CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2064 

 

 

n°2064
 
" Into the Wild "

 

 

(2007)-(Am)-(2h28)  -      Aventure, Drame, Biopic  

 

Réal. :     Sean Penn   

 

 

Acteurs:  E.Hirsch, M.G.Harden, W.Hurt ...

 

Synopsis

 

 

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La photographie est sublime, Emile Hirsch convaincant, la mise en scène en retrait, respectueuse et touchante. Un chef-d'oeuvre, pas moins.

Into the Wild n'est pas un simple divertissement, il permet à chacun de réfléchir de s'interroger sur son propre destin. Excellent acteur, Sean Penn compte de plus en plus en tant que réalisateur.

"Into the Wild" ressemble très fort à un classique instantané.

Sean Penn a manifestement choisi la voie la plus escarpée et périlleuse, empruntée seulement par les cinéastes qui font les films qu'ils ont envie de faire, et non ceux que les payeurs leur conseillent de faire. Aurait-il échoué dans son entreprise que la démarche n'en serait pas moins méritoire, mais sa réussite démontre qu'il possède bel et bien les moyens de son ambition.

A la fois passionnant et bouleversant, dramatique et inspiré, ce film certes un peu long vous laissera à jamais un souvenir inoubliable.

Ce projet ambitieux et respectable ne manque pas de souffle mais souffre aussi des petits défauts habituels du cinéaste

Le film laisse une curieuse impression : celle d'une exceptionnelle aventure humaine, superbement mise en image, mais sans centre de gravité. On sort de là partagé entre l'admiration et l'insatisfaction.

Le film pêche par un manque d'allant, un ton trop didactique et une solennité finale qui confine à la naïveté.

Hélas, Sean Penn privilégie un traitement exclusivement romantique, qui manque de crédibilité et de vérité humaine.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une somptueuse épopée sauvage qui nous conte la vie d'un personnage complexe et profondément attachant. Avec la véracité qui s'impose Penn évite toute partialité morale ou éthique pour se concentrer sur le parcours du bonhomme et ses propres valeurs bien définies. Dés lors les divers rencontres humaines, sous le prisme de notre voyageur, se révèlent toutes anecdotiques. Un vibrant hommage restituant très bien l'homme et sa pensée, utopique pour les autres, réelle et vérifiée pour lui. Magnifique film.

Ce film qui m'inspire tant...j'aimerais vraiment faire ce grand voyage , la première fois que j'ai vu ce film , j'avais 8 ans , et dès le lendemain j'ai dit à mes parents "plus tard je veux faire actrice et je veux partir loin d'ici dans la nature , comme dans into the wild" , j'ai toujours les mêmes ambitions et projets , en tout cas , bon film , très bon film , chef d'oeuvre tout simplement ! Ce film est inspiré du'une histoire vrai , bah voilà des belles choses qu'il a vu avant de mourir !

Un sublime voyage qui nous permet d'accompagner Christopher McCandless tout au long de la route et de ses rencontres. Son interprétation par Emile Hirsch est plus que crédible et convainquante. Sean Penn nous propose de nouveau un veritable poeme cinématographique ponctué d'images et de paysage à couper le souffle. A voir absolument !!!

Un film inoubliable, avec des plans extraordinaires et des personnages très attachants. Emile Hirsch, William Hurt, Catherine Keener, tous ont été parfait. Même si j'ai souvent eu du mal avec Hirsch, ici, il démontre qu'il a du talent et un avenir prometteur devant lui ( si tout se passe bien ). Mais c'est Hal Holbrook qui ma le plus marqué, extra dans son rôle. Le scénario, et bien que dire de plus que c'est un voyage qu'on prend plaisir à suivre... Into the Wild est un film prenant du début à la fin, félicitation à Sean Penn.

Un magnifique film sur une aventure humaine hors du commun,où un jeune homme,Christopher Mcandless,décide de tout quitter pour vivre librement sa vie en parcourant le monde et en faisant des rencontres qui vont changer sa vie.Le film appuie beaucoup sur le contact humain et peut être un peu le coté égoïste du jeune homme qui part sans donner de nouvelles. Un très beau film avec une fin assez émouvante.

Une histoire magnifique, profondément écologique et anti-capitaliste, réactionnaire, très poétique et envoûtante mais à la chute cruelle et triste. Un rêve pour tous les voyageurs dans l'âme. La superbe bande originale d'Eddie Vedder s'accorde à la perfection avec la magnifique peinture des somptueux paysages naturels.

Un très beau film, magnifiquement interprété et brillamment mis en scène. Sean Penn assure une fois de plus derrière la caméra, et nous livre un formidable hymne à la nature. Une critique contre la société, pour une aventure humaine. Il y a quelques longueurs, certes, qui enchaînent des scènes répétitives, mais qui ne gâchent pas la maîtrise de la réalisation. Un film à voir.

 

Jean Penn n'a pas faillit a sa réputation en réalisant ce manifique film, une véritable aventure humaine inspirée de l'histoire vraie de Christopher MC Candless, ce brillant étudiant qui a choisi de tout quitter pour explorer quelques confaints du monde et démontrer que vivre seul n'était pas impossible. Cette oeuvre est sans doute une oeuvre dramatique mais juste et bien réelle. Emile Hirsch est parfait dans son premier grand rôle et la musique joue beaucoup dans l'interpretation du film. Bref, au programme: Aventure et évasion, un agréable moment a passer.

 

Assez déçu au final. Ce sois disant chef d'œuvre ne m'a vraiment pas transporté. Le personnage ne m'a pas attendri et sa soif de liberté ne m'a vraiment pas ému. Je l'ai trouve très long et il ne méritait vraiment pas ce succès. Certes le film est beau et les images de nature sont assez jolies, mais cela ressemble plus a un message hippie qu'à une critique profonde de la société. L'acteur n'est pas vraiment très convaincant et les autres non plus ne sont pas superbes. Le message un peu facile passe difficilement et nous propose une vision de la société capitaliste presque péjorative. Un film assez décevant qui nous propose un message facile et nous traîne pendant deux heures malgré de belles images.

On a beaucoup de mal à s'attacher à ce personnage égocentrique qui tente de gérer sa névrose par ce voyage qu'on aimerait initiatique mais qui n'apparait que comme un rejet capricieux. Les situations et les personnages idéalisés donnent dans les poncifs et seule la fin tragique renoue avec une vraie émotion.

Vu en cours de philo au lycée il y a quelques années. J'ai remarqué que c'était le genre de film que beaucoup disent avoir vu pour se vanter en racontant, ensuite, sa portée philosophique et tout et tout ... Attention, que tous ceux qui l'ont aimé ne prennent pas mal ma remarque, cela ne s'applique pas à tout le monde. Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié ce film. Les paysages sont magnifiques, je comprend l'idée générale du film avec ce personnage qui en a assez de cette société de consommation et qui décide de partir... Mais au final, je me suis ennuyée... L'idée est belle, mais pour un film avec presque pas de dialogue et où on ne fait qu'admirer les paysages, certes magnifiques, 2h30, ça fait long... Je l'ai vu une fois et ça m'a suffit également... Pour moi, c'est un film très prétentieux.

J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à un film magique.Ma décéption en fut d'autant plus grande.En effet je me suis tout simplement ennuyé pendant presque la totalité des 2h30 (mis a part la fin ).C'est mou de genou, le coté découverte de la vie (homme et la nature) et la pseudo aventure ne prend pas malgré quelques magnifiques paysages appuyés par de belles musiques folks qui nous donnent de courtes envies d'évasion.En plus de ça les cours de philosophie donnés c'est pas ma tasse de thé.La performance de Emile Hirsch n'aura pas non plus reussi a me convaincre.Peut etre mieux vaut-il lire le livre?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA