CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2068 

 

 

n°2068
 
" Noureev "

 

 

(2019)-(Serb,Fr,An)-(2h07)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Ralph Fiennes   

 

 

Acteurs:  O.Ivenko, A.Exarchopoulos, C.Khamatova ...

 

Synopsis

 

 

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Raph Fiennes joue le discret et placide mentor de Noureev, qu’incarne avec brio Oleg Ivenko, danseur classique professionnel, dont c’est le premier rôle de cinéma. Sa performance, comme sa ressemblance avec son modèle, étonne. D’une grâce agile et magnétique.

Un biopic plein de tension et de passion sur un personnage fascinant, mené avec le talent dramatique et chorégraphique qui convient.

Le principal intérêt de ce biopic académique est de voir, dans l’impossible rôle de « Rudi », le danseur ukrainien Oleg Ivenko, de l’Opéra de Kazan. Il n’est pas seulement convaincant dans son jeu, il l’est aussi dans ses incroyables cabrioles, grands jetés et autres tours en l’air.

Ralph Fiennes interprète avec une sobriété intrigante Alexandre Pouchkine, l’envoûtant maître du Kirov, si magnanime envers ce jeune danseur de talent. À l’évidence, il manque à son film un peu de relief, une frénésie plus en adéquation avec le mythe Noureev

Cette attention à l’histoire de la guerre froide, le soin avec lequel les personnages qui entourent le danseur sont mis en valeur donnent à Noureev, malgré des moyens matériels de toute évidence limités, une texture que lui envieraient des biopics plus fortunés.

Sidérant d'académisme, le film souffre également d'un montage hasardeux où les époques se mélangent de manière totalement alambiquée.

Tout semble raide et convenu, sans souffle

L’acteur-réalisateur raconte l’histoire du danseur soviétique superstar sans parvenir à sortir des sentiers battus du biopic.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Tout simplement magnifique ! Je suis resté collée au fauteuil pendant ces 2h07. La reconstitution de l'atmosphère soviétique est tout simplement parfaite (pour qui l'a vécue). Les acteurs sont criants de vérité et entourent un danseur/acteur ahurissant, tant son regard et ses gestes épousent la sensibilité du "character". Le violon de Lisa Batiashvili est tout simplement déchirant de beauté.
Un montage très subtil permet une reconstitution complète et sommes toutes harmonieuse de l'histoire, tout en évitant les longueurs. Autant de raisons qui expliquent que mon fauteuil n'ait pas été sollicité une seule seconde...

Très beau film sur un personnage haut en couleurs avec une grande personnalité ce qui l'a sauvé et lui a permis d'être libre au détriment de sa famille qu'il n'a pu voir très longtemps, la danse est superbe, très bonne interprétation. .

Film touchant sur la jeunesse, la carrière et la défection à l'ouest en 1961 de Noureev. On comprend mieux ses motivations, ce qu'il a vécu surtout dans sa jeunesse, les années difficiles d'apprentissage. On comprend aussi son attirance pour la France et l'Angleterre, son désir de vraie liberté, sa quête de connaissances culturelles. Il veut échapper à une vie étroite, une carrière surveillée et à un avenir limité. Tous les acteurs sont bons et particulièrement le rôle principal. J'ai été pris par ce film qui m'a ramenée aux années 1960, période où j'étais trop jeune pour avoir compris l'histoire de cet artiste.

Subtile, élégant. Réaliste, on sent le feu sous les rigidités de l époque, du régime, du ballet. Les interprètes sont splendides. Oleg est intense et très crédible. Je ne connaissais de Rudolf Noureev que la rock star et ses dernières œuvres à Paris. Ralph Fiennes nous fait ressentir qui il est, ce jeune homme intense, avide de réussir, d apprendre tout. Avec une économie de moyens qui ajoute au charme. Depuis j ai passé des heures à voir Rudi danser. Magnifique.

 

« Noureev » est un biopic sur le danseur classique que l’on surnommait Le Corbeau Blanc. Le film se concentre sur ses débuts de danseur de ballet avec des flash-back sur son enfance jusqu’au fameux 16 juin 1961 où le danseur soviétique se libérait des gardes du KGB en demandant l’asile à des policiers français dans l’aéroport de Paris. En effet, s’il était le meilleur danseur de la Russie, il était considéré comme un traitre pour le pays. Rudolf Noureev les aurait provoqués en sortant avec ses amis français, le danseur et chorégraphe Pierre Lacotte, interprété avec convenance par Raphaël Personnaz et Clara Saint, l’ex-fiancée d’un fils d’André Malraux, joué avec ridicule par Adèle Exarchopoulos. Oleg Ivenko incarne l’ego surdimensionné et le talent du jeune prodige avec un charisme épatant. Sur fond de Guerre Froide, « Noureev » est un drame historique, teinté de grâce et de liberté.

Dès les premières images on sent que Ralph Fiennes a voulu une esthétique particulière en soignant la photographie. Le plus intéressant reste le cheminement vers la Liberté et le caractère bien trempé du jeune Noureev. On n'a pas franchement de latitude pour accepter toutes les informations de l'histoire et malgré des recherches on reste sur une certaine frustration de ce côté. Les différentes facettes du personnage sont abordées de façon plutôt aléatoire, mais le cinéaste offre un ensemble plutôt cohérent sur un artiste qui est pourtant antipathique. Le film impose une certaine idée du génie et Fiennes arrive à nous le rendre touchant malgré nous. Il manque sans doute un peu de panache et de souffle dans ce film un peu trop académique au vu de l'artiste.

 

J'étais enthousiaste en allant voir ce film et après l'avoir vu je fais partie des déçus. Le sujet est particulièrement intéressant et il y a une scène sensationnelle, celle dans l'aéroport mais c'est tout. Le film, bien que soigné et élégant, est mal foutu, c'est très très mou, sans énergie et d'un grand ennui. Les acteurs ne sont pas au top niveau également. C'est rare que je sois déçu par un film et là je pensais vraiment me régaler mais non pas du tout. Il aurait fallu une réalisation plus énergique et plus émouvante.Moi qui suis quelqu'un de très sensible et très bon public, je me suis sentie détachée de ce film tout le long (sauf comme je l'ai dit pour la scène de l'aéroport à la fin)

La réalisation de Ralph Fienes est lisse et dénué de dynamisme, sans surprise. Le chorégraphe apparait simplement sous ses bons côtés. Les scènes dansées sont admirables et les bandes sons agréables, mais cela ne suffit pas.

.On a une bande annonce plaisante et énergique et résultat : le film est complètement apathique, lent, d'un profond et abyssal ennui.
Cela manque énormément d'émotions, de panache, de souffle, de vigueur, d'envergure.

Un biopic très académique . Les personnages manquent singulièrement de chair, ce qui est assez triste pour un film sur un danseur bondissant....le tout est noyé dans une captation dépressive. En choisissant de se concentrer sur la seule période de l'arrivée de Noureev à Paris, le film occulte la personnalité totale de son sujet, dont ne perçoit que le balbutiement de sa vie…

Oh mon Dieu. J’ai pas aimé le film. Trop lent. Dommage l’histoire pouvait être super intéressante. Les jeux d’acteurs non plus ne sont pas ouf franchement on s’ennuie !!!! J’ai trop perdu mon temps. J’ai aimé les 10 min de la fin du film. Je le conseille pas du tout.

Ouille ouille ouille... franchement très très long.... très très éprouvant.... limite atroce.... Je ne sais même pas quoi souligner entre le jeu raté (l'acteur au charisme d'une huitre et Clara Saint d'une Saint Jacques) , les clichés exaspérants, l'histoire sans relief, la scène de l'aéroport digne d'OSS 117 mais sans l'humour... Bref, horrible. Et j'avais très envie de le voir! Ils ont même réussi à rater les scènes de danse !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA