CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2090 

 

 

n°2090
 
" Mauvaises fréquentations "

 

 

(1999)-(Fr)-(1h38)  -      Drame    

 

Réal. :     Jean-Pierre Améris   

 

 

Acteurs:  M.Forget, L.Doillon, R.Stévenin ...

 

Synopsis

 

 

A quinze ans Delphine n'a rien et attend tout de la vie. Tout a coup, l'amour arrive avec Laurent, l'amitie avec Olivia et les choses qui vont avec tels le sexe, la musique, les discussions a n'en plus finir. Elle a enfin la permanente sensation d'exister. Ses mauvaises frequentations meneront Delphine au fond de l'abime de la passion. On peut tout faire par amour.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama         Planète Cinéma          Positif    

 Paris Match     Ciné Live        Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

On était déjà surpris par Grosse Fatigue et ses accents de vérité. Ici, le propos est grave et parfois glauque. Pourtant, on est surpris par une légèreté de chaque instant. Ce n'est pas la moindre des qualités de ce bon petit film.

Le film interroge et bouscule l'imagerie adolescente habituelle, qui circule désormais en boucle à longueur de sitcoms et de films ripolinés

Jean-Pierre Améris possède un incontestable talent de directeur d'acteurs, qui lui permet d'aborder, dans un cadre moderne, des thèmes éternels et propres au romantisme sombre du XIXe.

Avec ce film coup de poing qui serre au plus près la fragilité de l'âge ingrat, ses malaises, ses faux repères et ses bouées de sauvetage débilitantes, Améris démonte certes un tabou mais au risque de le faire dans le vide.

Le film est tiré d'un fait divers, et l'on sait que ce genre d'histoires sordides existent : le problème ici, c'est qu'on ne dépasse jamais la vision générale, on n'approche jamais le particulier, le singulier.

Après Les Aveux de l'innocent, on attendait mieux. Mieux que cette bouffonnerie racoleuse où on passe une première heure niaise en forme d'"À nous les petites Françaises"

Si sympas soient-ils et si dérangeants qu'ils veuillent être, les metteurs en scène devraient fiche la paix aux grands mystiques, surtout quand ils en tirent un salmigondis mal maîtrisé

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

L�interprétation de Maud Forget grandiose est la clé de voûte de ce film dérangeant, voire gênant. Lou Doillon et Robinson Stévenin campent également de savoureux personnages fort difficiles à interpréter. On se demande ce qui a poussé JP Améris à tourner un tel scénario mais les images sont fortes et marquent. Les jeunes figurants ont plus de mal à entrer dans leurs éphémères personnages

 Film marquant. Très bons acteurs. On s'attend à un ptit film simplet pour ados et finalement l'histoire est très profonde, prenante, et pas du tout cul-cul. Un bon film.

J'ai beaucoup aimé ce film. Il est simple, mais tellement réaliste, et nous ramène tous a la meme condition d'être humain qui peut être amené à faire des choses incensées ne serait ce que pour avoir de l'amour et de la reconnaissance en retour. Delphine qui, jusqu'a ce qu'elle ne rencontre les autres jeunes personnages du film, n'avait pas grand chose qui animait sa vie, et pour la première fois elle se retrouve confrontée à un statut de jeune fille qu'elle n'aurait jamais cru occuper, pensant que l'amour ne pouvait arriver qu'aux autres. La peur d'être quittée, et de se retrouver de nouveau seule, livrée à elle même et à ses méditations mélancoliques la poussent à faire ce dont elle ne se serait jamais crue capable. Merveilleuse histoire, merveilleusement jouée. Je le recommande à quiconque veut retomber dans les sentiments ambivalents de l'adolescence.

Très bon film, vraiment! La vie de cette ado introvertie chamboulée par sa rencontre avec un jeune paumé qui cherche à tirer son épingle du jeu, et qui n'hésite pas à se servir d'elle et de ses sentiments... Une rencontre amicale également qui a toute son importance. Je veux faire un clin d'oeil à François Berléand et Delphine Rich que je trouve formidables...

 

Un film sympathique sur le plan artistique, mais sans plus. Cependant, la tache noire reste le scenario, atroce qu'il est, horreur qui a tendance à me faire masquer les prestations sensibles et presque impeccables de Doilon et Stévenin.

Il faut bien reconnaître qu’on se trouve ici en présence d’un pendant de « la boum ». Version beaucoup moins édulcorée et plus douloureuse de la découverte des sentiments chez les jeunes. La jeune héroïne est bouleversante dans son sacrifice et offre même son être tout entier à celui « dont elle ne peut plus se passer ». Il y a toute la cruauté de la jeunesse et la naïveté terrible qui conduisent au final à une souffrance enfouie que seule la raison adulte pourra résoudre.

Pas trop mal pour un Teen drama à la Française ! Quelques clichés et facilités typiques, mais l'aspect dramatique nous prend vraiment les 30 dernières minutes.

Le film vaut le coup grâce à la performance de Maud Forget, mais surtout grâce à celle de Robinson Stévenin, qui est formidable. Sinon, au niveau de la mise en scène, rien d'extraordinaire, le film est assez banal dans son genre. Niveau scénaristique, pas grand chose, le personnage le plus intéressant du film (celui de Robinson Stévenin) aurait gagné à être davantage développé.

 

Petit film dramatique basé sur un fait réel en France. Le sujet est, certes, choquant mais la pellicule demeure très accessible. Améris n�a pas le style d�un Larry Clark ou autre. Il reste assez pudique alors qu�il veut faire voyeur, ce qui reste assez raté. Mais d�un côté, ce film peut être vu par plus jeunes et ceci peut leur permettre d�ouvrir un peu leurs yeux. Mais bon faut être assez mature et c�est pour ça que je n�en vois pas trop l�intérêt. Mais les acteurs demeurent tous assez bons sauf Lou Doillon, que je trouve mauvaise. La petite jeune est convaincante et Robinson Stévenin est à gifler. Ce n�est pas un mauvais film, mais manque d�un je ne sais quoi pour traiter un sujet de la sorte. Par contre une chose qui m�a frappé c�est le montage, du moins comment a été tourné le film. Une scène dans les toilettes un jour et une autre scène dans les mêmes toilettes une semaine plus tard et ils ont exactement les mêmes fringues! On en déduit que tout a été tourné en même temps et faudrait quand même prendre le temps de changer de fringues pour moins taper l�?il lol.

Quand on fait dans le raccoleur il faut assumer jusqu'au bout et ne pas injecter une morale salvatrice écoeurante. Dommage Améris avait les armes pour faire un film plus fort en ressentiment.

Un sujet tellement vu et revu qu'il finit par être usé jusqu'à la corde, les amours adolescentes. Rien de palpitant sous le soleil de Grenoble, l'histoire est super linéaire avec un seul rebondissement à se mettre sous la dent, même s'il est de taille. La réalisation est d'une sobriété monastique, peut-être un hommage aux moines de la Chartreuse qui vivent à côté ? Les dialogues ne se démarquent pas par leur qualité, loin de là. Même l'héroïne ne ressemble à rien, on dirait une planche à pain avec des couettes. Bref, j'ai bien du mal à trouver des qualités à ce film...

Pendant plus d'une demi-heure ce film n'est rien de plus qu'une histoire conventionnelle et plutôt ennuyeuse sur le premier amour chez de jeunes adolescents. Le réalisateur s'en est peut-être rendu compte en ajoutant un drame tout aussi conventionnel pour la seconde moitié du film qui n'a pas grand-chose à voir avec la première partie. Mais il n'y a rien dans ces parties qui peut me convaincre qu'ils se mettrait dans un tel pétrin. C'est comme regarder deux films en un ou peut-être même trois ou quatre. Un ou deux d'entre eux auraient pu être bons laissés seuls mais aucune chance quand ils sont tous embrouillés ensemble comme dans celui-ci..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA