CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2089 

 

 

n°2089
 
" Du mou dans la gâchette "

 

 

(1967)-(Fr,It)-(1h25)  -       Comédie policière loufoque   

 

Réal. :     Louis Grospierre   

 

 

Acteurs:  B.Blier, J.Lefèbvre, M.Serrault ...

 

Synopsis

 

 

Deux gangsters débarquent à Paris et rejoignent une bande qui leur confie comme première mission de tuer le chef d'un gang rival. Pas doués, ce sont eux qui se retrouvent au final pourchassés et ils trouvent refuge dans un couvent. Evidemment bien vite repérés, les deux compères vont tenter de prendre la fuite pour de bon cette fois...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Il y a comme un petit coup de mou dans la gâchette de Bernard Blier et Jean Lefebvre, deux gangsters de Province qui vont tenter leur chance dans la capitale! Connu surtout pour cette saga de deux tueurs maladroits mais chanceux (obligè parfois de se dèguiser en faux moines), le cinèaste Louis Grospierre signe en 1967 une divertissante comèdie policière avec le concours de la belle Corinne Marchand, Francis Blanche dit la Prudence et la participation du grand Michel Serrault! Un film amusant qui n'est pas loin en qualitè des "Tontons flingueurs" de Georges Lautner avec notamment le même bruitage des silencieux quand les deux gangsters jouent de la gâchette! Musique sympa et très borsalinienne de Claude Bolling qui rappelle toute une èpoque..

Une bonne comédie avec un bon duo. Il y'a une bonne musique un bon scénario mais je trouve que la fin s'essoufle un peu.Bref dans l'ensemble c'est un bon film à voir si vous aimez ce style de film.

Un film génial, un des plus drôles que j'aie vus, en plus un film de comédie française.

 

Du mou dans la gâchette est une comédie policière divertissante mais qui n’a rien d’un chef-d’œuvre. Derrière la caméra on retrouve un Louis Grospierre irréprochable dans sa mise en scène, le scénario est correct même si il reste assez plat, le film est divertissant, il y a un bon humour même si c’est loin d’être l’une des meilleures comédies, les acteurs sont convaincants on retrouve notamment Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre…

Bonne petite comédie policière sans grande prétention qui repose essentiellement sur le duo comique blier/lefbvre avec quelques gags plutot drole....

Un peu mollasson le rythme du film, mais comme d'hab Blier fait le taf ce qui sauve un peu le film.

La réalisation peut faire penser à un film des années '50 et pourtant, nous somme en 1967 ! J'ai faillit ne pas prolonger au delà d'une demi heure mais finalement, le métrage prend ses marques et on finit par s'amuser du sort de ses énergumènes. L'une des rares réalisation de L. Grospierre (on comprend) ; J. Lefebvre et B. Blier, deux truands du dimanche, s'en sortent grâce à un peu de chance mais leur maladresse les pousse à se questionner sur leur avenir de malfrats. Quelques situations cocasses et un casting sympa.

Pour ceux qui aiment les histoires de Pieds Nickelés particulièrement nuls et maladroits, vous aller être servis (Blier, Lefebvre) . La musique est très bien, ce n'est pas mal filmé, loin d'être un chef-d'oeuvre, ça se laisse regarder pour la qualité d'acteurs des deux compères.

Une petite comédie policière sans grande prétention... Les gags sont un peu gros et usés mais on suit tout de même avec un certain plaisir ces deux tueurs ratés. Blier et Lefebvre sont dans le ton et on notera avec joie l'apparition de Michel Serrault qui nous livre cinq minutes de bonheur ! Et même si on reste très loin de la qualité des Tontons flingueurs et autres Barbouzes, le film se regarde sans efforts.

 

serrault, blier, lefebvre, blanche... scenario sur des truands... ca donne envie non ? Mais le resultat est bien decevant : si les acteurs sont bons (quoique, on a l'impression qu'ils ne se forcent pas trop quand meme), l'intrigue, la realisation, l'atmosphere generale du film naviguent en eau trouble dont le bateau de Grospierre s'enlise inexorablement. Oui, y'avait vraiment du mou dans la gachette alors que l'arme etait de gros calibre.

Du sous-Tontons, bien entendu: Audiard n'est pas aux dialogues, la mise en scène de Grospierre est à l'image du titre et les méchants sont trop sérieux pour faire rire et pas assez méchants pour faire peur... Bref, pas indispensable, mais retrouver Blier, Lefèbvre et Blanche, c'est toujours sympa, surtout lorsque la sculpturale Corinne Marchand est de la partie...

Il faut être bon public pour regarder cet objet cinématographique qui n'a de film que le nom (mais qui a attiré 500.000 spectateurs !) jusqu'au bout. C'est poussif, c'est bête, mal foutu, sans intérêt ni humour. Blier essaie de sauver les meubles mais n'y parvient pas, Lefebvre fait du mauvais Lefebvre, Michel Serrault nous fait un numéro idiot, Francis Blanche n'a pas la pêche, quant à Corinne Marchand, c'est formidable, parce qu'elle ne fait rien, mais on est content de la voir ! Quant aux lieux de tournage, pour vous filer le bourdon, y'a pas mieux !

Ça va c'est un film avec de très bons acteurs, mais par contre le film faible et pas du tout terrible. Un scénario bizarre et sans intérêt. C'est filmé dans la banlieue parisienne, autour d'immeubles modernes pour l'époque, en 1967. Après bon, le film ne reste pas intéressant, C'est dommage.

Un titre vraiment adéquat pour une comédie policière plus anecdotique que jamais de Louis Grospierre,qui veut imiter les parodies de George Lautner mais sans le rythme,la truculence ou le sens de la formule. Finalement,le seul intérêt de "Du mou dans la gâchette"(1966),c'est de réunir deux seconds rôles habituels,en un duo maladroit mais très chanceux de gangsters devant intégrer un gang rival. Bertrand Blier et Jean Lefebvre sont malgré tout en toute petite forme. On s'ennuie ferme,et ce n'est pas la partie finale chez les abbés qui nous sort de notre torpeur.

Le film cherche à être dans la même veine que les parodies de films de gangsters de Lautner. Seulement ici les dialogues n'ont pas le croustillant de ceux d'Audiard,. Et la mise en scène de ces deux portes flingues maladroits est terriblement plate,la mise en image est laide. Avoir Bertrand Blier et Jean Lefebvre n'arrive pas à faire passer tout ça. Avoir des bons acteurs de seconds rôles,sans bons dialogues,ni mise en scène ne donne absolument rien.

Le navet typiquement alimentaire pour les pauvres acteurs qui on accepté, sans aucune conviction apparemment, de s'y prêté : Blier, Lefevre, Blanche et Serrault. Scénario nul, interludes chantés, coup de révolver ratés avec silencieux, réparties médiocres;
Nanard à replacer très vite dans les oubliettes.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA