CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2072 

 

 

n°2072
 
" Inglourious Basterds "

 

 

(2009)-(Am,All)-(2h33)  -      Guerre, Action   

 

Réal. :     Quentin  Tarantino   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, M.Laurent, C.Waltz ...

 

Synopsis

 

 

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Impact     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Admirable de simplicité, fulgurant d'aisance et de spontanéité formelle, Inglorious basterds est le film le plus plein et le plus réconfortant réalisé par QT depuis Jackie Brown

Avec un récit surprenant et des dialogues décoiffants, Tarantino mélange la guerre, l'horreur, le western spaghetti pour concocter une belle oeuvre pop art et signer sa plus vibrante lettre d'amour au 7e art.

Entre ses mains, le film de guerre, genre qu'il n'avait jamais abordé, devient une autre "tchatche. Une réinvention de l'Histoire, entre Lubitsch et Guitry

Tarantino exploite mieux que jamais les deux versants de sa croyance absolue dans les pouvoirs du cinéma. D'un côté, en affinant son style de l'autre, en prêtant au 7ème Art la capacité fabuleuse et naïve de rectifier le cours de l'Histoire.

C'est drôle, violent, surprenant, sidérant

Inglorious Basterds est un défi lancé à Hollywood : une fois n'est pas coutume, tout est présenté d'emblée comme faux, abracadabrant, ridicule, d'un comique déplacé, aux variations grotesques.

Tarantino ne retrouve jamais la puissance narrative et formelle des débuts du film. Même s'il reste un fin dialoguiste et un directeur d'acteurs hors pair, le cinéaste tourne beaucoup trop autour du pot.

Tarantino s'amuse à faire du cinéma et ça se sent. Mais pour la première fois, on note des signes clairs d'essouflement de son inspiration.

Nous voilà face à un film très creux, anodin et qui s'oublie pratiquement dès la sortie de la salle. Un triste sort lorsqu'on parle d'un film de Quentin Tarantino..

Quelle déception ! De film en film, Tarantino semble régresser. Où est le réalisateur de "Pulp Fiction", qui maîtrisait son scénario avec précision ? "Inglourious Basterds" dure 2 heures 28 minutes, et laisse pourtant un goût d`inachevé.

ni plus ni moins qu'une série Z indigne qui ne se soucie même plus de son public. c'est navrant, théorique et vide, globalement soporifique et surtout sans chair.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Tout repose dans la séquence liminaire où Tarantino annonce en trois langues les grands thèmes du film : la perversion et la vengeance. La jouissance du spectateur repose sur le fait que l’on sait que la bombe va exploser et ce temps qui nous rapproche de l’explosion nous tient en haleine. Si le massacre de la famille juive sous le plancher reste dans le hors champ, les scalps sont bien mis en évidence, comme donnés au spectateur. Les Basterds et la revanche personnelle de Shosanna n’ont cependant rien d’héroïque, montrant par là que le présent ne peut pas venir venger le passé. Du grand art !

Pas de doute on est bien chez Tarantino des quarts d'heures entiers de dialogues, des référence, de l'ironie et pour finir de l'ultraviolence ( les fondamentaux de Tarantino), le casting génial et mention spécial a Christoph Waltz inpeccable dans son role de chasseur de juif. Ce film revisite l'histoire avec intelligence. Un chef-d'oeuvre (comme tous ses films d'ailleurs, Tarantino n'a jamais fait de mauvais films)

Un de mes films préférés avec Jackie Brown , les mongoliens qui ont mis des notes avec une étoile et demi étoile et qui disent que ça n'a pas existaient dans l'histoire de la seconde guerre mondiale ben oui hein les débiles profonds c'est un film basé sur la seconde guerre mondiale mais surtout ce qui choquent aussi les franchouillards c'est que l’héroïne est juive ha ouais hein les franchouillard ça fait mal hein dans le cul , superbe film qui est bien rythmé entre scène de long dialogue et scènes d'action le début est vraiment généralissime avec l'officier allemand Christoph Waltz est d'un précision impressionnante superbe film .

Très bon, ce film ne déçoit pas du tout, Tarantino nous offre encore un chef d'oeuvre, avec un casting de haut niveau, et un Christoph Waltz exceptionnel ! Sanglant, mais avec de l'humour de belles scènes tout y est ! Comme d'habitude, la scène finale est superbe, mais cette fois un peu courte. Avec Tarantino, on sait que après de longues scènes calmes, la fin est souvent épique, et la seule chose qui m'a déçu dans ce film, c'est qu'il y a trop de longs passages, et peu d'actions, malgré qu'on en prends toujours plein la vue avec ces combats plein de sang. Sinon, on a un bon Brad Pitt dans le rôle principal, dommage qu'il soit un peu absent des gros moments mais bon. Dans l'ensemble, j'ai adoré ce film, c'est du lourd. Bravo Tarantino ! A voir et revoir !

Du pur bonheur, film totalement jouissif, un incroyable chef d'oeuvre d'humour noir et en même temps un film d'action et de guerre, violent, hyper rythmé, haletant tout en restant extrêmement drôle. Des numéros d'acteurs de haute volée. Il faudrait tous les citer tellement ils sont parfaits et nous communiquent leur joie à jouer, à cabotiner, à se fondre dans le génie et la maestria du grandissime Tarantino. On peut le voir et le revoir, c'est toujours le même plaisir. Bien sûr Brad Pitt est énorme mais ils le sont tous. Pour citer l 'excellence du jeu d'acteurs il suffit de citer tout le casting, ce n'est pas peu dire. Inutile d'en rajouter des tonnes et d'écrire cent lignes sur ce film. C'est un pur chef d'oeuvre et Vive le Cinéma! !!

 

J'ai beaucoup de mal avec la réalisation de Tarantino, un scénario décousu qu'on essaye de recoudre à la fin tant bien que mal, des scènes d'un gore parfois jouissif mais pas toujours très approprié et utile... Le film m'a laissé circonspect pendant un bon moment avant finalement de m'accrocher à partir de la scène de la taverne, pleine d'une tension très bien rendue. A partir de là j'ai commencé à apprécier un peu plus le moment, mais bon... il ne restait plus grand chose. D'ailleurs le dernier passage de pure folie était un peu too much, on avait l'impression que ça avait été écrit juste pour servir d'exutoire, de défouloir... Je pense que j'aurais plus pris mon pied en V.O aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y coller... et je pense pas que ça arrivera un jour parce que ce premier visonnage ne m'a pas motivé pour un second. C'est pas que c'est vraiment mauvais, y a du bon... mais pas assez.

 

La mise en scène est typique d'un biopic, et autant dire que c'est le film de Tarantino qui m'a le plus déçu à ce jour. Il se passe a peu près autant de choses dans Inglourious Basterds que dans un épisode de Plus belle la vie... Le film en lui même n'est pas mauvais mais les scènes s'attardent trop sur des moments inutiles, je parle bien sûr de l'infinissable scène dans le sous sol ou la langue allemande règne pendant près d'une heure non stop. On reconnait la mise en scène a la Tarantino avec quelques incrustations de texte et quelques arrêts sur images sympathiques. Je m'attendais a beaucoup mieux.

Le début du film. bien écrit, bien filmé, dialogue savoureux, tout était là pour un grand tarantino. mais hélàs la suite du film est long et surout chiant. on a l'impression que ce film n'est pas fini, c'est tout le contraire de la première scène mal interprété, certains décors sont pas très beaux, la mise en scène n'est pas catastrophique mais vite expédiée. Heureusement que christoph waltz est là pour nous sortir de l'ennui total, brad pitt également, ce perso me fait délirer. le film s'allonge dans des sous intrigues inutiles et c'est interminable. plus le film s'allonge et plus ses défauts prennent de l'importance. la fin sauve un peu le désastre mais le mal est fait. gros ratage de tarantino.

Après un début vraiment prometteur, le film traîne en longueur jusqu'à un ennui profond sur la fin du film. Tarantino est à mon sens un réalisateur vraiment surestimé à la vue des critiques élogieuses qui accompagnent la sortie de ce film. Les oeuvres de Tarantino sont en général très forte visuellement (c'est moins le cas ici) mais sans aucun fonds. Ici, le réalisateur se joue de l'Histoire au nom du cinéma et je trouve cela vraiment dérangeant.

Fumeux et chiant, malgré quelques moments tout de même amusants, le reste est une caricature mal foutu, mal réalisé d'un film de série Z. Mieux vaut un vieux Peter Jackson, au moins, c'est vraiment délirant et fun!!

Je ne pensais pas ce niveau de caricature ateignable dans un film sur la seconde guerre mondiale. Si cette dernière a souvent été maltraitée par les cinéastes, ce n'est rien en comparaison de cette caricature stupide et simplettte que nous refourgue Tarantino. Cela mériterait limite un procès de tourner ainsi en dérision un évènement si sérieux, d'autant plus que le cadre historique est juste là pour vendre un film qui aligne les plus gros clichés du film américain bas de gamme. Le pire c'est que c'est même pas drôle ni agréable à regarder.

J'écris cette critique avant même que le film ne se finisse depuis sa galette Bluray chèrement payée. Cela souligne l'ennui profond que me procure cette oeuvre de mon cher Tarantino. Une première scène intense suivie par une série de scènes sans queue ni tête qui ne laisse qu'un sentiment: la promesse d'un film rock and roll sur une bande de têtes brûlées qui ne sera jamais tenue. Les scènes à rallonge ne rajoutent qu'un sentiment de tromperie sur la marchandise. Comme disent certaines critiques, Tarantino sombre dans le bordélique, c'est triste, je n'attendrai certainement plus ses films comme je l'ai fait pour cette dernière création définitivement sans gloire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA