CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2065 

 

 

 

n°2065
 
" Les Mystères de Paris "

 

 

(1962)-(Fr)-(1h50)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     André  Hunebelle   

 

 

Acteurs:  J.Marais, D.Robin, R.Pellegrin, P.Mondy, N.Roquevert, G.Chamarat ...

 

Synopsis

 

 

Rodolphe, après avoir causé un accident qui a provoqué la mort d'un ouvrier, part rechercher sa fille, Marie, dans les bas-fonds de Paris.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pour moi l'un des meilleurs films d'André Hunebelle (Trilogie "Fantômas" ou "Le Bossu"). Jean Marais est excellent, le film est touchant... Des aventures historiques pleines de fougue et de panache ou il est impossible de s'ennuyer !

Une bonne surprise parce que le scénario tient la route (c'est du Eugène Sue quand même) et tient en haleine, que la réalisation n'est pas si mal et qu'il y a une critique sociale plutôt bien distillée. Le gros point faible ce sont les dialogues souvent ringards et la direction d'acteurs déficiente (certains n'ont pas besoin d'être dirigés, mais d'autres…) Un bon divertissement.

En mal de cinéma, regardons les grands classiques. Dans la lignée du "Bossu", André Hunebelle redonne ici le rôle du héro classique au grand Jean Marais, protecteur de la belle Jill Hayworth. Pierre Mondy dans un rôle magnifique et le grand Noël Roquevert. Jean Le Poulain formidable dans son rôle de sbire. Raymond Pellegrin, la plus belle voix du cinéma français, celle de Fantômas, Cinéma d'une grande époque, où le scénario nous vient d'Eugène Sue, Roman sociale du Paris de 1850. Merveille des décors, précision des costumes, beauté de la photo, grande qualité de l'image. Plaisir d'un cinéma où le talent et le savoir-faire s'expriment à tous les niveaux de la fabrication du film. Grand auteur, grand réalisateur, grands acteurs, grands décorateurs, habilleurs, accessoiristes, cadreur, photographes. Chaque intervenant est un professionnel, formé et compétent. Plaisir d'un cinéma retrouvé, qui ne donne pas ce sentiment désagréable d'être un "petit délire en entre amis", avec un scénario écrit par le petit neveu de la star et la caméra confié au beau-frère atteint de vertiges de Ménière. Ce retour vers les chef-d’œuvres du cinéma fait un bien fou.

C'est davantage la "misère de Paris". L'exploitation de la pauvreté par les gens sans scrupules dont on ne peut se défaire car "mieux vaut aller la tête basse que de la perdre" et puis l'aventure se déploie avec un Jean Marais flamboyant. Le duo qu'il forme avec Pierre Mondy est non seulement fort en amitié mais il développe un aspect très fort du roman: la richesse et la bonté de coeur des pauvres gens. On retrouve dans le roman certains éléments des "misérables". Le jeune garçon sauvé, la promesse à la mère de la jeune fille, les méchants traîtres et assassins. Vraiment un film d'époque de grande qualité.

Un très bon film d'époque du 18ème Siècle réalisé en 1962 par André Hunebelle !! Un riche aristocrate se voit jaloux de sa fortune par un ennemi qui dévoilera progressivement son orgueil. En faisant une course de chars, le héros percute accidentellement un homme qui lui lui dira lors de l'accident qu'il va bien mais qui décèdera plus tard vers sa famille. Quelques pièces d'or trouvé sur les lieux et la mère mourante est condamné en prison, dès que le héros apprend ça, il lui promet de retrouver sa fille devenu esclave dans un habit de pauvre et connaitre la vérité. André Hunebelle était un bon cinéaste de divertissement qui faisait de bons films à l'époque et je pense aujourd'hui qu'il faudrait rendre hommage. "Les mystères de Paris" possède une histoire pleine de rebondissements bien développé et une mise en scène qui vieillit bien. Il y a de la baston avec mème des acrobaties à la Jean-Claude Van Damme de Jean Marais charismatique et bon acteur et dans les seconds roles, on reconnait Pierre Mondy avec une moustache ou Noel Roquevert. A découvrir.

 

Le rèalisateur Andrè Hunebelle rèalise ici une bonne adaptation en couleur et en cinèmascope du cèlèbre roman d'Eugène Sue! Pour cette èpopèe romantique, il confie à Jean Marais le rôle du price Rodolphe, qui ètait interprètè dans la version de Jacques de Baroncelli (la meilleure) par Marcel Herrand! A la recherche d'un enfant naturel dans les quartiers populaires, l'acteur affronte ici Raymond Pellegrin, le Baron de Lansignac, l'ennemi de Rodolphe! En dèpit d'un casting prestigieux (Dany Robin, Pierre Mondy, Noël Roquevert...), l'histoire est un peu alambiquée mais le film de Hunebelle est très agrèable à regarder...

Les mystères de paris est un bon film dramatique de André Hunebelle. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, les acteurs comme le grand Jean Marais, mais aussi Dany Robin ou encore Jill Haworth sont convaincants dans leurs rôles, le film est intéressant etc… Bref, c’est à découvri

Le style de la réalisation a mal vieilli en revanche la présence d'une tripotée de bons acteurs fait que le film reste regardable.

Entre 1955 et 1963, Jean Marais à plus de 45 ans oriente sa carrière vers le film d'aventures et enchaine les films de cape et d'épée avec les bons faiseurs du cinéma français de l'époque dont André Hunebelle est le prototype. Réalisateur efficace mais sans véritable point de vue qui s'accommode assez facilement de tous les genres. La carrure athlétique de l'acteur qui réalise lui-même ses cascades lui assure un succès immédiat et le place assez vite seul en tête du box-office national après la disparition de Gérard Philipe en 1959. "Les mystères de Paris" vaguement inspiré du roman fleuve d'Eugène Sue est la dernière intrusion notoire de Jean Marais dans le genre qui vient clôturer un cycle triomphal ("Le bossu", "Le capitan", "Le miracle des loups" ). Juste après le film, toujours sous la direction d'André Hunnebelle, il entamera la série des Fantomas en position de vedette pour rapidement passer au second plan derrière un Louis De Funès en pleine ascension et bien décidé à ne pas lâcher un pouce de terrain. On est bien sûr frappé aujourd'hui en revoyant "Les mystères de Paris" par la prévisibilité du scénario, la psychologie sommaire des personnages, l'invraisemblance des situations et le jeu plus qu'académique des acteurs hormis Raymond Pellegrin, Dany Robin et l'impayable Noël Roquevert. Malgré tous ses défauts qui datent fortement le film, on reste attendris par l'entrain et la sensibilité de l'entreprise. On notera pour les normands une très courte scène dans l'aître Saint Maclou de Rouen. Un film à voir désormais comme le témoin d'un cinéma qui n'a aujourd'hui plus droit de cité.

 

Le style de la réalisation a mal vieilli malgré la présence d'une tripotée de bons acteurs dans le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA