CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2066 

 

 

n°2066
 
" Mary "

 

 

(2017)-(Am)-(1h41)  -      Drame    

 

Réal. :     Marc Webb  

 

 

Acteurs:  C.Evans, M.Grace, L.Duncan ...

 

Synopsis

 

 

Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    L'Humanité     Première     France Soir  Sud Ouest   Ouest France     Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Marc Webb oppose joliment l’élitisme individualiste, spécialité éminemment américaine, à une vision plus humaniste et ouverte aux autres, en mêlant l’émotion et le sourire et en s’appuyant sur les frêles épaules d’une étonnante gamine, Mckenna Grace.

Entre l’écueil de la mièvrerie et celui des bons sentiments, Marc Webb slalome habilement, parvenant à déployer une comédie émouvante sur la transmission et la limpidité de l’enfance.

Entre rires et larmes, vous allez fondre pour la jeune et craquante Mckenna Grace ainsi que pour l'irrésistible Chris Evans.

Le scénario se déroule ainsi, prévisible, convenu, mais aux ressorts malgré tout efficaces.

Eloge de la débrouille, des familles bricolées et des êtres exceptionnels sur fond de folk sirupeuse, le film peine à proposer autre chose qu’un petit exercice sundancien totalement académique et formellement daté.

Tout dans ce Little Miss Will Hunting a l’air d’arriver tout droit de l’usine Sundance, préemballé. Mignon mais trop fake, à l’image du look de Chris Evans en prolo sexy, les ongles sales mais les cheveux impeccablement shampouinés.

Dire que l’on a déjà vu tout cela mille fois serait un euphémisme. Le scénario file droit, les acteurs font leur job. On peut même s’amuser à deviner leurs répliques avant qu’ils ne les disent. Manque le débat d’après projection sur le thème : "Comment éduquer un enfant surdoué ?".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film qui fait beaucoup de bien ! Marc Webb s'attaque aux difficultés d'être parent, et en particulier ici d'être un parent « oncle » qui doit élever sa nièce surdouée. Quels choix sont les bons ? Et surtout Mary pourra t-elle avoir une enfance normale, qu'est-ce que sa mère aurait voulu ? Autant de questions posées dans cette histoire à laquelle Franck va tenter de répondre. La jeune actrice incarnant Mary est tout simplement adorable, elle a fait grande sensation. On oscille entre émotion, tristesse, joie et beaucoup d'humour. Un très beau film familial que je vous recommande.

Le duo Chris Evans et Mckenna grace est parfait . Cette petite joue merveilleusement bien . Magnifique film très touchant , psychologique et traitant de faits actuels encore mal connus ... (surdouance, meilleure garde pour un enfant , mère perverse narcissique). Une très belle histoire. Chris Evans joue très bien dans ce genre de film, ça lui colle à la peau. Dommage qu'on insiste plus sur ce côté génie du surdoué (qui est un cliché car c est d'abord un cerveau qui fonctionne différemment ,pas toujours un génie en maths ...) plutôt que sur le côté différent du surdoué (on voit pas mal de choses mais pas assez je trouve pour casser le cliché du surdoué=génie) .

Merveilleux film, avec une petite actrice sensationnelle. De très bons acteurs aussi pour l'accompagner. Quelque peu surprenant tout à la fin peut-être, mais il faut absolument le voir. Une larme à l'oeil, de joie, apparaîtra sûrement à plusieurs moments du film.

Chris Evans sort ici de son rôle habituellement musclé de Captain America et endosse le statut d'un père de substitution, qu'il joue tout en finesse, amour et psychologie. Son idée est d'essayer d'élever Mary, sa nièce surdouée, comme n'importe quel autre enfant de son âge, mais la grand-mère va débarquer et tenter d'imposer sa vision différente des choses. On sourit, on pleure, il est impossible de rester insensible face à ce petit bout de femme de 7 ans plein de vie, de caractère et bien sûr de neurones. Elle est totalement craquante !! Ce film m'a vraiment ému aux larmes : un vrai petit bijou de tendresse et de bons sentiments.

 

Un drame familial aux personnages très caricaturaux (le gentil oncle, la méchante grand-mère, la gentille institutrice...) mais qui ne manque pas de charme grâce notamment à la performance de la jeune Mckenna Grace. Se laisse regarder sans déplaisir malgré une trame convenue.

Le réalisateur Marc Webb s'intéresse ici aux enfants dits "précoces" ou "surdoués". C'est le cas de Mary, élevée par son oncle à la mort de sa mère, elle aussi grande mathématicienne. Ce film met plus l'accent sur la garde de l'enfant que se disputent grand-mère et oncle plutôt que sur la psychologie de ce petit prodige. L'oeuvre est prévisible et recèle de nombreux clichés mais ces défauts sont gommés par l'interprétation de Chris Evans et de la petite Mary (Mckenna Grace) qui, à travers leur relation fusionnelle, dégagent de l'empathie. Un film léger mais pas désagréable.

On a déjà eu cette configuration des centaines de fois avec deux personnes de la même famille qui se déchirent pour la garde d'un enfant, mais malgré cet air de déjà vu et une histoire qui est prévisible, c'est un film qui fonctionne très bien. Les deux parties se battent pour Mary qui est une petite fille surdouée comme l'étaient avant elle sa mère qui n'est plus là et sa grand-mère qui demande la garde. Au lieu de nous servir un affrontement sans merci au tribunal comme on en a l'habitude, Marc Webb préfère se focaliser sur le bien-être de la petite fille et essaie de répondre aux questions sur ce qui est le mieux pour elle en montrant les deux styles de vie de Frank et sa mère qui sont très différents et qui donc ne donneront pas la même éducation. C'est un drame très simple, mais c'est un très joli film avec une histoire touchante et des personnages attachants notamment la petite Mckenna Grace qui est parfaite dans le rôle de Mary et qui apporte pas mal de légèreté à cette histoire en étant très cash et naturelle.

Loin d'être incontournable, ce film a l'avantage d'avoir un excellent casting avec notamment Jenny Slate et la toute jeune et douée Mckenna Grace. L'histoire ne m'a pas touchée mais ça se regarde sans prise de tête, et quelques moments sont sympas.

Un film magnifique, à la Will Hunting version petite gamine surdouée. Le scénario semble cousu de fil blanc, mais ce feel good movie est très plaisant à regarder. En grande partie grâce à la composition d'un Chris Evans sobre, et de la gamine (McKenna Grâce), étonnante de maturité et impeccable dans son rôle. Ça n'est certes pas original, mais ça suffit à passer un bon moment, en riant et en pleurant. 

Bon film dans l'ensemble, il n'hésite pas cependant à sortir tous l'attirail des films du genre en abusant de la corde sensible et voulant soutiré quelques larmes aux plus réceptifs, c'est à dire famille déchiré, partie de tribunaux pour la garde, famille d'accueil dans le déchirement. Mais le tous est bien réalisé et bien interpréter McKenna Grace en tête, les dialogues et l'humour sont bien écrits, alors malgré le mélo et la mièvrerie le tous se laisse agréablement suivre.

La performance de l'actrice qui joue la petite Mary est époustouflante dans un film qui a pas mal de qualités. Le mieux traité n'est pas le sujet des enfants surdoués mais l'attachement qu'une fillette a pour les personnes qu'elle connait depuis sa naissance et parallèlement celui que ces mêmes personnes ont pour elle. Quant à la thématique de l'éducation des surdoués, on peut regretter l'exagération typiquement américaine du problème. Passe encore la démonstration de calcul mental mais ensuite cela devient assez risible quand elle voit l'erreur dans une équation complexe alors qu'elle a sept ans. Dommage car le sujet de fond est important : faut-il donner une éducation spéciale à un enfant qui présente des aptitudes particulières au risque qu'il devienne un "singe savant" sans amis de son âge.

 

Mouai je me suis beaucoup ennuyé quand même. Ok la réalisation est propre, les acteurs convaincants (surtout la gamine), c'est mignon... Mais l'histoire m'a pas plus accroché que ça. Tout est prévisible, trop tire larmes, tout les clichés pour faire pleurer sont utilisés mais ça ne marche pas. Bref j'ai pas passé un "mauvais" moment non plus mais franchement ça vaut pas vraiment le coup de le voir.

Lors de la projection, la question de prendre son mal en patience ou de quitter la salle immédiatement se présente rapidement. Scénario sans la moindre créativité, mièvrerie à chaque instant, réalisation low cost, le film est affligeant. Seule la prestation de la jeune McKenna Grace interpelle (un peu).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA