CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2081 

 

 

n°2081
 
"C'est arrivé près de chez vous"

 

 

(1992)-(Be)-(1h32)  -      Comédie policière   

 

Réal. :     R.Belvaux, A.Bonzel, B.Poelvoorde  

 

 

Acteurs:  B.Poelvoorde, J.Poelvoorde, N.Pappaert ...

 

Synopsis

 

 

Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1992)

La réussite de ce film est de mener le spectateur au-delà du dispositif initial, de ce vrai-faux reportage qui aurait pu tourner très vite à l'exercice de style

Parodie souvent drôle de télé-reportage sur les traces d'un tueur en série,"C'est arrivé près de chez vous" carbure à la méchanceté.

Grâce au talent, à l'audace et à l'inventivité de ses auteurs, l'ouvrage dépasse les lois du genre pour offrir une réflexion vivante sur la représentation de la violence au cinéma.

A force de vouloir être partout, à la fois dans le film et à côté, ils finissent par être nulle part. Dans cette absence envahissante, on pressent quelque chose d'immonde

Mais comment supporter cette longue série de meurtres, ce viol immonde, ces plaisanteries obscènes, même si elles prétendent dénoncer le meurtre, le viol et l'obscénité ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un chef d'oeuvre du cinéma amateur ! En 1992 Benoit Poelvoorde (alors débutant), Rémy Belvaux et André Bonzel décident de prendre leur caméra et de faire un film ! Un budget minable, un scenario quasi-inexistant, mais bon sang quel plaisir ! Une oeuvre bête et méchante, une heure et demie de violence gratuite et de plaisanteries d'un extrême mauvais gout ... un véritable régal pour les amateurs de ce genre d'humour ! Ben est un tueur qui ne tue pas gratuitement, non, il tue pour gagner sa vie, pas pour le compte des autres, mais pour le sien, il tue pour dérober a ses victimes leurs biens... une idée intéressante, et un personnage incroyable, que ce faux documentaire nous présente a merveille ! Époustouflant !

Si vous aimez l'humour noir, vous vouerez un véritable culte à ce film qui en est le summum indétronable. Benoit Poelvoorde, encore inconnu du grand public à l’époque, y tient le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de tueur philosophe extravagant. Au-delà du plaisir coupable lié à cette explosion d’humour sordide et de violence gratuite tournée à la dérision, la grande idée du film vient de son concept très ingénieux de faux-documentaire qui en fait une dénonciation acerbe du niveau malsain de voyeurisme des médias. De plus, le fait de savoir qu’il fut réalisé avec un budget des plus dérisoires entre amis et en famille lui donne un aspect artistique d’autant plus intéressant.

 

Si l'histoire est originale, la trame avec ce style aussi, les acteurs très bons (surtout Benoit), les images sympas (noir et blanc assumé et bien géré), la musique est trop peu présente et pas super. C’est sympa par moments mais plat, surtout la fin, et pour moi le comique ne marche pas ici, malgré que j'apprécie le côté délirant des Belges et l'humour noir. Tourné avec peu de moyens, ça se voit mais c'est pas grave, Poelvoorde y est découvert avec raison car il joue très bien alors que son registre n'est pas forcément celui qu'il interprète ici. Très atypique en tout cas, ça ressemble beaucoup aux reportages types "Strip tease" vers lequel le film louche beaucoup, donc politiquement incorrect. A découvrir je dirais, certains apprécieront, d'autres pas, mais il ne laisse pas indifférent.

Un faux reality show poussé à l'extrême sur la "banalité" du quotidien d'un tueur en série. Ce film de fin d'étude a pour but affiché de choquer : pari pleinement réussi de ce côté là. Benoît Poelvoorde incarne avec brio ce tueur aussi drôle (de façon malsaine!) que franchement inquiétant. Le seul reproche que je pourrais faire c'est que devient lassant à la longue, il aurait été beaucoup mieux sous la forme d'un court ou moyen métrage. Mais l'audace de cette entreprise originale mérite d'être tout de même soulignée.

Un film à l'humour noir prononcée qui suit, tel un reportage de l'émission "Strip-tease', un tueur dans sa vie de tous les jours. Le jeu d'acteur de Benoît Poelvoorde est excellent, de même que la réalisation tout en noir-et-blanc. On appréciera également certains dialogues et scènes devenus cultes depuis (le coktail du petit Gregory). Néanmoins, en dépit de son humour grinçant et de sa réalisation et de son interprétation soignées, "C'est arrivé près de chez vous" tourne rapidement en rond. Aussi génial soit-il, le concept de base aurait peut être été plus pertinent pour un court ou un moyen métrage que pour un film d'une heure et demi... Quoi qu'il en soit, ce film belge est un OVNI cinématographique a voir au moins une fois si l'on en a l'occasion.

 

ça n'a ni queue, ni tête... Violence gratuite et stupide... Histoire inexistante tellement profonde et subtile que j'ai faillit m'endormir... pseudo style "je fais mon rebel psychopathe"... y'a beaucoup mieux dans le style... l'effet noir et blanc m'a lassé en deux minutes ainsi que le mauvais cadrage... quoique l'effet ai été recherché mais je n'aime pas c'est tout.

Par où commencer ? tout simplement par dire que ce film "culte" n'en sera pas un pour moi.Poolvorde joue bien ok...mais Poolvorde est lourd.On entend que lui presque une poule dans un poulailler.L'intérêt du film ? Aucun...Ah si,il m'a bien énervé.Aucune réelle histoire,aucun message à part comment savoir couler un corps dans une rivière...très util en effet...merci je m'en souviendrai! Interdit au moins de 12ans ? On aurait du l'interdire tout court oui.Je ne vois pas où se trouve l'humour quand on voit une famille se faire massacrer et un femme se faire violer...que certains m'expliquent.On l'a déjà dit violence gratuite voilà comment résumer un film comme celui-ci.Des propos racistes,parfois pédophiles, injurieux.

Comme tout le monde s'accorde à dire que le film est abject de par son propos et sa violence , ceux qui ont aimé s'empressent de nous parler d'humour noir, de nous dire qu'il faut prendre tout ça au second degré et que le film ne fait que dénoncer ce qu'il montre. Alors d'accord, entrons dans ce jeu : lorsque Poelvoorde dégueule ses moules pendant cinq minutes, ça dénonce quoi ?

Je me devais de regarder ce "film" pour ma culture personnelle, car d'un je trouve Benoît Poelvoorde "amusant" dans ses films, car il joue souvent le gros connard de service, et de deux car c'est son premier film. Que dire... je ne vais pas être plus original que les autres critiques, je trouve ce "truc" choquant, gratuit, immoral, malsain...même en le prenant au dixième degré ça ne m'a pas fait rire, je trouve cela de mauvais goût, même pour de l'humour noir. Bref, pour trouver ce "film" culte faut vraiment l'avoir regardé en dilettante, ce n'est pas possible autrement. Quoique les goûts des gens m'étonneront toujours. Contrairement à la plupart des critiques je ne spoilerai rien, pour ne pas "gâcher" votre future visionnage de ce truc inutile...

Du seconde degré? Film culte? Que nenni. Bête et méchant, c'est arrivé près de chez vous est une immense farce à laquelle je n'ai pas rit. Le film commence cependant plutôt bien mais lasse au bout d'une vingtaine de minutes. C'est tout le temps pareil, Poelvoorde est lourd, on se noie dans un bain de violence grotesque et pas drôle. C'est bien filmé, certes, mais Dieu que c'est lourd et niais! 

J'avoue être déçu. Le film n'a pas le mordant auquel je m'attendais. BP y assure le service minimum (il ne fait pas mieux qu'à la télé plus tard...). Aucune trace de message à travers l'absence totale de scénario et de structure. Reste quelques dialogues, est-ce suffisant pour en faire un film culte? Je déconseille notamment aux amateurs de fimes noirs ou d'humour noir. C'est un film idéal si vous pensez qu'il faut être le dernier à pouvoir rire de ce que vous êtes en train de voir... Peut-être un test pour repérer les psychopqthes dans votre entourage...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA