CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2085 

 

 

n°2085
 
" Western "

 

 

(1997)-(Fr)-(2h15)  -      Comédie, Road-movie   

 

Réal. :     Manuel  Poirier   

 

 

Acteurs:  S.Lopez, S.Bourdo, E.Vitali ...

 

Synopsis

 

 

C'est l'histoire de Paco et Nino. Paco, l'Espagnol qui plait aux femmes et Nino, petit émigré russe, qui marchent tous deux sur les routes de Bretagne. Ils se rencontrent, c'est l'aventure de leur amitié et de leurs nombreuses rencontres.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J'etais allé le voir au cinéma.C'est un tout bon road movie ou les personnages sont très attachants.C'est un peu long,mais très plaisant,malgré le peu d'actions....Les deux acteurs du film sont excellents.

Pas de chevauchée fantastique dans ce western breton, mais une balade à pied qui permet au réalisateur, Manuel Poirier, de capter des tranches de vie, tout simplement, tout naturellement. Sa narration est très libre, avance au rythme des personnages, de leurs envies, les laisse parler de solitude, d'amour, d'amitié. Et de cette recherche d'authenticité jaillit quelque chose de généreux, de profondément humain. On n'évite pas quelques écueils : la banalité de certaines scènes et de petites longueurs sur les 2 h 15 que dure le film. Mais la fraîcheur de ce road-movie, son absence de prétention, ses personnages attachants éveillent franchement la sympathie

Excellent film, des personnages formidables, de grand moments d'émotion et de comédie. Un film tout simple mais très riche.

J'aime Western pour sa simplicité, ce road-movie breton en est l'exemple, on est à pied et on y partage des moments de vie. Il y'a de la nostalgie et de l'humanité chez Manuel Poirier.

Après avoir vu Mamouth hier, j'avais envie de poster cette critique sur Western. Je m'en souviens comme si c'était hier... C'était en 1998, j'étais à Nice pour mon premier emploi et en regardant ces gars paumés assis devant une table en formika d'un rade du guilvinec, je pleurais à chaudes larmes. Il me semble que c'était la première fois que je voyais un road-movie..

Incontestablement un petit bijou plutôt méconnu du cinéma d'auteur francais . L'histoire d'un road movie a travers la bretagne de deux hommes en mal d'amour.De leur improbable rencontre et des evenements qu'ils vont partager Manuel Poirier fait une histoire d'amitié délicate sur fond de recherche du grand amour .L'émotion et la pudeur sont les deux mots qui caractérisent le mieux les deux formidables comédiens qui illuminent ce film mélancolique Sacha Bourdo et Sergi Lopez sont incroyables d'authenticité et de justesse.La caméra semble tourner et capter la sensibilité des deux personnages .Il y a dans ce film discret de beaux portraits d'hommes et de femmes , on y parle de liberté , de désir ,d'amour , de fidélité , d'engagement film intelligent mais jamais cérébrale ni prétentieux Western est un film qu'il faut voir a tout prix .Laissez vous embarquer dans ce road movie bercé par la superbe bande son d'Arturo Sandoval

Très beau road movie. Paco, un catalan, rencontre Nino, un russe, tout le contraire de Paco et deviennent amis. Sergi López et Sacha Bordo sont de très bons acteurs. Plutôt amusant. Un très bon scénario qui même s'il est long ne provoque pas l'ennui.

 

Un road movie autour de deux individus que l'on suit avec plaisir tellement ils font vrais.

Voici un film atypique qui évoque chaleureusement l'amitié et l'amour à travers une randonnée (assez improbable) de deux coeurs purs éperdus. ....Amour avec un grand A et beaucoup de petits a....pour patienter. Le film est drôle et tendre. L'interprétation des deux paumés admirable. Entre rencontres multiples et anecdotes savoureuses, il existe un écueil : un manque de rigueur parfois dans le cadrage (on aperçoit les micros au dessus des protagonistes dans la scène à 4)... et un scénario qui n'évite pas une fin conventionnelle encore qu'optimiste opportunément. A voir !

 

Un road movie totalement improbable , oui ok c'est du cinéma mais il faut un minimum de crédibilité .en résumé un représentant de commerce se fait voler sa voiture par un clochard qu'il a pris en stop.Sans rien il rencontre une bonne samaritaine qui l'héberge et là il retrouve par hasard le voleur de voiture et ils deviennent potes ...bon ok faisons l'effort d'y croire . Mais et puis ? Ben rien ...ils entament une randonnee où sans rien ils rencontrent et séduisent des femmes ....ils n'ont pas d'argent mais fument cigarette sur cigarette tout le long du film...et finalement il n'y a aucune histoire , c'est du vide du brassement d'air insipide...bref un film nul , on peut juste sauver la prestation de Sergi Lopez qui fait çe qu'il peut dans ce désastre .son collegue dont j'ai pas retenu le nom a apparement ete nomé aux César ou je ne sais quoi , probablement parce qu'il joue un rôle de clochard étranger , on ne l'a jamais revu et son nom restera à jamais inconnu. Çe film est nullissime et ça m'emmerde parce que j'aime bien Sergi Lopez.

Non, ça n'a pas été possible ! c'est ultra rare que je n'aille pas au bout d'un film mais cette fois je ne pouvais pas; j'ai trouvé ça trop répétitif et surtout terriblement mal joué, un amateurisme qui faisait froid dans le dos.

Première remarque, pourquoi affubler le film d'un titre pareil? Si les auteurs avaient d'en l'idée de faire perdre le film dans les oubliettes du cinéma, ils ne s'y seraient pas pris autrement. L'idée justement était originale, avec les errances de cet espagnol et de cet italo-russe ou inversement bourlinguant presqu'au hasard dans l'exotique Pays Bigouden du département breton du Finistère. Mais l'entreprise est sabordée par la réalisation et le scénario. Cela nous donne donne un road movie mais qui tourne en rond. Déjà la manière dont se lient ces deux énergumènes pose problème. Je ne connais pas beaucoup de gens prêts à faire ami-ami et à tout larguer avec quelqu'un qui leur vole la voiture et détruit leur source de revenus. Ou alors je n'ai rien compris à l'âme humaine, ou à l'essence du film. Ce qui les rassemble pour sur, c'est la quête de la femme. Challenge intéressant peut-on se dire alors avec le défi que propose Paco à la première femme qui lui vient en aide. mais ce circuit touristico-sexuel devient très vire lassant par sa répétitivité et la vacuité des dialogues.

 Ca traîne en longueur. De plus les personnages ne sont pas franchement sympathiques et ne pensent qu'à boire et à fumer; on s'intoxique et on s'enivre avec les personnages masculins tout autant que féminins dans ce film.
Qui plus est, on ne voit pas grand chose des lieux où déambulent les deux comparses, ce qui un comble pour un film qui se prétend une aventure de voyage. On aura à priori au moins appris une chose, la Bigoudénie est un pays de femmes seules, alors avis aux amateurs. Western, ou le road-movie qui tourne en rond... Ah, je l'ai déjà dit, je fais comme le film alors

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA