CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  209 

 

 

 

n°209
 
" La totale ! "

 

 

(1991)-(Fr)-(1h42)  -     Aventure, Comédie 

 

Réal. :     Claude Zidi  

 

Acteurs  :  T.Lhermitte, E.Mitchell, Miou-Miou ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un sympathique film français d'espionnage, comédie qui pour une fois ne néglige pas l'histoire au profit d'une série de gags. L'humour reste donc léger, et l'intrigue reste prenante. Du bon cinéma français avec de bons acteurs.

Un très bon petit film à la française, bien déjanté, avec un casting à tout casser. Eddy Mitchel est au top dans son rôle. A voir !

Un très bon film français qui mélange espionnage et comédie. Il y a de bon acteurs qui jouent très bien leurs rôles surtout Thierry Lhermitte.L'histoire est originale, il y a une bonne musique,vers la fin ça s'essoufle un peu mais ça reste une bonne comédie française que je vous conseille et à voir en famille surtout avec votre grand-père.

Une comédie française qui a surpris son monde lors de sa sortie et qui fonctionne encore très bien aujourd'hui. On passera rapidement sur la mise en scène sans grande originalité de Claude Zidi (qui n'a jamais vraiment brillé sur ce point) pour s'intéresser à l'essentiel : le casting. Comme souvent chez Zidi, les acteurs s'en donnent à coeur-joie avec un Thierry Lhermitte impeccable en agent secret jaloux, Miou-Miou étonnante épouse coincée, Michel Boujenah en mythomane pathétique, Jean Benguigui en méchant, Sagamore Stévenin en fils rebelle et surtout Eddy Mitchell qu'on n'imaginait pas aussi drôle dans ce rôle d'équipier gouailleur.

Aucun temps mort dans cet excellent film français dynamique et audacieux dans lequel les acteurs sont tous géniaux. Un film culte comme celui-là mérite une note exemplaire comparé à la version américaine ( qui est bonne quand malgré tout ).

 

L'intrigue est un peu poussive sur la longueur, mais le film reste agréable à force de ne pas se prendre au sérieux. Juste une toute petite remarque à l'attention de l'équipe du film: à force d'opposer les fonctionnaires feignant et fauchés, au glorieux monde du privé riche et palpitant... on n'en n'oublierait presque que, dans la vraie vie, et dans tous les pays du monde, les agents secrets sont... des fonctionnaires ! Cqfd...

Dur, dur de ne pas lui trouver des mérites à ce film, mais qu’il est mou, qu’il est cheap, qu’il se noie parfois dans du vaudeville de bas-étage. Après avoir vu son remake « True Lies » (qui n’a pas vieilli), je dois bien avouer que seul Eddie Mitchell peut encore me donner envie de revenir vers cet original sans véritable sel.

La plupart des comédies populaires françaises ont ceci de particulier que lors de leurs sorties elles donnent souvent l'impression d'être obsolètes depuis une ou deux décennies. "La totale" ayant près d'un quart de siècle ne déroge pas à la règle en plus de ses rides. On pardonnera malgré tout grâce à entre autres la présence d'Eddy Mitchell toujours aussi magnifique...

La totale est une comédie à la française moyenne de Claude Zidi. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Thierry Lhermitte, Miou-Miou ou encore Eddy Mitchell sont corrects dans leurs rôles. Mais l’humour ne fonctionne pas toujours très bien et le spectateur peu parfois s’ennuyer.

Une comédie d’aventures bien franchouillarde au concept de départ sympa de double vie familiale : assez divertissant et sympathique, même si la fin vire au grand n’importe quoi. Avec un superbe Eddy Mitchell.

 

Ouh, là, là... Mais qu'est-ce que c'est que cette soi-disant comédie ? Un scénario gnangnan, sans humour et ridicule, des acteurs au jeu passable (à l'exception de Michel Boujenah et Eddy Mitchell, mais là, je n'ai pas trouvé Miou-Miou ni Thierry Lhermitte très convaincants). Bref, au final, j'ai eu personnellement le sentiment d'avoir perdu mon temps en visionnant ce film.

Malgré une idée de départ prometteuse (bien que, semble-t-il empruntée...) La Totale manque trop de rythme et d'engouement de la part des comédiens (sauf peut-être Mitchell et Boujenah) pour qu'on se laisse véritablement captiver. L'invraisemblance des situations est laissée à elle-même et apparaît simplement... invraisemblable. Indécis quant à insister sur l'aspect espionnage ou sur le quiproquo familial, le scénario nous tire tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, sans réussir davantage un pari ou l'autre. À force on se sent chaloupé et, pour tout dire, ennuyé.

Un film qui se veut pétaradant mais finalement bien mou. Etonnant, mais c'est bien le remake pyrotechnique de James Cameron avec l'inénarrable Scwharzenegger qui remporte les suffrages car il surpasse en tout son modèle: plus drôle, plus fun, plus explosif. Peut-être parce que l'américain a exploité à fond le potentiel infini de cette histoire abracadabrante et hilarante.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA