CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2094 

 

 

n°2094
 
" Dancer In The Dark "

 

 

(2010)-(Fr,Am,Sue,Dan...)-(2h19)  -      Drame policier, Musical  

 

Réal. :     Lars von Trier    

 

 

Acteurs:  Björk, C.Deneuve, P.Stormare ...

 

Synopsis

 

 

Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse a tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie pour se terminer en final tragique.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sans doute, dans les années 30, les premiers spectateurs du "Magicien d'Oz" ont-ils connu ce choc d'un monde noir et blanc brusquement baigné de couleurs. "Dancer in the dark" renouvelle cet émerveillement.

Cruel, tragique, poignant, bouleversant, tourneboulant : ce film est tout cela à la fois. Le spectateur reste en haleine, prend tous les rebondissements de l'histoire au sérieux et n'a pas assez des poses musicales pour reprendre son souffle.

Dancer In The Dark, sublime mélo de toujours et remarquable comédie musicale d'aujourd'hui, est un des grands films du moment qui a bien mérité sa palme d'or, n'en déplaise à ses détracteurs.

On ne chante pas sous la pluie dans ce conte américain rêvé par un Danois. On fait mieux : on découvre un ovni, quelque chose d'inédit mais que l'on portait en soi après avoir déliré sur Gene Kelly ou Jacques Demy. On en rêvait, von Trier l'a fait.

La seule beauté du film tient dans l'énergie de la chanteuse à entrer en rébellion contre la sottise évidente du scénario et contre tous les handicaps dont la fiction l'accable.

On ne retiendra de Dancer in the dark, que Björk, qui chante, danse, compose la musique et joue la comédie.

C'est long. C'est pesant. C'est démonstratif. C'est racoleur. C'est exaspérant. Sans Björk, certes miraculeuse dans le pathétique appuyé, ce serait franchement odieux.

Panne d'inspiration, tout simplement, camouflée tant bien que mal dans un écrin au modernisme pâlot.

Ni le musical ni le mélodrame ne se passent d'une stylisation. Dancer in the dark se fonde sur la passion du passage en force de l'émotion. L'échec est complet.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Oh my God! Quel film ce "Dancer in the dark" je m'attendais à tout mais sauf à ce que ce film devienne mon film préféré. Dans ce film on passe par toute les emotions de la joie.... a la tristesse....etc. De plus, dans ce film c'est surtout les psychologie morale qui est demandé et non la psychologie physique. Le scénario, la réalisation, la production sont tout simplement parfaites pour un film qui date comme même de plus de plus de 15 ans. Je finis par le jeu d'acteur de Björk qui est magnifique, magique, extraordinaire, sombre, parfait. Donc voilà ce film est pour moi le meilleur film de tous les TEMPS!!!!

"Dancer in the dark" est LA comédie musicale par excellence ! Pour une fois (et même si vous n'êtes pas fan du genre, comme moi), la musique trouve un réel intérêt et accentue même la richesse du texte et la profondeur de l'histoire. Le film se situe bien au-delà de la simple comédie musicale. Chaque morceau sonne comme une image à la liberté, un moment de total décrochage face à cette société, et sa vision qu'elle porte à notre égard. Lars Von Trier crée un long-métrage remarquable en renouvelant totalement le genre. Quant à la chanteuse Bjork, outre son talent musical (que l'on aura l'occasion de savourer pleinement), livre une prestation d'actrice remarquable. Fort, émouvant, et horrible à la fois, Lars Von Trier décroche une palme d'or amplement méritée avec ce chef d’œuvre bouleversant. C'est beau, c'est triste, c'est inoubliable, "Dancer in the dark" marquera les esprits comme jamais.

"Dancer in the Dark" est un film vraiment génial... Il y a tout d'abord cette magnifique histoire d'amour familiale, les magnifiques émotions ressenties dignes des plus grands chefs d'œuvres de Coppola ou Ridley Scott, et cette musique envoûtante. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent film et on ne voit pas le temps passé. C'est mon film préféré et je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. Toujours aussi magique 15 ans après.

Un des meilleurs films que j'ai vus ! Les chansons sont géniales (il n'y a que pour Scatterheart que j'accroche pas beaucoup, mais elle n'est pas désagréable à écouter, non plus!), la photographie est superbement bien détaillé, les personnages sont attachants et intéressants, l'émotion est très bonne, l'histoire est belle et touchante... Bref, rien à redire!

 

Visiblement intimidée, Björk! Au terme du festival de Cannes 2000, la star islandaise ètait redevenue une fillette effarouche dans sa robe de gala! Un comble quand on connait cette forte personnalité venue du froid! Prix d'interprétation pour le rôle de Selma dans "Dancer in the Dark", lui-même Palme d'or à Cannes, la chanteuse avait pourtant eu du mal à dire oui à Lars von Trier! Non contente d'ècrire la B.O du film, elle en serait ègalement l'héroïne - une fourmi laborieuse fan de comédies musicales, rêveuse, pure et obstinée! Mais la collaboration entre Björk et le réalisateur, deux fortes têtes, est conflictuelle! Conflits vite oubliés à la vision de ce mélo new-look, diabolique machine à chavirer le coeur et à retourner les sangs! Mêlant sans complexe drame et romance à trois sous, il comporte des séquences chantées et dansées, dans la grande tradition des musicales hollywoodiennes! Sauf que ici, elles se déroulent dans un tribunal ou une usine, filmées par cent caméras DV afin de préserver l'effet de direct! Gonflé! Quant à Björk, visage mangé par d'énormes lunettes, détermination chevillée au corps, elle rayonne et porte ce film sur ses frêles épaules..

Curieusement pour un fan de l'artiste, je trouve que le film aurait mieux fait de "zapper" complètement Björk la musicienne. La star révèle dans les scènes dialoguées un don inattendu pour la comédie. Celle qu'ont connaît ordinairement pour son excentricité campe dans ce film un personnage timide et angoissé, au centre d'un drame particulièrement lourd (trop lourd ?). Était-il nécessaire d'en faire une comédie musicale, au risque de virer à une sorte de "film Björk" ? Pas sûr, d'autant d'ailleurs que la qualité des morceaux est un peu inégale.

Dans ce film, il y a du bon partout, mais il faut savoir l'aimer : la façon de filmer, constamment caméra au poing, est originale mais devient vite fatigante ; la musique est extrêmement bien introduite dans le scénario et semble répondre à la question "pourquoi les personnages se mettent-ils soudain à danser et à chanter dans les comédies musicales ?" qu'un des personnages pose. Mais là encore, le genre musical est très spécial et nécessite qu'on apprécie Björk. On ne peut en revanche pas nier que c'est une oeuvre très forte où la performance des acteurs compte beaucoup.

 

Un drame poignant, bien interprété par Björk et par les seconds rôles. Les chansons passent encore mais elles arrivent à n'importe quel moment, ce qui devient vite pénible à force. ... Même si c'est une critique de l'Amérique et de la peine de mort, le film force un peu trop sur le pathos à certains moments, et il souffre de pas mal de longueurs.

Il y a je pense deux très bonnes choses dans ce film : le scénario, remarquable et qui démontre de manière spectaculaire la bêtise que constitue la peine de mort (pour les pays concernés...) ; et la présence de Bjork, non seulement bonne actrice mais qui assure les parties musicales du film, vraiment très réussies. Et il y a une chose vraiment ratée dans ce (trop) long métrage, qui gâche pratiquement tout : c'est que Lars Von Trier ne sait pas filmer. Sous prétexte de respecter son "dogme", il s'évertue à conserver une caméra à l'épaule pour faire "genre", alors que ceux qui ont longtemps utilisé cette technique le faisaient tout simplement par manque de moyen. C'est pénible, prétentieux, saoulant. Le même film, tourné par un bon cinéaste, aurait sans doute été inoubliable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA