CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2087 

 

 

n°2087
 
" L'Impasse "

 

 

(1994)-(Am)-(2h23)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Brian de Palma   

 

 

Acteurs:  A.Pacino, S.Penn, P-A.Miller ...

 

Synopsis

 

 

New-York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, Carlito Brigante, ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie. Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd'hui...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1994)

une étonnante variation sur le temps qui passe et le vieillissement simultané d’un homme, superbement interprété par Al Pacino, et du cinéma américain. « L’impasse » consacre Brian De Palma comme le plus ample des cinéastes américains. 

l y a ici des choses superbes, en particulier un sens pictural de la composition et des couleurs jamais pris en défaut, comme une maîtrise du rythme qui parvient à faire alterner des instants de violence fulgurante et de vastes plages de latence

L’ouvrage repose sur un scénario efficace de David Koepp. Méconnaissable dans [son] rôle, Sean Penn, partenaire de choix pour un Pacino très inspiré, exprime le cynisme du personnage dans une de ses meilleures compositions.

Eternel Parrain, Al Pacino replonge : on ne lui en voudra pas, il fait ça à merveille et, cette fois, dans la plus grande sobriété. En avocat cocaïnomane et hystérique, Sean Penn est également impeccable.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une interprétation parfaite, Pacino bien sûr, mais aussi un hallucinant Sean Penn, une Penelope Ann Miller dont le physique louche vers celui de Nicole Kidman et qui n'est pas avare de ses charmes, ainsi que la kyrielle de seconds rôles. Une réalisation magistrale dont il faudra souligner cette longue, époustouflante et incroyable course poursuite finale. Bref tout est bon et ce film a assurément sa place dans le top des films de gangsters. Si on ne peut s'empêcher de penser que de la part de De Palma on pouvait s'attendre à quelque chose de plus fou, ce film qui nous surprend pas son côté étonnamment humain est néanmoins un chef d'œuvre.

Dix ans après le pétaradant "Scarface",le duo Brian De Palma/Al Pacino se reformait pour l'antithèse idéale de ce précédent chef d'oeuvre.Il est fantastique de constater à quel point "L'Impasse" (1993)a été réhabilité après avoir longtemps été sous-estimé.1975.Un gangster repenti sort de taule après 5 ans d'emprisonnement.C'est une légende dans le Harlem hispanique,mais il tient à rentrer dans le rang,et rêve de partir aux Bahamas avec une sublime danseuse.Mais on n'échappe pas ainsi à son passé et à son milieu...Carlito Brigante est un personnage shakespearien par excellence.Son destin semble scellé.Son sens de l'honneur le met en situation périlleuse.Ses instincts lui permettent de survivre,mais c'est un homme dépassé par l'évolution du gangstérisme.Al Pacino,époustouflant,suinte la mort,à travers ses vêtements noirs et la tristesse dans son regard.Il est magistral et émouvant.Sean Penn est tout aussi surprenant en avocat véreux,cocaïnomane,et au look improbable.Brian De Palma adopte un ton mélancolique et poignant,notamment le final au son du "You're so beautiful" de Joe Cocker.Il orchestre aussi des séquences d'une virtuosité étincelante:la partie de billard,et bien sûr le très long plan-séquence de poursuite dans la gare centrale.Même les nombreuses scènes de night-club sont remarquables. Le requiem ne manque pas de panache,et le film est à ranger presto au côté des "Parrain" et autres "Affranchis".

Dix années après le mémorable Scaface, Brian de Palma tourne ce polar injustement méconnu du public où Al Pacino interprète brillamment Carlito Brigante, un gangster new-yorkais d’origine latine appartenant au monde de la rue. Libéré de prison grâce à son ami David Kleinfeld, Sean Penn méconnaissable en avocat véreux et cocaïnomane, Carlito décide de rentrer dans le droit chemin en ouvrant un commerce légal. Mais son passé ne cesse de le rattraper et Carlito devra composer avec ses propres démons. Malgré un numéro de cabotinage agaçant en début de film, on se prend peu à peu d’affection pour le personnage empathique de Carlito, partagé entre sa nature de mauvais garçon, son besoin de gagner de l’argent proprement, sa loyauté envers ses amis, l'amour qu'il porte à son amie Gail et sa volonté de changer de vie. Le film se termine sur un extraordinaire plan-séquence d’une vingtaine de minutes, course poursuite haletante pendant laquelle Carlito tente désespérément d’accomplir son plan, échapper à ses ennemis et filer en douce avec Gail vers les Bahamas. Une leçon de cinéma signée De Palma, accompagnée d’une bande son seventies vraiment riche, éclectique et fabuleuse.

En retrouvant A.Pacino 11 ans après "Scarface", B. DePalma fait un choix intelligent : il en réalise l'antithèse. Plus mature, moins bling-bling, plus maîtrisé, plus réaliste, ce film noir, très sombre, est une perle rare. A. Pacino est merveilleux, S. Penn génial, les 2nds rôles (J. Leguizamo, L. Guzman, P. A. Miller) sont parfaits et le script brillant signé D. Koepp est magnifiquement mis en images par un DePalma au sommet de son art. Mouvements fluides, montage intelligent, ralentis somptueux, maîtrise de l'espace, tout y est, dans une ronde macabre magnifiquement construite. Dense, sombre, traversé par des fulgurances de violences sèches, cette descente aux enfers d'un homme en quête de rédemption émeut, nous plonge dans un monde violent sans issue et dont on ressort un peu secoué. Du grand cinéma. 

Carlito's way est sans aucun doute l'un des meilleurs films de gangsters jamais réalisés. Le scénario est saisissant et la mise en scène fabluleuse. Les nombreux travelings donnent un côté ultra réaliste au film, car ils montrent parfaitement ce que capte le personnage de Carlito Brigante. Al Pacino est excellent, mais c'est Sean Penn qui crée la surprise grâce à une interprétation magique de cet "avocat". Carlito's way est pour ma part supérieur au Scarface du même De Palma.

 

Brian de Palma commence à maitriser le sujet des films de gangsters, et il le prouve avec L’impasse qui parle d’un homme cherchant la rédemption et le droit chemin. Le film est propre, le scénario efficace, les personnages et le milieu bien mis en scènes. Oui certes, mais c’est aussi long, voire mou avec beaucoup de blabla et pas vraiment d’action. C’est aussi le scénario classique du gangster, rattrapé par le milieu et son passé. La première scène annonçait la couleur et même si la suite est plutôt réussie, on savait à quoi s’attendre. La narration est néanmoins intéressante et c’est même une des grandes forces du film avec ce personnage qui nous fait vivre ce qu’il pense en voix off. C’est plutôt bien mais ça n’enlève pas la lenteur et le blabla d’un film qui se laisse regarder mais qui pour les non amateurs de polar n’a rien d’un chef d’œuvre.

Cela aurait pu être un film exceptionnel, et pourtant non. Il est "juste" très bon. Al Pacino dans un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur, est éblouissant. Mais pour le reste, rien d'extraordinaire. Une réalisation banale, un scénario qui peine à se mettre en place, des clichés à la pelle sur l'honneur des mafieux, les choses à faire et à ne pas faire, barbe et lunettes noires...on est loin de Casino. Les personnages ne transpercent jamais l'écran. Sean Penn esst surprenant avec sa bouille de puceau et ses cheveux bouclés, mais il ne crève pas l'écran et manque de présence, comme tous les protagonistes de cette histoire. Dommage, cela donne le sentiment d'avoir été bâclé. Reste l'intensité des derniers instants..

De Palma/Pacino deuxième! L'Impasse est un Scarface plus mature dans lequel le malfrat tente de saisir la seconde chance qu'on lui offre. Mais sur le chemin de la rédemption il est rattrapé par les démons de son passé. Le film repose entièrement sur la prestation de Pacino et de l'étonnant Sean Penn. Plus de blabla et moins d'action que dans Scarface, j'ai trouvé ce film un peu long et prévisible. Je m'attendais à mieux. (Pas mal)

un film de gangster plutôt réussi, où comment un ancien caïd de la mafia newyorkaise, qui souhaite se ranger après avoir purgé sa peine, une peine réduite grâce aux talents de son ami avocat cocaïnomane et véreux, se trouve entrainé par ses principes et codes d'honneur dans des engrenages qui vont finir par le broyer/ Film de facture assez classique, mais histoire bien racontée quoiqu'un peu longue; La dernière partie bien rythmée est l'aboutissement logique de cette destinée qui échappe au personnage principal, malgré l'amour enfin partagé.

J'ai vu Brian De Palma à de meilleurs jours. Les acteurs, que ce soit Sean Penn, Al Pacino ou Viggo Mortensen, ne m'ont particulièrement époustouflé. Même si le scénario n'est pas vraiment original, quelques rebondissements subsistent et le dénouement est plutôt intéressant. Une ambiance correcte, une bande originale du même acabit et de bons plans (le point fort du film) sauvent l'honneur. 

 

Vous pouvez faire l'impasse sur ce film du même nom ! On a l'impression que le thème a déjà été traité des quantités de fois et c'est soporifique ! Al Pacino donne l'impression de toujours jouer de la même manière. Et qu'est ce que c'est long ! Mais en plus poussif et suranné ! Même signée de Palmas, cette réalisation ne m'a pas enthousiasmée pas plus que les spectateurs en salles lors de sa sortie ! Bref, cette histoire poussive de criminel qui joue la rédemption ressemble à une aventure épicée à la fast-food ou plutôt à la bad-food !

Encore un polar américain "intellectuel" dans lequel on essaie de faire passer certains gangsters pour des types sympathiques (Al Pacino avait été condamné à 30 ans de prison mais a été libéré au bout de 5 ans grâce à son avocat aussi pourri que lui... et on voudrait nous faire croire qu'il n'est pas si mauvais que cela). De plus, c'est plutôt long, mou et ennuyeux.

DePalma signe ici un polar certes noir à souhait mais qui souffre à mon avis d'une mise en scène trop conventionnelle, prévisible et pâle. Aucune surprise, même l'interprétation n'est pas terrible. Bien loin de "Scarface" même si le suspense est assez prenant .

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA