CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2075 

 

 

n°2075
 
" L'épreuve de force "

 

 

(1978)-(Am)-(1h50)  -       Policier, Action   

 

Réal. :     Clint Eastwood   

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, S.Locke, P.Hingle ...

 

Synopsis

 

 

Le policier Ben Shockley est charge de convoyer un suspect de Las Vegas a Phoenix. Il s'apercoit que son suspect est une femme que l'on cherche a supprimer a tout prix.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Avec l'Epreuve de force, Clint Eastwood prend ses distances avec l'inspecteur Harry Callahan en pratiquant l'autodérision dans cette comedie d'action qui se montre quand même ultra spectaculaire avec notament la scéne culte du bus arrivant dans une ville ou des tueurs surarmés l'attendent. Du trés bon cinéma.

Il y a des dialogues carrément inattendus, ici. Ceux du policier au langage cru dans sa voiture. J'ai beaucoup aimé, surtout les regards de Clint Eastwood qui paraît choqué ! C'est également bien bourrin ! Mais ce que j'apprécie surtout, c'est le sérieux de Clint. Il n'a pas du tout la tête comique, alors le voir dans cette comédie sérieuse... Excellent ! Les dialogues sont très bons, les vacheries entre policiers... Encore meilleures ! Je ne m'attendais pas à aussi bon. Il donne souvent de très bonnes répliques dans ses films, mais ici... Il s'est surpassé, surtout en donnant d'aussi bonnes répliques aux personnages secondaires. A voir, c'est fun.

Clint Eastwood peaufinait son rôle de dur à cuire toujours avec son humour pince sans rire. Le duo qu'il forme avec Sondra Locke (son épouse d'alors à la ville) fait des merveilles. Lots de consommation : bagarres, explosions, coups fourrés, fusillades et pétoirades sont de la partie. Le final n'est pas inimaginable mais on passe un bon moment. Merci Clint !

 

Eastwood mineur mais policier très solide, « L'Epreuve de force » a le mérite de proposer un spectacle simple, clair et précis, ce qui a le mérite de le rendre très agréable à suivre.. D'autant qu'on a beau commencer à bien les connaître ces histoires de flics corrompus, celle-ci n'en est pas moins efficace, surtout que le grand Clint a l'intelligence de ne pas en faire trop en favorisant avant tout l'action et la relation mouvementée qui unit Ben et Gus. Le réalisateur et Sondra Locke forment d'ailleurs comme à leur habitude un duo séduisant, d'autant que malgré l'aspect un peu conventionnel de l'entreprise, certains passages restent en mémoire (la rencontre avec les motards, et surtout l'excellente scène du bus). Pas un grand cru, mais un excellent divertissement, dynamique et percutant : pourquoi faire la fine bouche?

Très orienté action,"L'épreuve de force"est avant tout un road-movie ironique,ou Eastwood se moque ouvertement de son image de dur à cuire héritée de l'Inspecteur Harry.Ici,le flic est un peu idiot sur les bords.Il croit en la police,du moins un certain temps.C'est en quelque sorte un idéaliste,qui va ouvrir les yeux au contact d'une prostituée à l'esprit vif.Leurs aventures sont parsemées de répliques assassines et de moments bruyants(fusillades volontairement exagérées),voire génants(la scène du viol dans le train).Un buddy-movie assez subtil,à travers le désert d'Arizona,ou chaque véhicule emprunté sert de cible mouvante à des policiers corrompus et imbéciles. Eastwood a fait beaucoup mieux,mais on passe un moment fun.Pas si courant.

J'adore Clint, y'a rien à redire! Et même si ce film n'est pas son meilleur, on le regarde avec plaisir! Entre les dialoques bien amerloques, le jeu macho de Clint et les hell's angels, qu'est-ce que je me marre en voyant ce film! A prendre au 12ème degré et pour se distraire!

Dans “L’épreuve de force”, Clint Eastwood est un flic alcoolique chargé de convoyer une prostituée de Las Vegas à Phoenix. Celle-ci doit témoigner dans un procès qui implique la pègre. Leur itinéraire sera semé d'embûches où mafias et policiers corrompus cherchent à éliminer le duo. Si les paysages sont sympathiques à voir et que le scénario de base pouvait être divertissant, beaucoup d’éléments du road-movie ne fonctionnent pas. Entre les scènes d’action, la prestation des comédiens laisse à désirer. Il faut dire que Sondra Locke était la compagne de Clint Eastwood pendant près de quinze ans. Lors de leur séparation, on a plus vraiment entendu parler d’elle. L’amour rend aveugle également sur le talent. Peut-être parodique sur les bords, “L’épreuve de force” reste regardable, mais sans grands arguments.

Un film policier haletant ou eastwood cotoie son ex femme, sondra locke , apparut dans beaucoup de ses films. Pour le reste , cela reste tout de même mineur dans la filmo d'eastwood, loin des impitoyable et autres mystic river.

 

Un film qui a mal vieilli. Le scénario est franchement abracadabrant. Tout sonne faux dans l'histoire. Reste la prestation d'Eastwood mais c'est trop peu pour sauver le film.

 Un pilote d'hélicoptère poursuit sa moto et un gars avec un fusil télescopique manque sa cible des dizaines de fois pendant que l'hélicoptère plonge et tourne. La fin est incroyablement peu crédible puisque environ deux cents policiers sont restés debout et ont laissé le commissaire de police tirer sur Clint et un autre gars à bout portant. Ils sont restés immobiles pendant que Sondra Locke prenait l'arme et tirait deux fois dans l'aine du méchant commissaire. Ensuite les flics sont restés immobiles pendant que Clint qui a reçu quatre balles et Sondra s'éloignaient tous ca est incroyable..

Les débuts de Clint Eastwood derrière la caméra sont loin d'être les plus virtuoses. En témoigne cette "épreuve de force" réalisé en 1978 dans lequel joue son actrice fétiche Sondra Locke. On peut le prendre comme une sorte de détournement de "L'inspecteur Harry", rôle qui rendit l'acteur célèbre sauf qu'ici le sujet est de facture beaucoup plus piètre. Le visuel est immonde, le synopsis avec son déroulement et sa fin sont affligeants de banalité, le scénario est déplorable du début à la fin ; tout n'est qu'académisme forcé. On ressent tout au long comme un poussiéreux parfum de mou sans saveur. Et (comble du comble) c'est ennuyeux ! Le film est une épreuve en soi. Evitez.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA