CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2078 

 

 

n°2078
 
" Les hommes du feu "

 

 

(2017)-(Fr)-(1h33)  -      Drame, Thriller   

 

Réal. :     Pierre Jolivet   

 

 

Acteurs:  R.Zem, E.Dequenne, M.Abitboule  ...

 

Synopsis

 

 

Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pierre Jolivet aime les films mettant en scène la réalité des métiers : avec les pompiers luttant contre les incendies d’été, il trouve un sujet parfait, souvent traité avant lui, mais qu’il développe à sa façon, solide, documentée, réaliste, agrémentée de la pointe de romanesque qu’il faut.

Le réalisateur français Pierre Jolivet signe une chronique émouvante et féministe (si si) sur une brigade de pompiers du sud de la France.

Les scènes d'intervention sont remarqua­blement mises en scène, mais les dialogues appuyés sont d'un didactisme de téléfilm. Le cinéaste semble un peu dépassé par le citoyen de gauche.

Le film porte un regard nuancé sur des hommes et des femmes considérés comme des héros, mais peine toutefois à trouver l’équilibre entre ses ambitions romanesque et documentaire.

Il s’en faut de beaucoup pour que ce film sans histoire intéresse, comme s’il ne se donnait pas la peine d’aller fouiller des questions plus incendiaires que l’éloge évident de l’acte de porter secours.

On ne nie pas le réalisme de ces considérations mais elles épuisent le film dans des conventions scénaristiques et des échanges démonstratifs alors qu’il est autrement plus intéressant lorsqu’il se contente de montrer des hommes et femmes en action ou en état de choc.

Le machisme de la profession est également pointé non sans quelques maladresses. Le mot est lâché : « maladresse ». Elle contamine le scénario, hyper manichéen, les personnages, réduits à des archétypes grossiers, et les dialogues, péniblement signifiants

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film passionnant et réalisé de façon très intelligente : une alternance de scènes d'une très grande authenticité sur les interventions diverses et variées d'une caserne de pompiers et de scènes sur la vie en dehors de ces interventions des pompiers de cette caserne et d'une femme pompier professionnelle qui vient d'y arriver. Une peinture sans concession qui montre aussi bien le bonheur et la fierté d'un pompier qui vient de jouer les sages femmes en aidant, dans le camion, une immigrée sans papier à accoucher de deux jumeaux que le machisme ordinaire d'un homme qui reconnait qu'il n'arrive pas à concevoir d'être commandé par une femme. De toute façon, quand on voit le nom du réalisateur sur l'affiche, Pierre Jolivet, on subodore que le risque d'être déçu est faible. D'autant plus que les deux acteurs principaux sont Roschdy Zem et Emilie Dequenne : ces deux là, on peut leur faire jouer n'importe quoi, ils sont toujours fabuleux.

Pierre Jolivet met en scène ici Roschdy Zem et Emilie Dequenne nouvelle arrivante dans une caserne du Sud de la France. Le film est excellent et nous montre le quotidien de la brigade avec les dommages collatéraux que peuvent subir les familles de ces "soldats du feu". C'est filmé avec une grande finesse et rien du quotidien de ces hommes et de cette femme ne nous est épargné : accidents de la route, suicide, accouchement improvisé et surtout les feux de forêt. La tension est également palpable au sein de la caserne avec une misogynie dépeinte à merveille avec le personnage de Xavier (Michaël Abiteboul). 

Un film se dévoilant presque comme un documentaire, qui montre avec authenticité le métier de pompier. Un film captivant et d'ailleurs instructif qui ne cache d'ailleurs pas les faiblesses de chacun. LA tension est donc présente mais tout en y ajoutant une touche d'humour et un peu d'adrénaline pour nous tenir en haleine. LE film ne part pas dans tout les sens et reste dans sa ligne de base et tient le rythme. Peu de film les concernant son réalisé, mais celui ci réussi son pari et sa mise en scène est propre et nous emmène au plus près de leur métier, de la réalité. On passe un bon moment ou l'on ne peut les considérer que comme des héros. Une très bonne surprise donc qui mérite le coup d'œil.

 

On peut reprocher un aspect catalogue, dans le sens où le réalisateur veut montrer à l'écran tous les types d'intervention que peuvent faire les pompiers (le film ne se cache pas de rendre hommage au travail des pompiers en général); pour le reste, c'est maîtrisé, l'histoire se déroule sans accroc, les personnages sont touchants, le casting est honnête et on passe un bon moment. Il manque peut-être une véritable scène d'immersion dans un incendie, qui nous aurait fait sentir un peu plus le danger du métier (elle demandait peut-être trop de moyens, la scène avec le canadair manque un peu d'intensité).

"Les hommes du feu", c'est typiquement le genre de films qui, par le sujet qu'il traite (les pompiers), bénéficient d'un énorme capital sympathie. En tout état de cause et en toute objectivité, ce publi-reportage - pourtant fort intéressant - à leur gloire ne restera pas dans les mémoires comme un chef d'œuvre mais aura au moins l'avantage de servir de vitrine, d'exposer les problèmes rencontrés au quotidien, d'avoir un impact auprès du public (s'il en était besoin) ainsi qu'auprès des instances dirigeantes (a priori, peu enclines à s'y intéresser) 

Beau film, mais pas vraiment realiste au niveau de la vie de caserne, ca ne reflete pas vriament le metier de pompier, pour un non pompier oui c'est un film sympa, mais pour les pompiers de metier volontaire ou pro, il y a des choses qui ne se passe pas vraiment comme dans le film

Les hommes du feu est typiquement ce que l’on peut appeler un film propre, dont il n’y a finalement pas grand-chose à dire. On ne s’ennuie jamais et le tout est plutôt bien réalisé. Mais il manque tout de même une vraie puissance narrative et dramatique pour que le long métrage prenne davantage d’ampleur. 

 

Ca commence un peu comme un " Vie ma vie de pompier " .... avec les clichés du genre, l'accent du sud ( putain con ), les scènes rigolardes, bon ... le film gagne un peu en densité en avançant. Le problème c'est qu'on entre difficilement en empathie avec les personnages, malgré des situations pas évidentes du tout à vivre pour eux. On reste à distance et du coup, on passe un peu à côté du film.

A prendre comme un hommage a tous ces hommes et femmes remarquable , devoues et altruiste. Pour le reste , le film n'est pas vraiment drole avec beaucoup de moments malheureusement qui sonnent faux.

Un film plein de bonnes volontés. Des personnages attachants, une caserne modeste intervenant sur des sinistres "clichés" à mon sens. L'enquête sur l'origine des incendies de végétation est assez intéressante mais ça s'arrête là à ma grande déception. J'ai eu l'impression qu'on a voulu réunir l'ensemble des clichés en rapport avec les sapeurs-pompiers : " rivalité homme / femme, une partie de jambe en l'air dans la caserne, caillassage, accouchement, épreuve de la planche et j'en passe..." Le film est par conséquent bourré de maladresses et d'erreurs monstrueuses qui créent un sentiment d'amateurisme et de maladresse de ces sapeurs-pompiers qu'ils soient professionnels ou volontaires.

Les cases ont bien été cochée pour nous faire une leçon très académique du bon sapeur-pompier et même plus, en témoigne ce début avec des pompiers qui se font justice eux-mêmes, de surcroît pour un résultat stupide et puéril. Car oui, avant tout ce film est un film hommage, louable comme projet mais terriblement formaté et parsemé de petites erreurs et/ou incohérences. Jolivet a rappelé "vouloir aller au plus près des flammes", malheureusement on y est jamais vraiment, aucune scène ne nous met le frisson, à aucun moment nous sommes à l'épicentre du danger ce qui aurait pu créer un vrai moment émotionnel. Grosse déception.

Pour un sujet très rarement abordé dans le cinéma Français, on peut éprouver une forme de déception face à ce scénario décousu, sans colonne vertébrale, qui accumule les anecdotes et qui ne va jamais au fond des choses. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, même lorsqu'il n'ont pas grand chose à jouer. Quelques scènes sont gênantes de fausseté. Le film se laisse regarder, mais au final on aurait aussi bien pu regarder un documentaire sur la vie des pompiers dont regorge la TNT, ça aurait eu le même effet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA