste ça ne s'invente pas.

Oh la la encore une énième « comédie » lourde et pas drôle qui n’est rien d’autre qu’un égo trip de Michèle Laroque et de ses amis comédiens. Ce n’est juste qu’un remake de Comme t’y es belle . Je ne conseille pas de mettre 11€ pour un film dont on sait déjà tout! Attendez qu’il passe sur TF1 un dimanche soir.

Brillantissime est typiquement le film qui porte mal son nom. Ce n'était pas forcément mal parti, le concept, loin d'être original, peut fonctionner, surtout qu'on y trouve pas mal de bonnes idées, des petites scénettes avec le psy aux personnages attachants, des relations tendres, plein de chose! Le plus gros souci est le scénario de 3 lignes suffisant pour un épisode de plus belle la vie, mais en aucun cas pour un film d'1h35. Et on le sent que c'est étiré, mal enchaîné, on a parfois l'impression de scènes qui se suivent sans réussir à bien les lier. Et puis vraiment, ça manque de panache, d'énergie, les bons sentiments c'est bien, mais on s'ennuie, les blagues, pourtant pas mauvaise, ne trouvent aucun support pour rebondir! Bref, sans être vraiment chiantissime, ce film est quand même loin d'être Brillantissime !

Nullissime.....un scénario mince comme une feuille de papier, des clichés à la pelle, un show sur la plastique certe très avantageuse de Madame Laroque....on pouvait s’attendre à un peu mieux tout de même quelques belles vues de Nice sous le soleil...

On y va pour Michèle Laroque et la distribution (tous ses copains). Mais tout est d'une platitude, sans aucune finesse, sans recherche. C'est bâclé, c'est lamentable. C'est même un manque de respect de Michele Laroque à son public. A fuir !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA