CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2076 

 

 

n°2076
 
" Le temps des secrets "

 

 

(2022)-(Fr)-(1h48)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Christophe Barratier    

 

 

Acteurs:  L.Campion, G.deTonquedec,  M.Doutey ...

 

Synopsis

 

 

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Les Echos     Première      France Soir  Sud Ouest     Ouest France    Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Mélanie Doutey émeut dans le rôle de sa maman, féministe de la première heure. Cette chronique gorgée de soleil lui offre un très beau rôle de femme libre et aimante.

Les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol ont toujours été teintés d’une forme de nostalgie. En optant pour un classicisme absolu dans la réalisation ou dans la musique, Christophe Barratier ne trahit en aucun cas l’esprit de l’auteur.

En dépit de son enjeu dramatique limité, cette chronique familiale sur la transmission, l’amitié et l’éveil sentimental mise sur sa lumière, sa nostalgie et sa bienveillance.

La nature, les cigales, l'accent, la tendresse, rien ne manque, sauf un peu d'émotion, si ce n'est avec le petit Lili des Bellons.

Le réalisateur des « Choristes », Christophe Barratier, signe une nouvelle adaptation sans surprise de la saga autobiographique de Marcel Pagnol. Ce cinéma, sans prétention mais formolisé, n'a d'autres vocations que de nous faire rêver d'été devant la télé.

On reste, cependant, dans un climat de mauvaise imitation très désincarnée et publicitaire, représenté surtout par la véritable catastrophe du casting adulte.

Sur cette toile de fond sans profondeur, les acteurs peinent à jouer juste, écrasés par une mise en scène pompeuse et démonstrative.

out ce qu’on aime chez Pagnol se trouve dévoyé par une illustration sans âme, sans les ombres qui s’imposent quand la clarté en dit autant qu’elle en cache.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le retour en images des oeuvres de Marcel Pagnol ce film est basé sur le troisième tome des souvenirs d enfance de Pagnol
après les films de La gloire de mon père et le château de ma mère , ce film est une adaptation fidèle de Pagnol avec l accord des ayants droits bien sûr l accent marseillais est respecté ce qui est très important pour un Pagnol la maison qui est filmée dans Le temps des secrets est la même que dans La gloire de mon père et du Château de ma mère , des effets spéciaux réussis pour le funiculaire de Notre Dame de la Garde et aussi pour le quartier du Panier au debut du film avec dans ce film une magnifique musique signée par Philippe Rombi par le réalisateur des Choristes. Ce film est un chef-d'oeuvre qui sent bon la Provence un film qui fait du bien.

Ce film nous replonge agréablement dans l’univers de l’enfance de Marcel PAGNOL. Grace à une superbe réalisation de Chistophe BARRATIER et au jeu convaincant de ses acteurs qui s’intègrent parfaitement dans cet univers, la magie opère. Ce film est une bonne adaptation de l’œuvre qui plaira à un très large public.

Grâce aux compétences incontestées de Christophe Barratier, que d’émouvants souvenirs nostalgiques reviennent à la mémoire de Marcel Pagnol, ici à l’honneur, introduisant et concluant cette merveilleuse adaptation poétique ! Ce dernier doit être fier de cette fidèle réalisation respectueuse de son œuvre originale où chante l’accent du Sud comme celui harmonieux des cigales. Fier de cet immense amour porté à sa Provence tant chérie. Fier du casting crédible, de la magistrale interprétation si bien retranscrite pour l’écran… et plus particulièrement fier de sa réplique enfant : le rôle tenu avec grande justesse par ce petit au regard intense, aussi touchant qu’attachant, Léo Campion. Ce 3ieme opus honore les mémoires autobiographiques des sentiments Pagnolesques et les fortes valeurs éducatives qui ont marquées son enfance : une rencontre printanière à ne surtout pas manquer.

Très beau film, très émouvant. Une vraie bulle de bonheur. Tout est réussi, Christophe Barratier a relevé le défi, prendre la suite d'Yves Robert, et il n'y a rien à redire. Le jeu des acteurs, leur accent juste, les décors, l'histoire. Cette histoire du "Temps des secrets", il a su la mettre dans son contexte historique et ainsi nous faire mieux comprendre les changements de ce début de siècle. La lutte des femmes pour obtenir des droits, la séparation de l'église et de l'état. Tout un pan de la construction de notre société qui vit dans ce film où les valeurs centrales de la famille sont présentés avec justesse.

Tout simplement sublime : le chant des cigales, la beauté des paysages, la douceur d'une musique tendrement nostalgique, des costumes qui vous emportent dans une époque où le temps passait plus lentement, où pudeur et grâce étaient au rendez-vous, dans une maison rustique au charme romantique... une fois que le décor est posé, il ne vous restera plus qu'à découvrir le jeune et talentueux Léo Campion porter ce film en incarnant Marcel Pagnol ! Il crève l'écran et nous emporte dans le tourment des dilemmes et des espoirs secrets de ses 12 ans, découvrant les premiers émois, le sens de l'amitié, de l'amour, de la honte, du regret, du pardon et de la justice.

 

Sous le soleil de Provence, Christophe Barratier nous offre un film qui s’apparente à un téléfilm. L’adaptation du troisième volume des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol avait en réalité déjà été un peu faite par Yves Robert (en 1990) qui avait largement débordé sur celui-ci dans Le Château de ma mère. Du coup, la comparaison est facile et ne tourne malheureusement pas à l’avantage de Barratier. On apprécie de replonger dans cet œuvre magnifique, mais ici tout semble plat. Uniquement pour les enfants donc.

Une adaptation divertissante et assez drôle sur le premier amour de Pagnol pendant des vacances en famille, les collines donnent des images magnifiques avec une belle musique de Rombi, le casting adulte joue bien par contre il est plus inégal avec les enfants.

 

"Gentillet" mais quelle déception. Les accents sonnent faux, les acteurs ne sont pas à leur place... de belles images c'est tout.

A quoi bon ? Pourquoi ? C'était quoi le but ? Compliqué de copier à ce point (dans les plans et les décors) les gloires et châteaux de mon père et de ma mère MAIS en le faisant en moins bien à chaque fois... De plus la nostalgie a tendance dans la caméra de Christophe Barratier à véhiculer des messages réactionnaires... c'était mieux avant et ça m'a donné envie de revoir "la gloire de mon père".

Grosse déception pour l'aubagnais que je suis. Scènes mal jouées, des clichés en pagaille ( une au hasard : des lavandes au garlaban non mais vraiment)une émotion quasi absente qui dénature l'oeuvre de Pagnol et des scènes tournées dans le vaucluse. Une version d'histoire plate et sans saveur a oublier.

Je me faisais un plaisir d'aller voir ce film. Hormis les toujours magnifiques paysages de cette belle Provence, quelle déception. Jeux des acteurs plus que moyens, peut être dû au fait qu'il leur fallait parler avec l'accent...mais pas que..... Comparaison n'est pas raison mais les deux films d'Yves Robert étaient absolument charmants et magnifiques, tant on se sentait dans l'oeuvre du grand Marcel et où tous les acteurs etaient absolument excellents...tous. Celui ci semble bien fade, hélas. Dommage.
 

N'y a t'il plus assez de bon acteurs chez les enfants ? Où sont les ados de notre époque qui avaient une âme, qui transmettait des émotions, on a l'impression que l'on cherche des gosses avec un physique et qui sont incapable de retranscrire des émotions, tellement leur jeu est proche du néant ! Mr Barratier, vous massacrez Pagnol ! Où est l'émotion, où est la poésie ? Ce film est une succession de scènes sans queue ni tête ! Épargnez vous 2h00, allez prendre le soleil à l'extérieur plutôt que de perdre votre argent dans cette production !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA