CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2073 

 

 

n°2073
 
" Mado "

 

 

(1976)-(Fr)-(2h15)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Claude  Sautet   

 

 

Acteurs:  M.Piccoli, R.Schneider, J.Dutronc ...

 

Synopsis

 

 

Du jour au lendemain, Simon Leotard, un promoteur immobilier, se retrouve ruine par Lepidon, un concurrent vereux. Ce dernier lui réclame le remboursement des traites qu'il a consenties a son associe. Julien, qui vient de se suicider sans explication. Grace a Mado, une jeune prostituee dont il tombe amoureux, Simon se venge de Lepidon.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

En tant que spectateur privilégié des œuvres de Claude Sautet,je cherche toujours à faire connaître ce cinéaste,qui n'a jamais trouvé de successeur viable dans sa façon de dépeindre des rapports sociaux complexes avec simplicité. "Mado"(1976) est en plus moins connu et célébré que le reste de sa filmographie. Est-ce parce qu'une italienne inconnue du grand public(Ottavia Piccolo)y tenait le premier plan? Ou parce que le sujet s'élargi au delà des mœurs pour aller vers une peinture au vitriol de la crise économique alors naissante? En tout cas,il n'y a aucune raison de ne pas apprécier ce drame précis et détaillé,qui suit un industriel arrogant qui risque de se retrouver sur la paille,pour ne pas céder son affaire à son pire concurrent. Au passage,Sautet pressentait déjà les spéculations immobilières de grande ampleur,et les corruptions et autres chantage allant avec. Michel Piccoli,toujours aussi cynique et impénétrable,n'a jamais été aussi subtil et paradoxal. Simon Leotard,son personnage,en tombant amoureux de Mado,prostituée bien plus lucide qu'elle n'en a l'air,fissure sa carapace,mais du coup s'expose à de terribles désillusions sentimentales. Les scènes de groupe sont parfaitement réussies et révélatrices,comme toujours chez Sautet.

Quelle distribution! Michel Piccoli en financier de promoteurs immobiliers, Jacques Dutronc, Charles Denner (« A votre santè et à vos principes ! »), Bernard Fresson, Julien Guiomar, Jean Bouise, Claude Dauphin, Romy Schneider en èpave pas en très bon ètat...et Ottavia Piccolo, prostituèe de luxe mystèrieuse et charnelle, idèale pour un Claude Sautet humain et chaleureux! Mise en scène très ancrèe dans son temps et remarquable interprètation pour un film prètexte à de belles scènes comme boire du Château Margaux 1947 en pleine crise, prendre un bain entre filles (Piccolo et Nathalie Baye, ça laisse rêveur), discuter dans un bistrot autour d'un verre ou se faire embourber la nuit sur une route de chantier ! Ici, les personnages apportent chacun à l'histoire un problème supplèmentaire à èvoquer entre crise èconomique, nèvrose, suicide, rapports sentimentaux en pagaille et maître chanteur...

Parmi les meilleurs films de C Sautet, sinon le meilleur, on y retrouve comme d'habitude une bande de copains (une palette d'acteurs prestigieux), avec en toile de fond une superbe magouille immobilière !!! Très intéressant et captivant.

 

Mado est un des titres les moins connu de la période Sautet des années 70, celle de César et Rosalie ou de Vincent François Paul et les autres. D'aucuns expliquent cela par la présence d'une actrice italienne peu connue dans le rôle principal. C'est un peu court. Ce qui frappe aujourd'hui, c'est la plongée assez précise, documentée, voire complexe, dans le milieu des affaires, de la corruption, et plus particulièrement de la spéculation immobilière. Le film passionnera plus les amateurs de ce type de sujet que ceux qui louent la capacité de Sautet à décrire avec tendresse mais aussi une certaine vacherie (se rapprochant en cela de Chabrol) les relations sociales et affectives d'un petit groupe d'individus. Bien sûr, il est relativement adroit à mélanger les classes sociales (homme d'affaire, chômeurs, prostituée...), tout en ménageant de constantes frontières, au travers d'une phrases, d'une attitude. Mais il échoue dans la scène finale, trop longue, trop appuyée, qui voit tout ce beau monde littéralement s'embourber, métaphore un rien paresseuse. Reste cependant le plaisir de l'interprétation, excellente dans l'ensemble, même si on retrouve beaucoup d'acteurs dans un rôle sur mesure (Guiomar, Denner, Romy Schneider...).

Sautet revient avec un film aux accents politiques, dénonçant les magouilles immobilières des élus. La patte du réalisateur est une nouvelle fois bien présente: casting de haut vol, personnages aux psychologies fouillées et peinture de la société française de l'époque (les premiers effets de la crise pétrolière se font sentir.). Néanmoins, Mado souffre d'une durée un peu trop longue qui, couplée avec un rythme lancinant, finit par légèrement ennuyer. De plus, les personnages féminins ne sont pas assez exploités à mon goût, ce qui est un peu dommage pour un film qui porte le nom de l'une d'elles comme titre.

Jamais vu ce Sautet là. Il est vrai que ce n’est pas le plus connu. Superbe distribution comme toujours, tout le monde est disparu aujourd’hui, sauf deux ou trois qui étaient au début de leur carrière comme Dutronc ou Nathalie Baye. Un petit air de déjà vu, une sorte de mix entre Max et les ferrailleurs et Vincent, François, Paul et les autres. Mais bien aimé tout de même.

 

On pourra là encore apprécier le type de personnage laconique et impénétrable qu''interprétait à merveille et si souvent (trop même) Michel Piccoli à l'époque; mais cette fois ci contrairement à "Vincent..., une étrange affaire, les choses de la vie etc..." il n'y a pas grand chose autour. Le personnage central (mal interprété) de Mado est complètement raté et sans relief, c'est lent, et en plus ça cabotine pas mal! Décevant!

Avouons pour notre part que le temps a passé, et qu'il n'a pas bonifié ce film qui au visonnement date. Il est marqué en effet par une époque dans la manière de filmer, la façon d'appréhender les personnages et situations. Bref, nous n'avons pas été harponnés par l'histoire ou la psychologie des protagonistes qui semblent parfois "tuer le temps".

Film particulièrement lent, avec de très grands acteurs mais la sauce ne prend pas malheureusement.

On reconnait du Sautet au premier coup d'oeil hélas on est loin de la magie de ces prédecesseurs, ça manque de vie, c'est lent et l'intrigue n'a pas de force. Par ailleurs le choix d'Ottavia Piccolo reste peu concluant alors que le réalisateur à sous la main Nathalie Baye.

Comme dans "César et Rosalie", "Vincent, François, Paul... et les autres" ou bien "Une histoire simple", Sautet nous ressert les copains, l' amitié, les galères des uns et des autres, les bars parisiens, etc.... Le film présente un intérêt certain dans ses deux premiers deux tiers; puis, comme un énorme cheveux sur la soupe, comme s' il s' agissait d'une autre histoire, une ballade dans le terrain que vient d' acquérir Piccoli; un bal dans un bar; des voitures qui s' enlisent dans la boue..... Bref si le début du film est plutôt réussi, la fin est une vraie débâcle. Pourquoi Sautet nous inflige-t-il cette punition??? Reste une excellente distribution; mais de grands acteurs ne font pas nécessairement un grand film..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA